Héros & Dragons : La critique du Manuel des règles et du Bestiaire

Date : 14 / 11 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Héros & Dragons
Le manuel des règles

Description :

"Le Manuel des règles est l’ouvrage indispensable pour jouer à Héros & Dragons. Grâce à lui, découvrez le jeu de rôle, créez votre personnage, gérez sa progression, apprenez les règles du jeu et lancez-vous à l’aventure avec vos amis !

Affrontez de terribles meutes de gobelins dans les ruines d’antiques cités ensevelies, déjouez les complots de tristes sires dans les ruelles sombres des grandes cités marchandes et corrompues, protégez une famille d’un monstre sauvage issu d’une forêt maudite et retrouvez les trésors cachés de terribles tyrans oubliés.

Vous trouverez dans le Manuel des règles :

- Les explications pour jouer au jeu de rôle
- Les règles de création des personnages de Héros & Dragons
- La description des races, classes, historiques, dons et équipements qui leur donneront corps
- Les règles du jeu, des alignements et des combats
- La description des sorts et du fonctionnement de la magie
- Et tant d’autres choses encore !

Héros & Dragons est un jeu de rôle basé sur les mécaniques de l’OGL5 et développé par les talents de la rédaction de Casus Belli, le magazine de référence des jeux de rôle."

Présentation du livre de base :

Le livre des règles est divisé en 2 grandes parties :

- La création de personnages (15 pages), les races (40 pages), la personnalité et l’historique (40 pages), les classes (110 pages), l’équipement (20 pages), les options de personnalisation (15 pages), vous permettront tout d’abord de tout savoir sur les personnages.

Pour la création de personnages, les méthodes fixe (avec des valeurs prédéfinies) ou par répartition (avec des points à répartir comme bon vous semble) sont à choisir (plus ou moins hauts, selon le ton de la campagne).

Aux races habituelles : Halfelin, Gnome, Nain, Elfe, Humain, Demi-elfe, Demi-Orc, viennent s’ajouter des races plus exotiques : Tieffelin (ombre venue de l’enfer), Aasimar (d’essence divine), Homme-Serpent, Sangdragon (héritier des dragons), Demi-Ogre (plus civilisés qu’il n’y parait), Félys (homme-chat).

Les classes : Barbare, Barde, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Rôdeur, Roublard, Sorcier sont plus classiques, mais décrits avec force de détails (voies, pouvoirs, particularités, etc...). Sachant que le multiclassage est possible.

Le système de jeu, dans son ensemble est une adaptation de l’OGL 5 (D&D 5ème édition, en gros), où nous retrouvons le découpage habituel : caractéristiques, compétences, et valeurs dérivées, chères au plus ancien des JdR.

On trouve aussi tout un tas d’options pour personnaliser son aventuriers, des historiques (vie passée), les dons, etc...

- L’utilisation des caractéristiques (12 pages), l’aventure (15 pages), le combat (15 pages), la santé (8 pages), les sorts (110 pages), les appendices et index (10 pages), vous permettront de tout connaître des règles proprement dites.

Verdict :

Le livre est ultra-classique, mais on en attendait pas plus. Tout est parfaitement fait, faisant de ce livre le produit d’une longue expérience dans le domaine de l’heroic fantasy, parfaitement maîtrisée depuis longtemps déjà.

Le point le plus impressionnant, est la parfaite clarté de l’ensemble, dans un recueil avec une maquette aérée, sans fioriture et classieuse, d’un blanc immaculé. La forme est donc parfaite.

Il était impossible de faire mieux en fait. Il n’y a pas grand chose de plus à en dire, car tout l’intérêt est de permettre de profiter au mieux du reste de la gamme, que je commence à vous présenter juste après.

Notez qu’il existe une version limitée (couverture imitation cuir) et un format compact.

