Mixte : Review de la deuxième partie de la saison 1

Date : 21 / 06 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


La deuxième partie de la première saison de Mixte, créé par Marie Roussin, est tout aussi bonne que la première et permet de clore en beauté l’histoire de ce premier lycée mixte en France.

Le rythme de la série de huit épisodes d’environ 35 minutes n’est pas le même que celui que l’on a l’habitude d’avoir. Ainsi, il ne faut qu’environ quatre heures pour boucler une année scolaire entière. Le choix des ellipses est donc important et permet de se focaliser sur les événements les plus intéressants de la scolarité.

De plus, cette deuxième moitié laisse plus de place aux personnages adultes, ce qui permet d’évoquer d’autres thématiques telles le mariage, le divorce ou la différence. Néanmoins, la plongée dans la vie des jeunes gens aide aussi à aborder la sexualité et l’autonomie, surtout celle pour les jeunes filles qui en cette année 1963 n’ont parfois pas beaucoup de droits et un espoir limité pour leur avenir.

La fin, excellente à l’image de l’écriture, est aussi troublante. En effet, tout comme la tranche de vie qui nous est contée, elle laisse un certain nombre d’éléments en suspens À l’image des personnages que l’on a pris en cours de route et que l’on laisse cheminer sur la nouvelle voie dans laquelle ils se sont engagés.

Le texte permet aux divers protagonistes de grandir, de s’ouvrir au monde et de se poser des questions sur leur société. En se concentrant sur les éléments marquant de la France du début des années 60, c’est aussi un miroir sur notre société actuelle qui nous est tendu. Ainsi, ce qui était normal à cette époque n’est plus acceptable aujourd’hui. Et les petites phrases lancées au coin d’une conversation font d’autant plus mal que leurs répliques sœurs sont parfois encore entendues aujourd’hui.

Le choix de faire une seconde saison, si le succès est au rendez-vous, en 1968 dans le milieu universitaire est excellent. Il faut donc espérer qu’elle voit le jour et que la qualité d’écriture reste aussi bonne.

L’interprétation est toujours formidable. On retrouve Léonie Souchaud qui est vraiment sympathique en jeune fille rêvant d’émancipation. Anouk Villemi est très juste en femme amoureuse découvrant la vie. Lula Cotton-Frapier est impeccable en étudiante faisant tout pour réussir. Baptiste Masseline est intéressant en jeune homme brillant. Nathan Parent est touchant en élève aisé. Gaspard Meier-Chaurand est très juste en jeune devant travailler pour faire ses études au lycée. Pierre Deladonchamps est toujours formidable en surveillant général. Maud Wyler est passionnante dans le rôle de sa femme infirmière scolaire et Nina Meurisse campe fort bien une femme moderne.

Les costumes et les décors sont impeccables et donnent vraiment impression de se plonger 60 ans en arrière. Le choix de la musique est aussi très bon. Cette dernière accompagne très bien les tribulations des différents protagonistes et utilise un intéressant mélange d’œuvres françaises et anglo-saxonnes qui ont marqué leur époque.

La mise en scène d’Alexandre Castagnetti et d’Edouard Salier est toujours aussi brillante. Elle offre des séquences de toute beauté et des perspectives attrayantes. Le choix des angles, les travellings employés, les focus sur les différents personnages renforcent le plaisir visuel que l’on a de voir les épisodes.

La deuxième partie de la première saison de Mixte vient parfaitement achever une série qui sort de l’ordinaire et possède une qualité incroyable. Avec une écriture impressionnante décrivant avec beaucoup de finesse la société de l’époque et faisant réfléchir sur la nôtre, une mise en scène vraiment très belle, une immersion totale dans le XXe siècle et de formidables comédiens, il ne faut vraiment pas rater cette série qui est clairement l’un de mes coups de cœur de cette année.

Impressionnant et passionnant

ÉPISODE

- Episode : 1.04 à 1.08
- Date de première diffusion : 21 juin 2021 (Amazon Prime)
- Créateur : Marie Roussin
- Réalisateur : Alexandre Castagnetti, Edouard Salier
- Scénariste : Marie Roussin, Frédéric Faurt, Vladimir Haulet, Julie-Albertine Simonney, Clémence Madeleine-Perdrillat, Hélène Le Gal, Bertrand Marzec
- Avec : Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler, Anne Le Ny, Amira Casar, Léonie Souchaud, Lula Cotton-Frapier, Arthur Legrand, Anouk Villemi, Gaspard Meier-Chaurand, Baptiste Masseline, Nathan Parent, Vassili Schneider, Antoine Werner Enzo Monchauzou, Adil Mekki

RÉSUMÉ

En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Elles sont 11 au total pour une centaine de garçons : une vraie révolution. En situant l’action dans un lycée – le lieu de l’ébullition hormonale par excellence ! - Mixte apporte un éclairage différent sur des thématiques très actuelles. Adultes et adolescents vont se chercher, parfois se trouver et apprendre à vivre ensemble dans le quotidien de ce lycée à l’aube de mai 68.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024