Festival de Gérardmer 2020 : Un programme alléchant

Date : 28 / 01 / 2020 à 08h30
Sources :

Unification


La 27ème édition du festival de Gérardmer aura lieu du 29 janvier au 2 février 2020 avec 10 longs métrages en compétition, 9 hors compétition, 18 films hommages au genre français, 2 nuits, 3 films rétromania, ainsi que 5 courts métrages en compétition sur 5 jours de programmation !

Ce sont de nombreux réalisateurs français qui seront présents pour présenter les œuvres qui seront projetées. C’est donc du très beau monde que l’on pourra croiser à Gérardmer avec Christophe Gans, Xavier Gens, Alexandre Bustillo & Julien Maury, Thomas Salvador, Jan Kounen, Dominique Rocher, Coralie Fargeat, Olivier Assayas, Marc Caro, Hélène Cattet & Bruno Forzani, Marina de Van, Jean-Pierre Jeunet, Benjamin Rocher, Sébastien Marnier, Blaise Harrison, Benoît Forgeard, Fabrice du Welz et Alexandre Aja.

De nombreux autres invités, notamment certains réalisateurs des films en compétition et hors compétition, seront aussi présents.

En plus des films proposés, des animations, des évènements et 4 expositions permettent de passer le temps autrement que devant un écran.

Cette édition s’annonce est très dense et deux jurys, pour les longs et courts métrages, seront présents. Au final, 6 prix pour les longs et un prix pour les courts métrages seront attribués.

Vous pouvez retrouver les membres des jurys, ainsi que l’ensemble des films et des évènements du festival classés par catégories ci-dessous.

La billetterie en ligne est ouverte pour la vente des passes, à privilégier si on compte voir plusieurs films, et des billets. Un quota est mis à disposition du public pour des réservations en ligne. Même si une séance est annoncée complète, il sera possible sur place de prendre un ticket pour la séance, d’autant que les réservations peuvent être annulées par les festivaliers. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réserver en ligne ses places (des ordinateurs sont aussi mis à disposition dans le lieu ou les festivaliers peuvent récupérer leurs pass) afin de ne pas faire la queue pour rien, les premiers arrivés étant les premiers servis parmi les places restantes par séance.

En ce qui concerne les films en compétition, on peut retrouver, parmi ceux que j’ai eu l’occasion de voir, les très réussis premiers longs métrages américain 1BR : The Apartment et français The Room et l’excellent Vivarium, qui pourrait bien repartir avec un prix.

Parmi les 9 films hors compétition, je conseille le passionnant documentaire Leap of Faith : William Friedkin on “The Exorcist” et le très réussi thriller I see you. Et pour les amateurs de dessins animés, ne passez pas à côté du bien sympathique SamSam qui adapte fort bien la série télévisée éponyme.

On peut, de plus, découvrir de très nombreux films français de genre, parfois premiers longs métrages, de réalisatrices et réalisateurs qui ont depuis confirmé leur grand talent.

Et pour ceux ne pouvant se déplacer à Gérardmer, il y a une reprise de la sélection des films en compétition du 5 au 10 février 2020 à la Cinémathèque française à Paris.

Prix décernés :

- Le Grand Prix (soutenu par la Région Grand Est)
- Le Prix du Jury Long métrage
- La Meilleure musique originale (soutenu par la Sacem)
- Le Prix du public (soutenu par la Ville de Gérardmer)
- Le Prix de la critique (décerné par le Jury de la Critique composé de journalistes)
- Le Prix du Jury jeune de la Région Grand Est
- Le Prix du Jury Syfy (composé d’influenceurs et youtubeurs passionnés par le genre)
- Le Prix du Jury Court Métrage

Tarifs :

- Pass Festival - du 29 janvier au 2 février 2020 : 99 euros
- Pass Ven/Sam/Dim - 31 janvier, 1 & 2 février 2020 : 84 euros
- Pass Week-end - 1 & 2 février 2020 : 62 euros
- Pass Jeudi - 30 janvier 2020 : 31 euros
- Pass Vendredi - 31 janvier 2020 : 31 euros
- Pass Samedi - 1er février 2020 : 47 euros
- Pass Dimanche - 2 février 2020 : 47 euros
- Place unitaire : 10 euros

Les billets des nuits doivent être achetés sur place.

