France, une histoire d’amour : La critique

Date : 05 / 11 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


FRANCE, UNE HISTOIRE D’AMOUR

- Date de sortie : 05/11/2025
- Titre original : France, une histoire d’amour
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateurs : Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot
- Interprètes : Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot, Brigitte Lips, Sulaiman Adam, Marc Delrue, compagne Christine Hugueux, Djaffar Djaballah, Thierry Cotillard, Julien Tintinier et Olivier Domart, François Marty, Chadly Karamane, Kamel Guemari et Fathi Bouaroua, Sœur Marie-Jo Biloa, Yazid Kherfi, André Pochon, Laurent Dartois, Daniel Cueff, Daniel et Denise Vuillon, Emmanuelle Billard et Ludovic Billard, Claire Juillet-Mailly, Louis Mailly, René Louail, Didier Kersulec, Emilie Jeannin, Gilbert Cochet et Béatrice Kremer Cochet, Laurent Boulogne, Robert Leiboff, Jacques Courron, Camille Etienne, Oumar Sow, Xavier Gisserot, Clémence Choisnard, Nolwenn Le Nir, Clémentine Louis, Magali Thomas, Sergio Monterisi, le collectif Dernière Rénovation

LA CRITIQUE

France une histoire d’amour est un bon documentaire de Yann Arthus-Bertrand qui, après les formidables Human et Woman a décidé de parcourir la France à la rencontre de ceux ayant choisi la solidarité.

Le film de Yann Arthus-Bertrand et de Michael Pitiot enchaîne différentes parties mettant en avant des Français impliqués dans différents domaines présentés. Les divers protagonistes croisés racontent leur vie, livrent des anecdotes, parlent de leurs difficultés et de leurs espoirs.

On peut ainsi rencontrer ceux qui aident les migrants, ainsi que quelques exilés eux-mêmes. Une grande partie est consacrée aux agriculteurs et aux éleveurs, ainsi qu’aux problèmes qu’ils rencontrent. Un autre moment se concentre sur les hommes et les femmes qui se mettent au service des personnes ayant du mal à se nourrir.

De plus, si la condition animale est évoquée par le biais de l’élevage, les paysans présentés sont à l’écoute du bien-être animal. Et les animaux peuvent être aussi un grand réconfort. Ainsi, le travail fait par Chadly Karamane avec les chevaux dans le quartier nord de Marseille a un grand impact local.

Les documentaristes vont aussi à la rencontre de ceux qui construisent leurs maisons et y vivent, loin des villes. Un beau passage est consacré à l’ouverture d’un restaurant solidaire en banlieue d’une grande agglomération.

Les spectateurs découvrent aussi des militants écologistes, aidant au réensauvagement de certaines régions où ils ont acquis des terres pour laisser la faune et la flore y vivre tranquillement. Alors que d’autres militants écologistes font des actions plus percutantes pour faire prendre conscience du bouleversement climatique et de la nécessité de changer des choses.

Certes, on peut critiquer un documentaire mettant parfois un peu trop en avant Yann Arthus-Bertrand, qui va interroger lui-même les différentes personnes qu’il croise et qui prend parfois un peu trop de place dans les échanges. On peut aussi reprocher au documentaire une certaine naïveté ou une vision des choses un peu trop orientée. Toutefois, on ne peut vraiment pas dénier au long métrage son grand cœur, son immense générosité et la possibilité de voir les actions que mènent, parfois tous seuls, des individus qui se mettent au service des autres pour rendre leurs vies meilleures.

France une histoire d’amour est un bon documentaire qui, bien qu’imparfait, permet de faire un très beau tour de France et de mettre en avant des individus dont on ne parle pas si souvent et qui ont la parole pour dire ce qu’ils veulent. Sans clivage, sans mépris, l’œuvre est très touchante et va droit au cœur. D’autant que certaines rencontres mettent le sourire aux lèvres et que quelques répliques bien senties font rire.

De plus, en des temps actuellement parfois durs et inquiétants, une belle bouffée de rencontres lumineuses fait bien plaisir.

Humain et positif.

En parallèle de la sortie du film, c’est aussi France, un album de famille :

- 1 livre sorti le 1er Octobre 2025 : 1 000 photos, 500 légendes écrites par Hervé Le Bras (édité chez Actes Sud)
- 1 exposition à l’Hôtel de Ville de Paris (organisée par la Fondation GoodPlanet) qui revient en décembre

SYNOPSIS

Après avoir exploré la planète, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des Français pour les photographier. Ces rencontres permettent de révéler des paroles sincères dessinant des portraits d’hommes et de femmes pour qui, fraternité rime plus que jamais avec égalité. Ce road-movie, authentique et sans filtre, est une invitation à la curiosité mais surtout au vivre ensemble.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lola Trevinal, Bruno Cusa
- Montage : Hugo Lemant
- Musique : Tom Arthus-Bertrand
- Producteurs : Florent Gilard, Marc Stanimirovic pour HOPE Production
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

France, une histoire d'amour


Crédit Hope Production


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rêveurs : La critique
Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Predator - Badlands : La critique
T’as Pas Changé : La critique
France, une histoire d’amour : La critique
Ça - Bienvenue à Derry : Critique 1.03
Stranger Things : Millie Bobby Brown répond, à sa manière, aux (...)
Pluribus : La critique des premiers épisodes
Doctor Who : Millie Gibson virée pour avoir fait sa diva (...)
Traqués : La bande annonce
Les Rêveurs : La critique
The Night Manager : Le teaser de la saison 2
Brèves : Les informations du 08 novembre
Corbeyran : Interview exclusive Unif’
Cinéma - Bandes annonces : 08 novembre 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.