Non-Stop : La critique

Date : 23 / 02 / 2014 à 17h12
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

NOTRE AVIS

Depuis des années, nous découvrons régulièrement des histoires de prises d’otages et de catastrophes aériennes. Certains films sont entrés dans les anales du cinéma quand la plupart ne restent que des films vite oubliés. Non stop réussit à surprendre dans un genre qui a déjà beaucoup montré. Et cela grâce à un scénario malin et bien mené ainsi qu’à de bonnes répliques. Seul le dénouement final, très américain, peut décevoir un peu.

Non stop repose aussi sur une excellente interprétation de Liam Neeson en air marshal tourmenté à la psychologie complexe et Julianne Moore en personnage trouble et troublant. Leur duo fonctionne à merveille. Le reste du casting est par ailleurs aussi convaincant.

Le réalisateur maitrise parfaitement l’espace fermé d’un avion et la caméra ne semble jamais gênée par les déplacements des personnages et les scènes d’action dans des espaces réduits.

L’utilisation de l’incrustation des texto échangés entre le marshal et l’inconnu (qui demande 150 millions de dollars en échange de la vie d’un passager) rend extrêmement bien et est un élément important du film. Ces échanges textuels ainsi que le chronomètre qui défile en un compte à rebours mortel donnent une atmosphère oppressante dans ce huis clos nerveux.

Si on ne s’arrête pas sur certains détails peu vraisemblables et sur un minutage trop précis, on est progressivement happé par le film. Le suspens monte crescendo et est à couper au couteau sur la fin.

Au final Non stop est un film qui n’arrête jamais. Le chronomètre est remis à zéro toutes les 20 minutes alors que l’histoire nous emmène vers des fonds toujours plus troubles. L’action est présente, le suspens encore plus. Quant à la fin elle est plus sobre que celle dont les films américains ont l’habitude de nous offrir. Cela est peut-être du au réalisateur espagnol dont il faudra suivre la carrière. Un film à voir pour tous amateurs de suspens et de film d’action, sans oublier le côté psychologique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : Non stop
- Date de sortie : 26/02/2014
- Réalisateur : Jaume Collet-Serra
- Scénariste : John Richardson (III), Chris Roach, Ryan Engle
- Interprètes : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy, Michelle Dockery, Nate Parker, Corey Stoll, Lupita Nyong’o, Omar Metwally
- Photographie : Flavio Martínez Labiano
- Montage : Jim Mai
- Musique : John Ottman
- Costumes : Catherine Marie Thomas
- Décors : Alec Hammond
- Producteur : Joel Silver, Richard Mirisch, Adam Kuhn, Andrew Rona, Alex Heineman pour Universal Pictures, StudioCanal, Silver Pictures
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige