Mass Effect Nouveau Monde : La critique

Date : 24 / 03 / 2018 à 07h30
Sources :

Unification France


Mass Effect
Nouveau Monde

  • Histoire : John Dombrow & Jeremy Barlow
  • Script : Jeremy Barlow
  • Illustration : Gabriel Guzman
  • Couleurs : Michael Atiyeh
  • Editeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 février 2018
  • Nombre de pages : 104
  • ISBN : 9791035500146
  • Format : 165 x 255 mm
  • Prix : 14.00 €

Lire un extrait.

L’Initiative Andromède… Aux yeux du public, l’entreprise colossale de Jien Garson n’a qu’un but : trouver un nouveau foyer à l’humanité et aux autres peuples de la Voie lactée. Mais lorsque le lieutenant Teran Kandros se retrouve seul survivant d’une attaque dévastatrice, il commence à soupçonner que derrière ce prétexte humanitaire se cachent des motivations plus sinistres…

Déterminé à lever le voile sur les intentions de l’Initiative, Teran sera contraint de s’y infiltrer. Et tout en aidant Jien Garson à retrouver un scientifique disparu dans des circonstances suspectes, le lieutenant devra redoubler de vigilance pour affronter les nombreux dangers sur son chemin et faire éclater la vérité au grand jour.

Scénariste de la série Mass Effect, John Dombrow continue à développer son univers au travers de cette préquelle officielle et inédite.

Jeremy Barlow a lui aussi œuvré sur l’univers étendu de Mass Effect et est plus connu pour son travail sur les comics Star Wars.

Illustrateur principal de Mass Effect : Nouveau Monde, Gabriel Guzman a œuvré sur Dark Vador : Terreur dans les ténèbres ainsi que sur Predators.

Michael Atiyeh est coloriste d’une quarantaine de comics Star Wars. Son œuvre inclut entre autres les séries Wonder Woman et Conan le Barbare.

Décryptage
Unique survivant miraculé d’une terrible embuscade, Teran Kandros, le turien va vouloir comprendre ce qui lui est arrivé et pour cela il va devoir infiltrer L’Initiative Andromède, société d’exploration spatiale, qui malgré sa vocation humanitaire, semble cacher ses véritables objectifs. Souhaitant tout mettre en oeuvre pour dévoiler leurs plans, Teran va travailler pour eux et se mettre à la recherche d’un scientifique disparu.

Tout comme Deus Ex Universe : Dissidence était la BD préquelle officielle du jeu vidéo Deus Ex : Mankind Divided, Mass Effect : Nouveau Monde est la BD préquelle officielle de Mass Effect : Andromeda, le jeu vidéo de chez Bioware sorti sur consoles et PC en mars 2017. Tout comme la BD de Deux Ex, celle de Mass Effect est éditée par Mana Books qui fait encore ici un travail éditorial soigné pour ces sorties liées aux jeux vidéo. Tout comme Deus Ex, l’univers de Mass Effect a été pensé pour aller bien au-delà des jeux vidéo déjà très riches mais se prolonge autant en BD que sous forme de romans. Le premier jeu vidéo est sorti en 2007 qui connaitra 2 suites avant Andromeda, en 2010 et 2012. Tout comme Deux Ex, être un néophyte du jeu n’est en aucun cas un problème, l’histoire se suffisant à elle-même et l’univers dépeint est tout à fait cohérent. Il doit prendre une toute autre dimension pour les fans du jeu

Futur responsable de la Milice du Nexus, Tiran Kandros, turien (que les habitués du jeu reconnaitront pour l’avoir vu dans Mass Effect Andromeda) est un personnage attachant, il mène cette enquête spatiale sans démériter. Les dessins qui accompagnent son aventure sont de très bonne qualité, soignés et détaillés, ils nous plongent dans l’univers riche du jeu que les spécialistes reconnaitront. Sans être la révélation ni la révolution de l’année, Mass Effect : Nouveau Monde est un bon complément pour ceux qui veulent plonger plus en profondeur dans l’univers de leur jeu vidéo préféré. Loin du récit d’action pure rivalisant avec le jeu que l’on pourrait attendre, cette histoire est une véritable enquête musclée à travers la galaxie, sorte de chasse à l’homme en duo pour retrouver un suspect, naviguant d’un indice récolté à l’autre avec ce qu’il faut d’action et de réflexion pour en faire une histoire tout à fait satisfaisante (une bonne histoire de science-fiction soignée) avec des personnages travaillés qui le sont tout autant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce VF du film Disney (MISE A (...)