Stranger Things - De l’autre côté : La critique du comics

Date : 04 / 07 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Stranger Things - De l’autre côté

  • Scénario : Jody Houser
  • Dessin : Stephano Martino
  • Editeur : Mana Books
  • Genres : Science-fiction
  • Date de sortie : 4 juillet 2019
  • Nombre de pages : 96
  • ISBN : 979-1035501198
  • Format : 227 x 306 mm
  • Prix : 15 €

Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n’est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu’un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec ses proches pour éviter de sombrer dans la folie… et tout faire pour échapper au Démogorgon.

Décryptage

Stranger Things : de l’autre côté est un excellent comics permettant de découvrir les évènements de la saison 1 de Stranger Things du point de vue de Will, l’adolescent qui s’est retrouvé dans le monde à l’envers.

Le livre débute et finit au même endroit que la série et permet de vivre ce qu’a vécu Will. On le suit donc dans le monde à l’envers et on le voit régulièrement échapper au Démogorgon, alors que ses grandes capacités à se cacher et sa mentalité de Will le mage, son personnage fictif de jeu de rôle, lui permettent de trouver des solutions dans des moments désespérés.

Le dessin de Stephano Martino est vraiment très beau et retransmet parfaitement le monde à l’envers. L’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination dans sa représentation des échanges entre les deux mondes. Si la plupart des éléments sont originaux, il est très agréable de découvrir au détour d’une page des passages que l’on a vus dans la série. On les revoit à nouveau avec un autre angle de vue, ce qui permet de comprendre parfaitement ce qui se passe des deux côtés de l’histoire.

Le livre donne d’ailleurs une très grande envie de revoir la série et de s’amuser à faire des arrêts sur image pour pouvoir comparer les séquences vécues par les différents personnages dans la série et par Will dans la bande dessinée.

Le scénario de Jody Houser est très intéressant, permettant de se retrouver dans la tête de Will qui essaye de trouver une porte de secours pour retrouver sa vie. Les ellipses de l’histoire télévisuelle sont ainsi expliquées clairement et permettent d’en appréhender au mieux la fin qui annonce une saison 2 passionnante.

De très belles illustrations ponctuent les chapitres, présentant certains personnages emblématiques de la série, dont une Onze toujours captivante. Les amateurs de l’artiste Aleksi Briclot trouveront avec plaisir deux magnifiques dessins de ce dernier dans l’ouvrage.

Stranger Things : de l’autre côté est un livre magnifique visuellement et passionnant qui donne de nouvelles clés de compréhension sur les événements se passant dans la saison 1 de Stranger Things. On prend un grand plaisir à le parcourir, d’autant que c’est un parfait moyen de se remémorer ce qui s’est passé en première saison, en attendant une troisième qui sera disponible sur Netflix le 4 juillet 2019.

Superbe et envoûtant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024