Eric Saussine

Vice-président d’Unification entre 2001 et 2008, j’ai écrit de nombreux articles pour les publications papier alors publiées : Le Comlink et Le Padd. J’ai co-supervisé le travail éditorial avec le président Jean-Régis de Vanssay dont j’avais, à sa demande, proposé le nom à l’Assemblée Générale de 2001 qui a vu son élection in absentia à la tête de l’association. Ce septennat a été marqué par lent déclin des publications papier et la lente progression du site Internet, qui est devenu, à notre grande joie, le numéro un des sites consacrés aux univers de l’imaginaire en France sous la férule de son rédacteur-en-chef Frank Mikanowski.

J’ai apporté ma pierre à l’organisation des conventions de science-fiction audiovisuelle en France dans les années 2000 (Constellation 1 à 5, Chevron 1). Ces événements de grande échelle ont vu la présence de grands noms de la science-fiction du petit et du grand écran et j’en fut l’un des traducteurs et l’interviewer des artistes, ce qui a permis de constituer un fond journalistique et audiovisuel pour Unification... petit à petit, cela avait fait de moi "l’archiviste" de la vénérable institution.

Philippe José Farmer (Riverworld) et Arthur C. Clarke (tétralogie 2001, trilogie Rama) sont parmi mes auteurs favoris. Les grandes sagas de télévision aux univers étendus (Star Trek, Babylon 5, The Expanse...) ont mon affection. J’ai parfois croisé certaines idoles dans des conditions surréalistes : Il faut avoir vu William Shatner (capitaine Kirk) affalé en tongs sur une méridienne, telle une grosse matriarche romaine, sur fond de désert du Nevada écrasé par le soleil… une pure vision de SF psychédélique, mais ce n’était pourtant ni de la science, ni de la fiction !

Lors de cette période, j’ai dirigé des membres d’Unification dans un film hommage à Star Trek intitulé Star Trek : Monument. Adepte de tous les instruments audiovisuels, je m’étais alors essayé pour la première fois à l’utilisation de l’écran vert pour transporter les personnages dans leur futur exotique.

Je suis un grand amateur de science-fiction car elle est synonyme d’avenir et de progrès. Mais je l’aime aussi quand elle sert d’avertissement sur les dérives technologiques et déontologiques (Open the Pod bay door, Hal !). Et c’est une ouverture sur le champ de tous les possibles. Aussi passionné de cinéma, je suis arrivé au genre grâce à trois "opposés", Star Trek pour le commentaire sur notre époque, 2001 L’odyssée de l’espace pour la métaphysique et E.T. l’extraterrestre pour l’émotion. Arrosez d’aliens, de singularités et autre entités spéciales, saupoudrez d’un optimisme raisonné (Star Trek...) et le cocktail est parfait pour un grand genre qui, même s’il semble encore aujourd’hui trop sous-estimé, gagne progressivement ses lettres de noblesses. My God, it’s full of stars !

Envoyer un message à Eric Saussine


Envoyer un message

Les articles de Eric Saussine

  STAR TREK  29 / 06 / 2006 à 00h00
Star Trek : Version J. Michael Straczynski de Babylon 5
  STAR TREK  23 / 06 / 2006 à 00h00
Star Trek 11 : Jason Bourne dans l’espace
  DC  22 / 06 / 2006 à 00h00
Superman Returns : Visite Quicktime 3D d’un superbe décor
  CINÉMA  20 / 06 / 2006 à 00h00
Steven Spielberg : dans un trou dimensionnel
  STAR TREK  19 / 06 / 2006 à 00h00
Star Trek Deep Space Nine : Star Trek, un rêve ?
  CINÉMA  12 / 06 / 2006 à 00h00
Speed Racer : Les Wachowski développent-ils Speed Racer ?
  STAR TREK  06 / 06 / 2006 à 00h00
Star Trek 11 : nouvelle déclaration de J.J. Abrams
  TV  05 / 06 / 2006 à 00h00
Caprica : Orientation de la série
  MARVEL  04 / 06 / 2006 à 02h08
X-Men : nouveaux détails sur les spin-offs
  STAR TREK  30 / 05 / 2006 à 00h00
Star Trek : le VISOR de la nouvelle génération devient réalité
Widow’s Bay : Critique 1.04 Livres pour la plage
Vought Rising : Sympathiser avec Stormfront ?
X-Files : Le reboot engage du lourd
La Vénus électrique : La critique
The Walking Dead : Les droits de diffusion sont sur le point (…)
Les Films et Séries qui viennent d’être annoncés : 13 mai 2026
Il était une fois les séries : Le Sourire du dragon
Sanguine : Les premières images du film de body horror français (…)
Fast & Furious : La franchise change de cap avec 4 nouveaux (…)
Le Seigneur des anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Un premier (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.