Opération Overlord : La critique du tome 4

Date : 30 / 10 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification France


Opération Overlord
tome 4 - Commando Kieffer

  • Éditeur : Glénat
  • Scénario : Bruno Falba
  • Dessin : Davide Fabbri
  • Couleurs : Domenico Neziti
  • Genre : Histoire
  • Collection : Grafica
  • Sortie le : 17 juin 2015
  • Format : 48 pages
  • Taille : 240 x 320 mm
  • ISBN : 9782344006801
  • Prix : 13.90 €

Cliquez pour Découvrir les premières planches.

L’histoire du seul commando français du débarquement

Angleterre, 1944. Le sergent Clague filme les derniers préparatifs de l’Opération Overlord. Parmi les forces en présence, un unique commando français, dirigé par un certain Kieffer. Ils débarqueront avec les forces britanniques. Leur mission : nettoyer Ouistreham, rejoindre la 6e Airborne sur les ponts de l’Orne, puis marcher sur Amfreville. La mission sera difficile, le commandant envisage 50 % de pertes. Ils devront atteindre et prendre leurs objectifs... Ou mourir sur place.

La série Opération Overlord, qui vise à raconter le débarquement de Normandie à travers plusieurs objectifs stratégiques, vous propose cette fois de découvrir le destin méconnu du commando Kieffer, l’unique détachement français ayant participé à l’opération.

Décryptage :
En Angleterre, à la vieille du débarquement de juin 44 en Normandie, le sergent Clague filme les préparatifs et va embarquer avec le commando Kieffer, les seuls Français à débarquer aux côtés des alliés. Des milliers d’hommes s’apprêtent à délivrer l’Europe des Nazis mais la petite troupe de Français aura pour objectif de prendre Ouistreham, de nettoyer la ville et ensuite de se rendre à Amfreville. De nombreuses pertes seront à constater mais le courage et la détermination des soldats sera sans faille. Ils iront jusqu’au bout coûte que coûte et Clague sera là pour témoigner avec sa caméra de tout ça, pour le souvenir.

4ème tome de Opération Overlord, qui nous présente à chaque fois des personnages ou des situations différentes. Ici dans Commando Kieffer il est question d’un reporter de l’armée anglaise qui mettra sa vie en danger pour rapporter des images, documenter, témoigner, garder une trace pour le souvenir. La moitié de la BD concerne les préparatifs et le voyage avant le débarquement et c’est une ambiance très pesante qui est représentée, la peur, l’appréhension, l’inconnu. Il s’agit là du point de vue de ce journaliste contrairement aux autres numéros qui montraient les soldats en première ligne. Mais ici les soldats sont aussi à l’honneur, mais filmés et suivis par Clague qui devient notre guide. C’est à travers l’objectif de sa caméra qu’il leur rend hommage parce que c’est avant tout une histoire fraternelle, d’amitié entre ces soldats.

La BD nous raconte une tranche de vie importante de cette période, l’histoire est très détaillés, les faits historiques respectés avec des dessins très immersifs. Les parties d’actions, même un peu brouillon sont aussi très prenantes et d’alterner "réalité" et "images de tournage" donne un aspect encore plus réaliste à la BD. Des flashbacks sur des moments clés du personnages permettent de mieux comprendre ses motivations et le rendent encore plus intéressant et attachant.

Dans la lignée des 3 précédents tome, c’est un bel hommage, chargé d’émotion, original, porté à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la France et qui pour nombre d’entre eux ont laissé la vie sur les plages de Normandie.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 1er mai 2024
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur