La traversée : La critique

Date : 28 / 06 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


L’ÉQUIPIER

- Date de sortie : 29/06/2022
- Titre original : La traversée
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Varante Soudjian
- Scénaristes : Varante Soudjian, Thomas Pone
- Interprètes : Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault, Moncef Farfar, Thilla Thiam, Lucie Charles-Alfred, Mamari Diarra, Enzo Lemartinet

LA CRITIQUE

La traversée commence de manière très " cliché " : cinq jeunes déscolarisés accompagnés de leurs deux éducateurs doivent effectuer une traversée de la Méditerranée avec un skipper, un ancien flic de la BAC, qui ne portent pas vraiment les jeunes issus de banlieue dans son cœur.

La mise en place un brin scolaire pose le contexte, mais il faut avouer que la redoutable efficacité des vannes qui fusent entre les protagonistes permet tout de suite de nous mettre dans une ambiance plutôt sympathique.

Le film se laisse ainsi suivre de bout en bout sans qu’on ne voie vraiment le temps passer grâce à une intrigue rythmée et une direction artistique impeccable. Lucien Jean-Baptiste est comme toujours très convaincant, ici en éducateur un brin dépassé par les événements, mais plein de bonne volonté. Dans le rôle du skipper, le prolifique Alban Ivanov étonne par sa sobriété pince-sans-rire, un registre qu’on ne lui connaissait pas vraiment. Nos deux comédiens sont entourés de jeunes comédiens épatants de naturel qui sont pour beaucoup dans la réussite du film. En effet, chacun d’entre eux campe avec beaucoup de panache, des adolescents brisés par une vie qui ne leur a pas de cadeaux jusqu’à devenir rebelles à toute forme de contraintes ou obligations.

La force du film est d’arriver à faire évoluer tous les protagonistes jusqu’à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. En étant obligé de s’adapter à la vie en groupe et malgré les multiples confrontations avec leurs adultes référents, les ados vont grandir et changer leur point de vue sur beaucoup de choses. De même, bousculés par les jeunes dont ils ont la charge, les adultes vont faire face à leurs propres failles : l’émotion qui se dégage fait mouche et donne beaucoup de charme à un film plus profond que ce qu’on en aurait pensé.

À noter enfin, une bande originale de qualité qui souligne parfaitement ce qui se passe à l’écran et qui rend cette traversée encore plus réussie !

Fort de ses indéniables qualités, il ne serait pas étonnant que La traversée trouve un public suffisamment large pour obtenir un succès mérité dans les salles. C’est tout le mal que l’on puisse souhaiter à un film au contenu loin d’être anecdotique !

SYNOPSIS

Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Cyril Bron
- Montage : Brian Schmitt
- Musique : Loïc Fleury, Stéphane Kronborg
- Costumes : Cécile Box
- Décors : Isabelle Delbecq
- Producteurs : Victor Hadida
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Traversée



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)