Alien - Romulus : La complexité de la franchise et son avenir
Fede Álvarez a souligné les profondes répercussions du travail d’artisans d’Alex Nice, Matthew Savage et Joshua Viers, les membres de l’équipe créative derrière Alien : Romulus.
Le travail préparatoire qu’ils ont accompli sera poursuivi. Les environnements, le ton visuel, la philosophie de conception : tout cela fait désormais partie de l’univers Alien.
Álvarez ne réalisera pas la suite de Romulus, mais il restera producteur aux côtés du parrain de la franchise, le réalisateur Ridley Scott. Cette continuité, amplifiée par la créativité complexe de ce trio, promet d’alimenter la franchise Alien pour l’avenir.
Ce qu’ils ont réalisé n’est pas seulement une question de conception de production, c’est une conception d’univers. Ces gens n’ont pas seulement créé Romulus, ils ont contribué à façonner l’apparence et l’atmosphère d’Alien pour les années à venir.
Nice, crédité sur le film comme artiste conceptuel, dit avoir été le premier des trois à être recruté pour Romulus :
Une grande partie du pré-développement avait déjà eu lieu, mais j’étais présent lors de cette première conversation sur le thème : "Quel est ce film ? " ». J’étais assis là, super nerveux, et j’étais clairement trop jeune pour être dans cette pièce. Je me disais que c’était tellement cool de traîner dans la maison de Fede, à Hollywood Hills, et de les laisser imaginer un film Alien.
Suggérant que son expérience de producteur lui a peut-être valu sa place auprès d’Álvarez, il se souvient de l’expérience unique qu’il a vécue en participant aux séances de brainstorming du réalisateur :
Fede est quelqu’un qui a des accès de créativité et qui s’accorde ensuite des pauses pour jouer de la musique. C’était vraiment bizarre d’être assis là, à trouver des idées, et qu’il se lève et se mette à improviser au piano, à la guitare ou autre.
À l’instar de ses collaborateurs, également artiste conceptuel, Savage explique avoir stratégiquement soumis des travaux antérieurs pour obtenir la responsabilité de participer à la conception de la station spatiale où se déroule une grande partie de l’action :
Dans un véritable geste machiavélique, j’ai réalisé un portfolio composé principalement d’extérieurs de vaisseaux spatiaux, que j’ai envoyé à [le chef décorateur Naaman Marshall] et à Fede. J’ai eu une réponse de Naaman très rapidement, puis j’ai reçu mon premier appel et il m’a confié la conception du vaisseau.

Savage a indiqué que les opportunités qu’il a rencontrées ont donné au film une dimension plus intime que nombre des projets à gros budget sur lesquels il avait travaillé par le passé, notamment The Dark Knight et les trois volets de la trilogie Star Wars :
Fede et Naaman ont tous deux dit : "Si tu as besoin d’une pause, choisis ton passage préféré dans le scénario et consacre-toi une journée à ça.
Je n’aurais jamais imaginé, sur un film de cette envergure, qu’on aurait cette ambiance de film indépendant : "Tu veux faire ça, fais-le une journée, puis reviens à ta tâche principale". [Naaman] a proposé une approche ouverte : "Oui, on te confiera certaines de ces tâches, mais si tu veux faire quelque chose que tu vois dans le scénario et qui te plaît, fais-en une version et vois si ça marche. Donc, après avoir livré certains aspects de la conception, j’ai aussi fait quelques croquis rapides et des petites choses comme : "Tiens, je peux faire des extérieurs de stations spatiales. Tiens, je peux faire des androïdes", et on a tous trié sur le volet ce qu’on voulait faire en parallèle.
Viers attribue à Nice la chance de travailler sur Alien : Romulus :
J’ai été recruté parce qu’Alex m’a envoyé mon portfolio. Je réalisais les caravanes de la colonie minière, Alex s’occupait de la station spatiale, Matt de la station spatiale, et pendant les trois premières semaines, j’étais rempli de jalousie jusqu’à ce que je réalise à quel point les caravanes pouvaient être géniales.
Álvarez conclut :
Joshua, Alex et Matthew sont des génies, le genre de créateurs d’univers qui rendent le travail de réalisateur un vrai plaisir. Chacun d’eux a apporté quelque chose de totalement unique à Romulus et, ensemble, ils ont contribué à définir son âme visuelle.
Nous avons besoin de personnes qui ont une vision globale, et pas seulement de la tâche spécifique qui les attend. J’aime les collaborateurs qui peuvent élever les idées, qui améliorent tout par le dialogue et la créativité. Mais j’apprécie aussi ceux qui peuvent m’apporter une vision que je ne vois pas tout à fait moi-même. C’est là qu’on sait qu’on est entouré de véritables artistes, que leur imagination nous élève et pousse le film au-delà de ce qu’on croyait possible.

Alien et Prometheus sont Copyright © Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions Tous droits réservés. Alien et Prometheus, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century-Fox et Brandywine Productions.