Voici ci-dessous la liste des longs et courts métrages que vous pourrez voir classés par catégories. La description des films est consultable sur le SITE OFFICIEL.

FILMS EN COMPÉTITION

Le jury de la compétition des longs métrages est présidé par Asia Argento et a pour membres : Christophe Gans, Alice Winocour, Arielle Dombasle, Flavien Berger, Jean-Benoît Dunckel, Niels Schneider et Jean-François Rauger.

  • 1BR : The Apartment de David Marmor
  • Blood Quantum de Jeff Barnaby
  • Howling Village de Takashi Shimizu
  • Répertoire des villes disparues de Denis Côté
  • Saint Maud de Rose Glass
  • Sea Fever de Neasa Hardiman
  • Snatchers de Stephen Cedars & Benji Kleiman
  • The Room de Christian Volckman
  • The Vigil de Keith Thomas
  • Vivarium de Lorcan Finnegan
FILMS HORS COMPÉTITION

  • Jumbo de Zoé Wittock
  • Warning : Do Not Play de Kim Jin-won
  • The Lodge de Veronika Franz & Severin Fiala
  • SamSam de Tanguy de Kermel
  • Rabid de Jen Soska & Sylvia Soska
  • Memory – The Origins of “Alien” de Alexandre O. Philippe
  • Leap of Faith : William Friedkin on “The Exorcist” de Alexandre O. Philippe
  • La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann
  • I see you de Adam Randall
RÉTROMANIA

  • Häxan – The Esoteric Cut de Benjamin Christensen
  • Le Crocodile de la mort de Tobe Hooper
  • Les Lèvres rouges de Harry Kümel
COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

Le jury est constitué du président Benoît Forgeard et des membres Coralie Fargeat, Dylan Robert, Lucie Boujenah et Thomas Cailley.

  • Boustifaille de Pierre Mazingarbe
  • Dibbuk de Dayan D. Oualid
  • Figurant de Jan Vejnar
  • Nouvelle saveur de Merryl Roche
  • Tempus Fugit de Lorenzo Recio
NUITS BLANCHES

La nuit Hammer

 : projection de 3 films le vendredi 31 janvier à partir de 22h30

  • La Momie sanglante de Seth Holt
  • Dr. Jekyll & Sister Hyde de Roy Ward Baker
  • Une fille… pour le Diable de Peter Sykes

La nuit décalée

 : projection de 3 films le samedi 1er février à partir de 22h30

  • Aquaslash de Renaud Gauthier
  • Satanic Panic de Chelsea Stardust
  • Alien Crystal Palace de Léo Karmann
DANS LES GRIFFES DU CINEMA FRANÇAIS

  • La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro
  • Le Pacte des loups de Christophe Gans
  • Haute tension de Alexandre Aja
  • Blueberrry : L’expérience secrète de Jan Kounen
  • Calvaire de Fabrice du Welz
  • À l’intérieur de d’Alexandre Bustillo & Julien Maury
  • Sheitan de Kim Chapiron
  • La Horde de Yannick Dahan & Benjamin Rocher
  • Ne te retourne pas de Marina de Van
  • Amer de Hélène Cattet & Bruno Forzani
  • The Divide de Xavier Gens
  • Vincent n’a pas d’écailles de Thomas Salvador
  • Personal Shopper d’Olivier Assayas
  • Revenge de Coralie Fargeat
  • La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher
  • L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier
  • Les Particules de Blaise Harrison
  • Yves de Benoît Forgeard
EVÈNEMENTS

  • Événements musicaux
  • La rencontre fantastique
  • 24h des Réalisations
ANIMATIONS

  • Le Grimoire, salon littéraire du festival
  • Espace fantastique
  • Ateliers jeune public
EXPOSITIONS

  • Exposition arts plastiques - Regards posés sur les visages du fantastique
  • Exposition bande dessinée - La Cité des Chiens
  • Exposition bande dessinée - Conan le Cimmérien – Le colosse noir
  • Noir par Cold Mind et Arnaud S. Maniak


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)