The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 3.05 Limbo

THE WALKING DEAD
DARYL DIXON
Date de diffusion : 06/10/2025
Diffusion : Paramount+
Épisode : 3.05 Limbo
Réalisateur : G. Nicotero, T. Southam
Scénariste : S. Goss, L. Snow
Interprètes : Norman Reedus, Melissa McBride, Eduardo Noriega, Óscar Jaenada et Alexandra Masangkay
Daryl Dixon et Carol Peletier poursuivent leur périple pour rentrer chez eux et retrouver ceux qu’ils aiment. Alors qu’ils s’efforcent de retrouver leur chemin, ils s’égarent de plus en plus, traversant des contrées lointaines aux conditions toujours changeantes et inconnues, témoins des divers effets de l’apocalypse.
LA CRITIQUE
Après un rapide combat, il est surprenant de voir notre duo se séparer à nouveau. Il faut dire qu’il y a deux choses de grande importance à faire, et les talents de menteuse de Carol et ceux de chasseur de Daryl seront utiles là où ils vont.
C’est d’abord ce dernier que nous suivons dans les décors de cinéma qui ont tant servis pour les westerns spaghetti, et ses attaques de train en particulier.
Après une référence à Jason Voorhees il y a peu (en l’utilisant comme zombie), il se pourrait que cet ermite croisé face référence à 28 ans plus tard avec Ralph Fiennes. La série avait déjà fait des clins d’œil à George A. Romero, à Lucio Fulci et à Freddy Krueger d’ailleurs.
C’est d’ailleurs dans un lieu à la fois superbe et laid que se retrouve Daryl, entre les vivants et les morts. Une communauté, sorte de Guernica, vraiment très bien filmée et où l’on évoque les dégâts de la guerre civile espagnole sous Franco. Un moment comme suspendu, et qui tire pleinement l’avantage de tourner dans une région gorgée d’histoire, même si l’eau manque.
Comme à chaque fois, une œuvre est cachée dans l’épisode, cette fois-ci, L’Afghane aux yeux verts, très intelligemment représentée. Le réalisateur s’est fait plaisir et se permet même de laisser passer une référence u western de 1964 Cuatro balazos (4 balles pour Joe) et a bien d’autres choses.
Inspiré, original, avec des temps plus lents, mais où il se passe toujours quelque chose, (dans les yeux et le cœur du spectateur au moins), cet épisode est encore une très bonne surprise, avec même un moment d’humour.

BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.















