Il était une fois les séries : Des Agents Très Spéciaux

Date : 20 / 03 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


DES AGENTS TRÈS SPÉCIAUX

 Type : Espionnage
 Titre Original : The Man From Uncle
 Diffusion USA : NBC (1964-1968)
 1ère Diffusion France : ORTF (1967)
 Épisodes : 105 x 49 minutes
 Créée par : Sam Rolfe
 Producteur Exécutif : Norman Felton
 Production : MGM
 Musique : Jerry Goldsmith
 Interprètes : Robert Vaughn, David McCallum, Leo G. Carroll

1967, cette année-là, en France, Charles de Gaulle est Président de la République, et Georges Pompidou son 1er Ministre. Le 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Redoutable est lancé. La Carte Bleue est mise en service. Le Maréchal Alphonse Juin, Françoise Dorléac et Marcel Aymé nous quittent.

Les jeux de construction Modulo et la maquette du Concorde, enchantent les enfants.

Au cinéma, Les Demoiselles de Rochefort, Fantômas contre Scotland Yard, La nuit des généraux, Blow-up, Belle de jour, La vingt-cinquième heure, Oscar, Le Samouraï, Les Grandes Vacances, Les 12 salopards et On ne vit que 2 fois, envahissent les salles.
À la TV, la 2ème chaîne de l’ORTF passe en couleur, les émissions Les Dossiers de l’écran, Monsieur Cinéma, et la série Enquêtes du commissaire Maigret connaissent leur première diffusion.

Aujourd’hui, dans votre imagination (et cela même si vous n’étiez pas né à l’époque), vous assistez à la première diffusion de la série Des agents très spéciaux.

D’abord en noir et blanc, puis en couleur, vous suivez les aventures d’un agent américain de la CIA, Napoleon Solo (11), et d’un agent russe du KGB, Illya Kuryakin (2) forcés de collaborer pour lutter contre le THRUSH, une organisation criminelle internationale.

Vous y reconnaissez les éléments des films James Bond (qui lutte, lui, contre le SPECTRE) surtout quand des technologies et des gadgets sont utilisés. La scène où les deux héros pénètrent dans le QG de l’UNCLE, par une cabine d’essayage d’un tailleur est mythique (vous reconnaîtrez le clin d’œil dans Kingsman bien plus tard).

Partout sur la planète, les deux agents agiront pour le mieux de l’humanité. Ces deux agents aux noms tellement évocateurs, sont terriblement opposés mais complémentaires. L’agent russe, et ses cols roulés, entre en conflit avec la classe et la séduction de l’américain.

Humour et désinvolture seront leurs armes pour récupérer missile égaré, dictateur en fuite, invention dangereuse, savant fou… dans un monde teinté de fantastique (ces éléments sont plus que la simple fiction).
Leurs interprètes sont merveilleux et l’alchimie est totale, ce qui fait oublier que la guerre froide n’est pas si loin.

Vous reconnaîtrez Robert Vaughn dans le film Superman 3 ou les séries Columbo, Colorado, Kung Fu, L’Agence tous risque, Une nounou d’enfer et une bonne cinquantaine d’autres), ainsi que David McCallum dans le film La Grande évasion, et dans les séries L’Homme invisible et NCIS, entre autres.

Notez qu’un téléfilm, nommé Le retour des Agents très spéciaux est diffusé en 1983, avec les mêmes personnages (Patrick Macnee remplace Leo G. Carroll, décédé). Plusieurs films sont aussi sortis au cinéma entre 65 et 68.

Une série spin off, nommée Annie, agent très spécial, suit très vite, mais perd son intérêt premier, le duo d’agents.

Un film de 2015, de Guy Ritchie, avec Henry Cavill et Armie Hammer, a aussi été produit. On y ressent pas du tout l’âme des années 60, ni le charme de la série et des personnages.

INTRO ET GÉNÉRIQUE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Homicide
Il était une fois les séries : Cocoshaker
Il était une fois les séries : Inspecteur Gadget
Le vocabulaire audiovisuel : Le Cousin Oliver syndrome
Il était une fois les séries : Murder One
Verity : La bande-annonce teaser officielle
Stuart fails to save the universe : Des premiers aperçus et une (…)
Ted Lasso : Le teaser et la date de sortie de la saison 4
Unif’ TV : Visionnez Hans Zimmer - Le compositeur d’Hollywood
Enola Holmes 3 : Une date de sortie et des premières images
Il était une fois les séries : Homicide
Cinéma - Bandes annonces : 29 avril 2026
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Un retour aux sources (…)
Man Of Tomorrow : Des tournages dans une prison qui suscitent la (…)
John Rambo : Noah Centineo pense avoir triché pour obtenir son rôle
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.