Gérardmer 2020 : Les expositions

Date : 01 / 02 / 2020 à 08h30
Sources :

Unification


Durant les cinq jours du festival de Gérardmer, la ville se met au diapason de l’événement. Ainsi, un concours de vitrines permet directement de se mettre dans l’ambiance en s’immergeant au cœur des Vosges transformées en haut lieu de la culture du fantastique et de l’horreur.

Tous les jours, lorsque que l’on passe d’une salle de cinéma à l’autre, le festival se réparti en effet sur quatre lieux différents, on peut donc apprécier les efforts que toute la ville fait pour rester dans la thématique du festival.

Le spectateur peut aussi se faire un grand plaisir en allant visiter les très nombreuses, et magnifiques, expositions qui se situent dans quatre localisations différentes.

La première, montre des planches issues d’une bande dessinée, La cité des chiens de Yohan Radomski et Jakub Rebelka et se situe au même endroit que l’une des salles projetant les films, dans la maison de la culture de la ville, le MCL. On peut aussi y voir les résultats d’un concours de photo montage des écoliers de la région.

La suivante est au niveau de la médiathèque de Gérardmer, l’endroit où l’on peut aller chercher un certain nombre de renseignements sur le festival et récupérer son pass si on en a un. On y découvre une exposition basée sur le noir faite par Cold Mind et Arnaud S. Maniak.

La troisième exposition, située dans un bâtiment se trouvant en direction de l’Espace Lac, la Villa Monplaisir, présente différents artistes plasticiens.

La dernière exposition se situe au niveau de l’espace lac, un immense lieu permettant les projections en présence des membres du jury et des invités, et servant aussi de place culturelle. Elle permet de planches de la bande dessinée Conan le Cimmérien - le colosse noir de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.

Il ne faut donc vraiment pas hésiter à visiter ces très belles expositions qui permettent, tout en se déplaçant en divers lieux, de se faire plaisir autrement entre deux films et de rester dans cette belle ambiance que nous propose le festival.

Vous pouvez découvrir un certain nombre d’expositions présentées ci-dessous, avec leur portfolio associé, ainsi qu’un avis un peu plus précis sur chacune d’entre elles.

- SITE OFFICIEL

EXPOSITION LA CITÉ DES CHIENS

« Enora, nièce de Volas, le cruel seigneur de la Cité des Chiens, fait appel à la Confrérie de l’Île des Pendus afin de faire assassiner son oncle, lequel vient d’épouser sa mère, après avoir décapité sa première épouse. Cependant la tâche de la confrérie se complique quand les confrères découvrent que Volas est sous l’influence de l’Ombre, une sorcière noire qu’ils vont devoir affronter. »

Yohan Radomski travaille au CNBDI à Angoulême et passe deux ans dans un atelier de bande dessinée bordelais. Ces expériences lui permettent de multiplier les rencontres. Il scénarise plusieurs histoires pour des revues jeunesse (« Choco Creed » dans « Je bouquine »), illustrées notamment par Alfred, Jérôme Lôthelier ou David Prudhomme. Il enseigne aujourd’hui le français à l’Université de commerce et d’économie internationale de Shanghai et à l’Alliance Française.

Né en 1981, Jakub Rebelka est un artiste polonais. Il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Gdańsk, où il réside. Il obtient à deux reprises un grand prix à la Convention nationale polonaise des créateurs de bande dessinée de Łódź dans la catégorie des moins de seize ans. En 2000, il reçoit avec Benedykt Szneider le premier Prix au Festival international de la bande dessinée de Łódź pour la série « Oskar ». En 2015, il réalise son premier album de BD : « La Cité des Chiens », sur un scénario de Yohan Radomski

Maison de la Culture et des Loisirs, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février (10h-19h, 17h le dimanche)

Cette exposition de Yohan Radomski et Jakub Rebelka permet de découvrir de belles planches de la bande dessinée La cité des chiens. Ces dernières, à la fois en noir et blanc et en couleurs, sont joliment mises en avant dans un bel espace. On peut donc se faire plaisir et les parcourir avec attention, ce qui donne une grande envie de lire la bande dessinée de laquelle elles sont extraites.

Festival de Gérardmer 2020 : Exposition La cité des chiens


EXPOSITION CONCOURS DE PHOTO MONTAGE

Maison de la Culture et des Loisirs, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février (10h-19h, 17h le dimanche)

Au sous-sol de la Maison de la Culture et des Loisirs, on peut aussi découvrir une exposition de photo montage sur le thème du fantastique. Certaines œuvres sont assez impressionnantes et vont parfois très loin dans la mise en scène. Sur une petite estrade, on peut découvrir, accrochés au mur, les gagnants de cette édition qui offrent quelques jolies réalisations, bien que ma composition préférée, un homme entrant par une porte, assez peu fantastique, n’ait pas été primée.

Festival de Gérardmer 2020 : Exposition photo montage


EXPOSITION NOIR PAR COLD MIND ET ARNAUD S. MANIAK

Dans le cadre du festival, du 21 janvier au 29 février, les ténèbres s’invitent à la Médiathèque de Gérardmer avec l’exposition « Noir » présentant le travail de deux artistes à la patte affirmée. Cold Mind, artiste et tatoueur originaire de Saint-Dié-des-Vosges, s’allie à Arnaud S. Maniak, illustrateur et membre des Artistes fous associés, pour présenter une collection d’œuvres cauchemardesques et fantastiques. Tous deux travaillent à l’encre noire au fil de bestiaires malsains et de gravures mystiques. L’exposition proposera plusieurs de leurs œuvres, communes ou individuelles.

Médiathèque, du mardi 21 janvier au samedi 29 février (10h-18h mercredi et samedi, 10h-12h / 14h-19h mardi et vendredi, 10h-13h jeudi, fermée le dimanche)

L’exposition de Cold Mind et Arnaud S. Maniak est en deux parties, avec des tableaux sympathiques au premier étage, alors que l’escalier qui mène au troisième est ornementé d’œuvres plus profondes. Arrivé à ce dernier, on peut voir des tableaux beaucoup plus sombres et d’une composition tout à fait intéressante. Il ne faut donc pas hésiter à aller la visiter pendant le festival.

Festival de Gérardmer 2020 : Exposition Noir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige