Catwoman - Lonely City : La critique dystopique et féline

Date : 10 / 02 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


CATWOMAN - LONELY CITY

- Date de sortie : 10/02/2023
- Éditeur : Urban Comics
- Auteur : C. Chiang
- Dessin : C. Chiang
- ISBN : 9791026826484
- Format : 220 x 280 mm
- Nombre de Pages : 224
- Prix : 21 euros

DESCRIPTION

"Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu’au Joker... et a envoyé Catwoman derrière les barreaux.

Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l’héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants.

La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre... et désormais placée sous l’oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops.

C’est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !"

LA CRITIQUE

Ce récit complet (qui contient donc les 4 volumes de la VO) a été dessiné par Cliff Chiang, qui avait notamment illustré Paper Girls et Wonder Woman dans la saga The New 52. Pour montrer qu’il est un artiste complet, il en a aussi écrit le scénario.

De retour dans l’univers DC, l’auteur laisse tomber le style lumineux de Wonder Woman, pour plonger dans les nuits d’un Gotham City qui a bien changé, sous l’impulsion de son maire réélu, Harvey Dent, qui reconstruit la ville en laissant tomber en ruine les vieux quartiers.

Dans cette nouvelle ambiance, on retrouve l’un des thèmes phares de la dystopie, à savoir le système oppressant voir totalitaire. Les rues ont été débarrassées de la criminalité, certes, mais laissant place à une milice de Batcops qui controlent les G-Pass de tout citoyen. Est-on vraiment plus en sécurité ?

Selina a tout autant mué. Elle sort de prison, usée par les douleurs de l’âge et les souvenirs de la Nuit du Fou qui coûta la vie à Batman. Elle refuse, de façon claire, la proposition du Pingouin : Un travail d’hôtesse en tenue de cuir explicite, non elle ne sera plus celle qu’elle a été.

Pourtant, il y a quelque chose qui la forcera à reprendre du service, recroisant les anciennes gloires de la ville (une dizaine de personnages connus, que je vous laisse découvrir).

On pourrait voir cette œuvre comme un "Catwoman Returns", et ce clin d’œil soulignerait bien la qualité de l’ensemble, du dessin parfois kitch, mais toujours classe, de la mise en scène travaillée et de l’histoire nostalgique prenante sans tomber dans le pathos.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)