Marche ou crève : La critique

MARCHE OU CRÈVE
Date de sortie : 01/10/2025
Titre original : The Long Walk
Durée du film : 1 h 48
Réalisateur : Francis Lawrence
Scénariste : J.T. Mollner d’après l’œuvre de Stephen King
Interprètes : Cooper Hoffman, David Jonsson, Garrett Wareing, Tut Nyuot, Charlie Plummer, Ben Wang, Roman Griffin Davis, Jordan Gonzalez, Joshua Odjick, Mark Hamill
LA CRITIQUE
Marche ou crève est un très bon film qui se base sur le roman de Richard Bachman, alias Stephen King, qui a été publié en 1979.
Le scénario de J.T. Mollner prend quelques latitudes avec l’histoire originale, tout en gardant un certain nombre de rebondissements et des protagonistes similaires. On découvre ainsi 50 jeunes hommes tirés au sort par une loterie qui doivent faire une longue marche. En effet, celui qui sera le dernier debout remportera une très grande somme d’argent et la possibilité d’exaucer son vœu le plus cher. Mais les perdants sont impitoyablement éliminés au fur et à mesure de l’avancée de leur marche.
Le film de Francis Lawrence montre un univers dystopique dans lequel les États-Unis sont devenus une dictature éliminant impitoyablement tous ceux qui s’élèvent contre cet état de fait. La marche télévisée est aussi un moyen de faire acte de pouvoir, tout en apportant de l’espoir à ceux espérant bien remporter le pactole.
Cooper Hoffman est remarquable en homme voulant vraiment arriver au bout de cette épreuve. David Jonsson est excellent en personnage avec qui il va se lier. Les deux comédiens forment un duo très attachant dont on ne sait pas lequel va tomber le premier. Ce qui est aussi le cas d’un certain nombre d’autres personnages, plus ou moins sympathiques, qui sont éliminés, parfois de manière dramatique, les uns après les autres.
Garrett Wareing est impeccable en homme en connaissant beaucoup sur le jeu. Tut Nyuot est superbe en individu faisant partie de la bande des personnages principaux. Il est très bien accompagné par Ben Wang et Jordan Gonzalez. Alors que l’on apprécie beaucoup de détester celui qui est bien peu agréable au début du récit, impeccablement interprété par Charlie Plummer. Et Mark Hamill se coule avec aisance dans la peau d’un commandant sans pitié n’étant pas gêné d’éliminer progressivement les jeunes gens qui ralentissent trop, pour quelles que raisons que ce soit.
Car l’ambiance du long métrage tient aussi à l’inexorabilité de la disparition de tous les jeunes protagonistes, sauf un. Alors que l’angoisse monte crescendo, vu que ces derniers n’ont droit qu’à trois avertissements s’ils ralentissent en dessous de la barre des 6,5 km heures à pied ou s’ils s’arrêtent temporairement.
Les paysages sont magnifiques et très diversifiés. Ils ont un grand impact visuellement, notamment grâce à la superbe photographie de Jo Willems. En effet, l’œuvre se focalise exclusivement sur la marche que l’on suit, kilomètres après kilomètres, le long d’un ruban d’asphalte que les participants ne doivent pas quitter.
Malgré son mécanisme, le long métrage n’est jamais ennuyeux et réussit à se renouveler et à être captivant grâce à sa très belle interprétation et aux répliques parfois drôles, et de temps en temps poignantes, qu’échangent les protagonistes de ce jeu infernal.
Il s’agit aussi d’une réflexion sur l’autoritarisme et sur le contrôle des populations, alors qu’un tel événement, condamnant autant d’adolescents à mort, ne devrait pas pouvoir avoir lieu dans un monde civilisé.
Le choix a été fait de garder un univers se déroulant dans les années 70, ce qui apporte un certain charme au récit, même si celui-ci est toujours d’une grande pertinence à l’heure actuelle. Déjà très sombre dans l’œuvre originale, le récit est encore plus nihiliste dans le long métrage, offrant un final d’une grande force porté par un visuel et un travail fait sur le son marquants. Ce qui en fait une très belle adaptation, dont les différences ont aussi un vrai intérêt par rapport au livre.
Marche ou crève est un très bon film d’horreur montrant un jeu d’une grande violence, notamment psychologique. Avec sa très belle mise en scène, ses personnages impeccablement interprétés et ses divergences par rapport à l’œuvre originale, qui ont aussi un vrai intérêt, on passe un très bon moment de cinéma.
Intense en émouvant.

SYNOPSIS
Le jeune Garraty va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…
Une adaptation du roman de Stephen King, Marche ou Crève.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Jo Willems
Montage : Mark Yoshikawa
Musique : Jeremiah Fraites
Costumes : Heather Neale
Décors : Nicolas Lepage, Scott Rossell
Producteurs : Roy Lee, Cameron MacConomy, Steven Schneider, Francis Lawrence pour Lionsgate, New Line Cinema, Vertigo Entertainment
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
GALERIE PHOTOS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.















