Love - Le Lion : La critique

Date : 20 / 03 / 2014 à 08h05
Sources :

Unification France



Love

Tome 3 - Le Lion

• Scénario : Frédéric Brrémaud
• Dessin : Federico Bertolucci
• Format : 20 x 28 cm
• Pages : 80 pages
• Sortie : 21 mars 2014
• Prix : 14,90 €
• ISBN : 978-2-35910-470-7

En Afrique, dans le kilimandjaro, un jeune lion subit l’exil, au cœur des prodigieuses étendues de la savane. La vie fourmille dans cette immensité, monumentale de diversité, de richesses, de curiosités. c’est pourtant l’air mauvais que le jeune lion poursuit sa route, en proie à l’envie qui le ronge : retrouver sa place dans la troupe qu’il a été contraint de quitter et défier son père, le mâle dominant. dans la savane, chaque être doit gagner sa place, ou se perdre.

Décryptage :
Les lionnes chassent, non pas pour le sport mais pour nourrir leurs petits et pour nourrir les mâles. Parce que le mâle, en plus d’être finaud, est très flemmard et préfère attendre que la femelle ait tué sa proie pour se l’accaparer. Et quand il s’agit de manger, même le lionceau doit attendre les restes laissés par le Lion. Les hyènes font partie des ennemis du Lion mais il faut aussi compter sur la rivalités avec les autres Lions, jeunes lions, vieux lions, lionnes. C’est une histoire de savoir qui dominera l’autre, qui sera le chef de la meute. C’est cruel comme la vie dans la savane et tendre aussi comme ces bébés lions qui jouent avec leurs mères ou entre eux.

Quoi de plus majestueux que le Lion, le roi des animaux ? Après Le Renard et Le Tigre, c’est au tour du Lion d’avoir les honneurs de la collection Love et c’est tout naturellement que le roi des animaux y trouve une place de choix. Mais on y voit aussi beaucoup d’autre animaux (éléphants, singes léopards...) qui interagissent ou non avec les lions. Rien n’est monotone, c’est une histoire sans parole, cette série animalière propose une histoire sans aucun texte dont les images se suffisent très largement à elles-mêmes. Le dessin, un doux crayonné magnifiquement coloré, est sobre mais très beau et donne vie à cette histoire grâce à un découpage plutôt dynamique.

Proie ou chasseur, chacun trouve sa place dans la savane, c’est un peu le cycle de la vie, comme dans Le Roi Lion et là encore on rugit de plaisir. C’est peut-être trop vite parcouru mais on y revient pour la poésie qui se dégage de chaque image.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)