Anthropocène l’époque humaine : La critique

Date : 13 / 11 / 2019 à 11h00
Sources :

Unification


Anthropocène, l’époque humaine est un documentaire essentiel à la prise de conscience écologiste de l’Humanité. Qui dénonce de façon spectaculaire son incidence sur l’évolution de la planète.

En cela il mérite d’être diffusé au plus grand nombre.
Les humains ont besoin de savoir et de comprendre quel est leur véritable impact sur leur environnement.

Les preuves mises ici sous nos yeux, intelligemment rapportées et magistralement photographiées, doivent permettre à un maximum de gens de réaliser à quel point leur comportement a des conséquences.

Evidemment, il en est, en majorité, qui n’ont aucune mauvaise intention. Mais nous devons tous prendre la mesure de notre impact, individuel et collectif sur une Nature qui prend elle soin de nous depuis des générations.

Pour peu qu’elle soit respectée. Que nous puisions dans les ressources qu’elle nous offre avec parcimonie et intelligence. Et ce qui serait encore plus raisonnable, avec une vision durable...

Le constat est alarmant. L’avidité, la "goinfrerie" oserais-je dire de l’être humain est une catastrophe exponentielle qui menace sa propre longévité. Comment peut-il encore ignorer, avec autant de cynisme, qu’il est en train de "scier la branche sur laquelle il est assis" ?
Car s’il abime la planète, c’est un fait, celle-ci lui survira sans conteste et offrira à une autre forme de vie, plus sage, un milieu dans lequel, souhaitons-le-lui, elle saura évoluer en harmonie.
L’ogre humain est pourtant averti, depuis déjà plusieurs dizaines d’années, qu’il a entamé dangereusement les ressources disponibles sur ce joyau qu’est notre magnifique planète bleue.

Ce document est un état des lieux éprouvant. Les tristes images des cicatrices que l’Homme inflige à la Terre, les terrifiantes perspectives qui en découlent, certes angoissantes, mais nécessaires.
Ce qui m’angoisse le plus à titre personnel, c’est que ce n’est pas le premier et sans doute pas le dernier à tirer la sonnette d’alarme.

Mon pire doute est qu’il soit vu et entendu par les "gestionnaires"... ceux qui créent des besoins, des marchés, pour s’enrichir en ne réfléchissant pas aux conséquences...

Incontestablement, ce film doit être vu et partagé. Il devrait être suivi de débats, et surtout d’actes... "réparateurs" autant que faire se peut.

Que la prise de conscience d’être entré dans "l’âge des humains" nous engage à prendre aussi nos responsabilités et sinon à orienter, au moins à ne pas précipiter la phase d’extinction des espèces qui le caractérise.
Prenons garde à n’en faire partie.

A voir. A méditer.


SYNOPSIS


Méditation cinématographique sur la réingénierie massive de l’humanité sur la planète, ANTHROPOCÈNE : L’époque humaine soutient que nous sommes maintenant à l’époque de l’Anthropocène, à la suite de changements humains profonds et durables sur la Terre. Les réalisateurs ont parcouru le monde pour récolter des preuves de la domination planétaire humaine, à l’aide de techniques photographiques de pointe. À l’intersection de l’art et de la science, ANTHROPOCÈNE : L’époque humaine témoigne d’un moment critique de l’histoire géologique de façon empirique et non didactique, amenant une expérience provocatrice et inoubliable de l’étendue et de l’impact de notre espèce.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film Documentaire : 1 h 27
- Titre original : Anthropocene : The Human Epoch
- Date de sortie : 20 novembre 2019
- Réalisateurs : Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier, Edward Burtynsky
- Scénariste : Jennifer Baichwal
- Voix : Charlotte Le Bon, Alicia Vikander
- Distributeur : L’atelier Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Anthropocène l'époque humaine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)