Superman & Lois : Critique 2.12 Lies That Bind

Date : 02 / 06 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


SUPERMAN & LOIS

- Date de diffusion : 1er juin 2022
- Plateforme de diffusion : Salto
- Episode : 2.12 Lies That Bind
- Réalisateur : David Mahmoudieh
- Scénariste : Rina Mimoun
- Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Inde Navarrette, Emmanuelle Chriqui, Wolé Parks, Tayler Buck, Erik Valdez

LA CRITIQUE


C’est en commençant à écrire cet article que j’ai compris la raison pour laquelle la réalisation assez approximative de cet épisode m’avait interpelée : c’était le baptême du feu pour le réalisateur David Mahmoudieh qui n’a quasiment que des courts métrages à son actif, et son manque d’expérience saute violemment aux yeux.

A sa décharge, il n’était pas aidé par le scénario qui manquait de... de tout, tant au plan du fond que de la forme. Attention, je ne parle pas dans l’absolu, je parle dans la continuité de mes critiques précédentes : le niveau habituel n’était pas là et j’avoue que je me suis presque ennuyée.

Au centre de l’histoire, deux événements : Lana apprend la double identité de Clark, et Superman demande de l’aide à son frérot Tal-Rho (son fréRho ?) pour détruire l’amulette d’Ally Allston qui va tout faire pour les en empêcher. Enfin, tout faire... disons utiliser quelques clichés narratifs éculés auxquels il est bien difficile d’adhérer. En arrière-plan, les aventures de la fratrie nouvellement formée Jordan-Jonathan-Natalie.

Tout cela est bien mou. Lana se lamente non pas parce que Clark lui a menti toutes ces années, mais parce que Lois lui a menti depuis son arrivée à Smallville. On n’y croit pas. Tal-Rho, subitement repenti, se fait clandestinement extraire de sa prison par son frère pour apporter des fleurs à Lois (WTF ?!), une condition à sa collaboration : monsieur veut que sa belle-soeur le pardonne, ben voyons ! Natalie a - en quelques jours seulement mais quel génie ! - créé une armure super cool dont elle fait cadeau à Jonathan mais, pour la faire fonctionner, il faut aller dans la mine récupérer un stock de X-K. Une aventure gooniesque tout à fait ridicule, digne exemple de ce que The CW a l’habitude de nous servir. Et puis il y a le pauvre Kyle, en surpoids et barbu, qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la vie de Lana tout en soutenant les projets musicaux de Sarah - qui a passé tout l’épisode à jouer au zombie avec des écouteurs dans les oreilles. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard, même kryptonien.

M’aventurerais-je à dire que les acteurs n’ont pas adhéré à l’histoire ? Leur jeu est mou, peu convaincant, voire blasé. J’ai l’impression que Tyler Hoechlin a maigri, il a presque l’air malade. Ont-ils besoin d’un break ou d’un autre duo auteur/réalisateur ? L’avenir nous le dira...

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)