Mages : La critique du tome 1

Date : 03 / 04 / 2020 à 08h00
Sources :

Unification France


Aldoran
Mages tome #1

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : ISTIN Jean-Luc
  • Dessinateur : KYKO DUARTE
  • Coloriste : Nanjan J.
  • Date de sortie : 16 juin 2019
  • Série : MAGES
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 48
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-07662-4
  • Prix : 14,95 €

Mages, la nouvelle série événement !

Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan », les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

Décryptage

Shannon, fille de Keirn, s’ennuie dans sa cité natale isolée de Castlelek. Alors pour tuer le temps, elle se rend avec son ami chez Tyrom un vieil Ermite qui ne l’intimide pas du tout, mais l’intrigue beaucoup. Les 2 êtres que tout oppose vont apprendre à s’apprivoiser petit à petit. Et tandis que Castlelek devient la proie d’attaques répétées, les deux vont se lier d’amitié et se lancer dans une aventure guidée par la magie pour se découvrir, se retrouver et sauver leur petite ville.

Classique histoire de rencontre entre la curieuse espiègle hyperactive et le vieux grincheux qui ne souhaite qu’une chose c’est vivre en paix, mais la différence ici, c’est qu’il n’a aucun souvenir de son passé, puisqu’il souffre d’amnésie. L’histoire s’intéresse surtout à l’amitié forte qui va lier ce duo improbable. Finalement la guerre qui fait rage autour de la ville indépendante de Castlelek, aussi dramatique qu’elle soit, n’est qu’un prétexte pour développer l’histoire. L’amnésie en est un autre et elle permet de semer le trouble auprès de lecteur.

4ème série de l’univers des Elfes initié il y a maintenant 7 ans, par Jean-Luc Istin, la série spinoff Mages vient s’intégrer tout à fait naturellement et s’insérer à merveille, dans cet univers à la fois riche et très beau (tous les tomes sont d’une très grande beauté graphique) qui voit s’épanouir, naitre, vivre et mourir, aussi bien les Elfes, les Nains et autres Orcs et Gobelins. Et ce premier tome, avec cette belle histoire d’amitié compliquée, pose les jalons de la nouvelle série et des nouveaux personnages qui en seront les héros (même si d’autres suivront forcément, de jalons et de personnages). On connait l’univers, mais on ne connaissait que très mal les mages qui en faisaient déjà partie.

L’avantage de ce premier tome est de ne pas savoir à quoi s’attendre. Si, forcément on sait qu’on va suivre un personnage "Mages" que l’on va nous présenter mais ici les pistes sont troublées parce qu’on est dès le départ confronté à Shannon, cette gamine curieuse et courageuse qui va s’intéresser à Tyrom, un vieil ermite qui ferait un excellent mage. Mais pourquoi serait-ce si facile ? L’amnésie est un bon prétexte pour tromper le lecteur. On y parle aussi finalement de liberté, d’asservissement de soumission et d’indépendance. Les rebondissements seront justement nombreux et sèment le trouble dans cette histoire bien menée, troublante et très agréable à suivre et peuplée de personnage charismatiques. La série est bien lancée et on se plonge à nouveau avec délectation dans ce monde qui semble avoir maintenant sa vie propre tellement il est riche.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024