Dark Crystal : La critique du livre

Date : 09 / 11 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification


Dark Crystal

  • Auteur : Jim Henson, Brian Froud, A.C.H Smith
  • Editeur : Ynnis Editions
  • Genres : Adaptation du film
  • Date de sortie : 4 septembre 2019
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 978-2-37697-100-9
  • Format : 21 x 14 x 2 cm
  • Prix : 14,95 €

L’Apocalypse est imminente. Le Cristal, brisé, est au cœur d’une querelle immémoriale entre les mystiques urRus et les perfides Skeksès. Tous les oracles concordent : la prochaine Conjonction marquera inévitablement la fin du monde tel qu’il existe. La tension est à son comble quand le grand urSu, ainsi que l’Empereur Skekès, trépassent… Jen, l’unique survivant du peuple des Gelflings, recueilli et élevé par les urRus, va se retrouver bien malgré lui au cœur de cette tourmente séculaire…

Décryptage

En 1982 sortait un film de fantasy tourné avec ces marionnettes qui allait devenir culte, Dark Crystal. Une novélisation éponyme avait suivi la sortie du long métrage. 37 années plus tard, l’éditeur Ynnis ressort cette version et l’agrémente des croquis préparatoires du film.

Cette nouvelle version est aussi accompagnée d’un petit texte permettant de comprendre comment cette novélisation a vu le jour. Une dernière partie passionnante est la retranscription des échanges entre le réalisateur du film et l’auteur du roman. Ces éléments permettent de voir les ajustements effectués, sachant qu’ils s’appliquent sur la version non finalisée du livre que l’on a entre les mains.

Le roman se laisse lire avec un grand plaisir. On y découvre l’histoire d’un Gelfling, dernier de son espèce, qui va se retrouver au cœur d’une période troublée dans laquelle ses choix peuvent changer la destinée de son monde. Il va devoir partir en quête afin de trouver un cristal cassé dont la restauration peut changer la face de l’univers.

En chemin, il va rencontrer de nombreux individus passionnants, des urRus, une sorcière, des podlings et se retrouver confronter à une espèce dominant le monde et ne souhaitant pas que cela change, les Skeksès. La faune et la flore sont particulièrement bien décrites dans ce livre de fantasy proposant un écosystème différent du nôtre. Un choix renforçant la sensation de se retrouver immergé dans un lieu vraiment différent dans lequel on prend plaisir de découvrir les règles existantes.

De belles illustrations originales de Brian Froud, faites pour la création des personnages et des décors du film, parsèment les pages. On y découvre donc au détour d’une page un paysage spectaculaire, un personnage avec des caractéristiques détaillées sur le dessin ou des objets originaux.

L’œuvre est très plaisante à parcourir et se laisse lire vraiment facilement. Les amateurs du film seront ravis de retrouver les aventures du personnage sur papier, alors que les non-connaisseurs devraient avoir une grande envie de découvrir le long métrage et la série Netflix se déroulant dans le même monde sortie en 2019.

Dark Crystal est un très bon livre, original et inventif, permettant de suivre la quête palpitante d’un jeune personnage apprenant à devenir adulte. Avec des protagonistes fascinants, un récit palpitant et une belle histoire d’amour venant se nicher au cœur des pages, c’est vraiment plaisant de se (re)plonger dans le monde de Thra.

Divertissant et épique.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Phenomena : La critique du Tome 1
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)
Hopeless : La critique