132 connectés

Dominique Bleuet

Rédactrice - Chroniqueur

Dans la course folle au ‘tout technologique’ de la seconde moitié du vingtième siècle, encore sous le choc de deux guerres mondiales, la SF a pris le relais des contes de fées de nos grand-mères. Mettant en garde les uns, divertissant les autres (ou bien les deux quand le talent est au rendez-vous) chaque production, livre, film ou plus récemment série télé, comporte sinon un message, au moins une morale, comme le garde fou d’une société en mal d’éthique. C’est pour ça que j’aime la SF … « Un peu de réflexion dans un monde de brutes », un peu de rêve surtout… Mon coup de cœur : Stargate SG-1, je précise, pour son univers et sa divertissante manipulation des mythologies, pour ses personnages si humains, et ses « coups de gueules » astucieusement glissés dans des scénars pas toujours originaux mais si bien exploités par une équipe de vrais fondus, comme je les aime.

Envoyer un message à Dominique Bleuet


Envoyer un message

Les articles de Dominique Bleuet

  CINÉMA  15 / 08 / 2018 à 09h05
Papillon : La critique
A la fois hommage cinématographique et création originale, une nouvelle mouture qui fait voler Papillon assez haut. La critique entre les deux mon coeur balance d’Unif.
  CINÉMA  14 / 08 / 2018 à 12h30
The Intruder : La critique
Un inquiétant William Shatner, à des années lumière du Capitaine Kirk. Dont le choix faisait déjà réfléchir sur la question de la différence et du racisme. La critique retour vers le futur d’Unif.
  CINÉMA  12 / 08 / 2018 à 13h00
Destination Pékin : La critique
Après les aventures de l’adorable ogre Shrek et l’agréable invitation d’En route ! Nous voilà partis pour Pékin ! Par les mêmes producteurs. La critique un peu déjà vue d’Unif.
  CINÉMA  08 / 08 / 2018 à 09h30
Une valse dans les allées : la critique
Une valse à trois temps... pleine de sens et de sensations. De la curiosité au bonheur, jusqu’à la peine... La critique socio-professionnelle d’Unif.
  CINÉMA  07 / 08 / 2018 à 11h00
L’âge d’or des cinéclubs : La critique
Une ode au cinéma et à tous ses inconditionnels. L’âge d’or des cinéclubs, le temps des cinéphiles et nostalgie d’une forme de liberté... La critique d’Unif sous le charme.
  CINÉMA  19 / 07 / 2018 à 11h15
Roulez jeunesse : La critique
Un dépanneur se retrouve avec les enfants d’une cliente sur les bras et va devoir les gérer avec difficulté. La critique familiale by Unif.
  CINÉMA  16 / 07 / 2018 à 09h30
The Last Movie : La critique
Un délire partagé entre amoureux du cinéma déjantés au début des années soixante-dix. La critique cinéphile d’Unif.
  CINÉMA  08 / 07 / 2018 à 10h00
Dark River : La critique
Une affaire de famille traitée avec pudeur, mais à la limite de l’intrusion, dans un environnement rustique et une atmosphère tendue. La critique mal à l’aise d’Unif.
  CINÉMA  16 / 06 / 2018 à 09h00
Moi et le Che : La critique
La plus étrange des rencontres sera-t-elle celle dont parle le personnage ou celle que vous ferez avec lui ? La critique perplexe d’Unif.
  CINÉMA  24 / 05 / 2018 à 11h30
Une année polaire : La critique
Attendrissante rencontre entre un instituteur Danois et toute une population, un environnement à la fois exigeant et spectaculaire. La critique émue d’Unif.

|

Star Trek Discovery : Nouveau changement de look pour les (...)
Silent Voice : La critique
Les Tommyknockers : Jeremy Slater pour écrire le remake (...)
Trailers voDvd & co : 18 août 2018
Vampyr : Le jeu vidéo bientôt adapté en série TV
Bandes Annonces & Co : 18 août 2018
Iron Fist : Poing jaune contre Poing rouge dans cette nouvelle (...)
Star Trek Discovery : Les personnages secondaires parlent enfin (...)
Carnage chez les Puppets : Les 4 nouvelles affiches du film (...)
Les nouvelles aventures de Sabrina : Les deux premières photos (...)