Batwoman : Review 2.01 What Happened to Kate Kane ?

Date : 22 / 01 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


C’est sous la pression de mon éditeur-en-chef adoré, qui savait pertinemment que j’allais souffrir, que j’ai accepté de faire cette critique. Je réclame la Légion d’Honneur, car j’ai autrement plus de mérite que Karine Lacombe ! Qu’a t-elle fait pour la France, elle ? On se demande... Alors que moi, j’ai regardé le premier épisode de la saison 2 de Batwoman, et ça, c’est un véritable sacrifice !

J’avais peur de ne rien comprendre, mais en fait, j’ai tout compris (un peu aussi grâce à la banque de données d’Arrowverse). Alors pour ceux qui n’ont pas vu non plus la saison 1, voici un résumé :

Kate Kane est la fille de Jacob Kane (Dougray Scott), qui est lui même l’oncle de Bruce Wayne, qui est Batman, et qui a disparu depuis 4 ans, laissant sa place de justicier masqué à sa cousine Kate, qui est donc devenue Batwoman, et qui a une soeur jumelle, Beth, qui est une super méchante qui la déteste et qui sévit sous le petit nom d’Alice (Rachel Skarsten). Kate a aussi une demi-soeur, Mary (Nicole Kang), qui fait partie de l’équipe de sidekicks de Batwoman avec Luke (Camrus Johnson), le fils de Lucius Fox, le créateur des gadgets de Batman. Tommy Elliot (Warren Christie) est un ami d’enfance de Bruce Wayne qui déteste Batman et qui s’est acoquiné avec Alice pour se venger (un complexe d’Oedipe mal résolu, il me semble). Alice lui a prélevé son visage pour qu’il puisse faire croire à son suicide pour éviter la peine de mort, et elle lui a donné en échange un visage de remplacement qui ressemble trait pour trait à Bruce Wayne, pour que Tommy puisse se faire passer pour lui.
Jusque là, vous suivez ? C’est chiant, mais ce n’est pas très compliqué. Et ça nous amène au début de la saison 2.

Kate est partie faire un petit voyage en avion, je ne sais pas où ni pourquoi, mais on s’en fout, en fait. Au retour, son avion se crashe dans un étang de Gotham, ’exit’ Kate. Mais Kate n’avait pas oublié d’apporter dans ses bagages son joli costume de Batwoman, entre ses culottes et ses chaussettes, et ledit costume se retrouve au milieu des débris de l’avion. ’Enter’ Ryan Wilder (Javicia Leslie), qui dormait tranquillement dans son minivan et qui, en cherchant à porter secours aux victimes de la catastrophe, met la main sur le costard.

Ryan a eu un paquet d’emmerdes dans sa vie, dont celles de perdre sa maman quand elle était petite et d’être trimbalée de famille d’accueil en famille d’accueil, jusqu’à enfin trouver une ’maman’ qui lui convienne, Cora (Shakura S’Aida). Arrêtée pour une affaire de trafic de drogue dont elle n’était pas responsable, Ryan passe 18 mois en prison. Lorsqu’elle en sort enfin, elle emménage avec Cora dans un nouvel appart’, mais, manque de bol, celle-ci se fait tuer quelques minutes après avoir ouvert la porte car l’appart était squatté par des méchants toxicos.

Alors Ryan a les boules et veut se venger. Elle est plus ou moins experte en arts martiaux, ce qui est bien pratique, et trouve que c’est une super idée d’endosser le costume de Batwoman pour retrouver les tueurs de Cora. Bien évidemment, Mary et Luke repèrent Ryan grâce au GPS du costume, mais ils la perdent immédiatement dans les égouts, parce qu’une scène dans les égouts, c’est un must du monde DC sur The CW (ils doivent avoir un décor quelque part à Vancouver qu’ils utilisent ad nauseam).

Et pendant ce temps, Tommy alias Bruce radine sa fraise... Oh, mais tu avais disparu pendant 4 ans ! Oh, mais je suis revenu ! Il veut mettre la main sur le morceau de kryptonite que détient Luke et qui lui permettra de percer le costume réputé inperçable de Batman, pour le tuer et se venger. Mais Batman a disparu, alors à défaut, il s’en prendra à Batwoman, c’est pareil, les nichons en plus.

Dans un affrontement final sans grand intérêt, Tommy tire sa balle de kryptonite sur Ryan, mais il ne sait pas viser, alors elle prend la balle dans l’épaule, survit et en profite pour lui fracasser la gueule. ’Exit’ Tommy. Enfin, pour l’instant, car il n’est peut-être pas mort, l’histoire ne le dit pas. En tout cas, elle impressionne Mary et Luke qui se disent que, peut-être bien, à défaut de Kate, Ryan pourrait faire l’affaire. Mais Ryan veut-elle devenir Batwoman ? Quel suspense ! La suite, certainement téléphonée, dans l’épisode 202 que je ne manquerai pas de ne pas regarder.

C’est totalement dans la lignée des productions Lence/Berlanti pour The CW, avec des personnages dont les problématiques paraissent complexes dans la forme, mais sont superficielles dans le fond, et des scénarios stéréotypés bourrés de raccourcis affligeants. Visuellement, c’est assez bien fait, c’est une des choses que je ne pourrai jamais reprocher aux séries du CW. Les acteurs sont du niveau des scénarios, alors finalement, leur jeu souvent artificiel colle bien avec l’ambiance générale, ce qui contribue à faire de cet épisode une veritable daube.

Batwoman, c’est de la (mauvaise) BD en live action à laquelle il ne manque plus que les phylactères d’onomatopées comme dans les Batman d’Adam West et Bruce Lee ! Les utilisateurs d’IMDb semblent être d’accord avec moi et gratifient la série d’un 3,5/10 bien mérité. Pour info, la Batwoman de la saison 1, Ruby Rose, aurait démissionné parce qu’elle s’est fracassé le cou sur un tournage et ne se sentait pas de continuer. Peut-être a t-elle aussi regardé les notes sur IMDb et compris que Batwoman n’était pas une bonne référence pour sa carrière...


EPISODE

- Episode : 2.01
- Titre : What Happened to Kate Kane ?
- Date de première diffusion : 17 janvier 2021 (The CW)
- Réalisatrice : Holly Dale
- Scénaristes : Caroline Dries, Bill Finger

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)