Game of Thrones décodé : La critique

Date : 20 / 03 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification


Game of Thrones
décodé

Tout ce que vous devez savoir
sur la série culte

  • Auteur : Ava Cahen
  • Editeur : Éditions du Rocher
  • Date de sortie : 1er mars 2019
  • Nombre de pages : 356
  • ISBN : 9782268096575
  • Format : 15,2 x 23,5 cm
  • Prix : 18,90€

Il était une fois une série aux millions de spectateurs et spectatrices, championne dans l’art de faire parler d’elle…
Game of Thrones met en scène un monde où pouvoir et passion riment avec trahison. Depuis la diffusion de sa première saison en 2011, les noms de ses héros et héroïnes, de ses cités et de ses grandes familles sont devenus aussi célèbres que ceux de la mythologie grecque. Huit ans plus tard, la grande épopée guerrière arrive à sa conclusion. Plus que jamais, la question est de savoir qui du bon sens ou des chimères va l’emporter. La terre tremble…
Dans cet ouvrage, Ava Cahen décrypte à la fois les enjeux dramatiques de cette série phénomène, les causes et conséquences de son triomphe, mais aussi les débats de société qu’elle fait naître.
Qui oeuvre à la création et la production de la série ? Que raconte-t-elle en profondeur ? De quel bois sont faits ses protagonistes ? Quels questions, commentaires et réactions suscite-t-elle ? Plongeant dans le détail des généalogies familiales aussi bien que dans de la construction cinématographique des scènes, Game of Thrones décodé nous dévoile les coulisses et les secrets inattendus d’une série qui bat tous les records et met son public en transe.
Le livre indispensable pour se remettre à jour sur la série et… briller en société grâce à des centaines d’anecdotes de tournage !

Décryptage

Game of Thrones est une série télé qui, depuis le 17 avril 2011, date où fut diffusé l’épisode pilote, a fait couler beaucoup d’encre. Intelligemment, de saison en saison, George R. R. Martin, le créateur de la saga littéraire à succès, Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire), dont elle est adaptée, ainsi que les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss, ont su stimuler l’envie, allant même jusqu’à oser laisser écouler 2 années entre l’avant dernière et la dernière saison. 2 ans, c’est un pari osé, complètement fou et si ce même pari a porté préjudice à une série comme Westworld, il est certain voir indéniable que l’attente sera récompensée et que la saison 8, qui s’annonce comme épique, sera un énorme succès.

Forcément un tel engouement fait vendre du papier. Nombreux sont ceux qui, ne connaissant pas le livre avant la série, se sont précipités sur les romans pour plonger plus profondément dans l’univers de Westeros & Essos. Et forcément, un tel engouement pour la série engendrera de nombreux ouvrages allant du making off officiel à l’atlas en passant par le livre de cuisine, le guide, l’ouvrage politique, celui décryptant les meurtres... j’en passe et des meilleurs. Tous proposent de décortiquer tout ou partie de cette série qui nous passionne tant. Doit-on n’y voir que l’aspect mercantile des marchands du Temple, surfant sur la vague du succès ? Peut-être que oui, peut-être que non, parce que forcément certains sont aussi des guides sérieux et intelligents.

Le livre présenté ici rentre dans cette catégorie et propose de décoder la série, de "tirer chacun des fils que la série tend et tisse," et de "rassembler un maximum d’information," pour notre érudition. Le livre part sur des chapeaux de roues, nous plonge dans des évidences que l’on connait si on s’intéresse de près à la série, mais c’est intelligemment construit. On se laisse happer par une introduction qui nous immerge dans les coulisses de la série où dragons, complots meurtres et autres joyeusetés règnent en maitres. Ava Cahen est l’auteur de ce livre très riche et on sent en lisant, que la journaliste est avant tout une fan, chacune de ses phrases révèle la passion qu’elle contient et on a l’impression d’entendre son essoufflement à la fin de chacune d’elles, tellement il y aurait à dire pour creuser ce sujet et tellement le sujet est vaste. La parisienne de 33 ans en a sous le pied c’est évident mais tout ne rentrera pas là, il faut être méthodique et précise. Et ces 2 qualités là se retrouvent dans son écriture.

La première partie traite de la production, de l’origine à votre écran de télvision, le travail de ces milliers de fourmis qui œuvrent dans l’ombre pour notre éblouissement sur l’écran et nous offrir un travail impeccable semaine après semaine, épisode après épisode. Elle y parle de l’équipe technique (et pas seulement les showrunner), les effets spéciaux, les scénaristes, les réalisateurs mais aussi le maquillage, les coiffures, les costumes, la lumière, le générique, la musique, les langues et les lieux. La seconde partie tourne autour des familles et des personnages qui les composent, des histoires de chaque saisons et des épisodes clés ainsi que les rapports tendus ou amoureux entre les personnages. La troisième partie en plus d’un ingénieux résumé de la série, traite différents points philosophique soulevés par la série ainsi que la représentation des genres.

Passionnant, ce livre s’adresse à un très large public mais attention à un public d’amoureux de la série. C’est très complet, très accessible, bien organisé et il aborde un peu tous les domaines, c’est bien écrit avec la petite note d’humour pas forcée et suffisante. Aéré et très agréable à lire, le livre est ponctué d’anecdotes (on apprend que Martin est fan de Maurice Druon et des rois maudits) d’interview des différents protagonistes qui gravitent autour de la série ainsi que des extraits d’articles qui illustrent les propos de la journaliste. Dans tous les cas, c’est un livre très utile avant de replonger dans la 8ème et ultime saison de GOT. Pour chipoter, on aurait pu avoir droit à une carte du monde plus grande et plus détaillée, à une partie plus détaillée sur la musique et les thèmes qui sont parties intégrantes de la série mais ce sujet-là pourrait faire l’objet à lui seul d’un livre.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024