Fiche technique

Type : Manuel de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 420 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Pierre Balandier, Thomas Berjoan, Laurent Bernasconi, Julien Dutel, Géraud G., Thomas Robert
Illustrations intérieures : Steph Cornu, Matthew Cowdery, Aurore Folny, Benjamin Giletti, Laurent Miny, Ludovic Sanson, Grégoire Veauléger
Illustration de Couverture : Simon Labrousse
Éditeur : Black Book Editions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 59,90 euros


Héros & Dragons
Créatures & Oppositions

Description :

"Créatures et Oppositions est l’incontournable compagnon du MJ, la boite à outils parfaite pour gérer et inventer les dangers auxquels font face les joueurs de Héros & Dragons. Avec lui, les adversaires les plus féroces et les pièges les plus sournois sont à votre disposition, le tout présenté de manière claire et facile à exploiter en cours de parties.

Bloquez la route de vos héros à l’aide d’une troupe d’orcs commandée par deux frères ogres alors qu’ils poursuivent un majestueux griffon sauvage. Dressez devant eux une horde de créatures démoniaques dirigées par les drows avant de les conduire dans l’antre d’un terrible dragon rouge !

Vous trouverez dans Créatures & Oppositions :

- La description et les profils techniques de plus de 200 monstres et animaux sauvages incontournables
- Des centaines de synopsis de scénarios directement liés à ces créatures
- La description et les profils techniques d’une quarantaine de PNJ variés et de tout niveau
- Des règles complètes de création de monstre et de PNJ
- La description de dangers qui mettront en péril les personnages (maladies, poisons, folie, pièges, etc.)

Héros & Dragons est un jeu de rôle basé sur les mécaniques de l’OGL5 et développé par les talents de la rédaction de Casus Belli, le magazine de référence des jeux de rôle."

Présentation du livre :
Le livre est découpé en 6 parties :

- L’introduction (10 pages), donne les valeurs (taille, type, CA...) définissant les créatures.

- Les monstres (270 pages), décrit les plus laides créatures, des classiques Fantômes, Géants et Dragons, aux plus originaux Diaaspad (sorte de Golem), Merrow (lointain cousin des Sirènes) et Drider (buste d’Elfe Noir et corps de Mygale géante).

- Les animaux, vermines et créatures diverses (35 pages) sont aussi présentées.

- Les personnages non joueurs (35 pages) représente une partie très intéressante pour l’antagonisme : les membre de secte, les nobles, les bandits sont détaillés. 19 PNJs uniques et variés finissent de dessiner le tableau.

- Inventer un Monstre ou un PNJ (12 pages), donnera au Maître toutes les armes pour créer un antagonisme typé et équilibré.

- Autres oppositions (12 pages), décrit les pièges, les maladies, la folie, et les poisons.

Verdict :

L’idée de regrouper l’antagonisme (et pas seulement les créatures), dans un même ouvrage est une grande idée. En effet, tous ces éléments ont le même but : animer les aventures.

Véritables ressorts des scénarios, l’opposition est primordiale (comme dans un film, le "super-méchant" est plus qu’important).

Toujours aussi magnifique et claire, la suite de la gamme de Héros & Dragons est donc toute aussi bien pensée et efficace que le livre de règles. Produit d’une longue réflexion et expérience, cette gamme semble être une synthèse parfaitement maîtrisée.

Je vous présenterai donc, régulièrement, la suite de la gamme au fur et à mesure de sa sortie.

Fiche technique

Type : Bestiaire de Jeu de rôle
Format : Livre de 384 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Pierre Balandier, Thomas Berjoan, Laurent Bernasconi, Julien Dutel, Géraud G., Etienne Goos, Gaël Gourjon, Cyril Perniceni, Philippe Rat, Thomas Robert, Marc Sautriot
Illustrations intérieures : David Chapoulet, Matthew Cowdery, Aurore Folny, Benjamin Giletti, Jeex, Knight, Edouard Noisette
Illustration de Couverture : Matthew Cowdery
Éditeur : Black Book Editions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024