Kraken : La critique

Date : 05 / 06 / 2026 à 11h00
Sources :

Unification


KRAKEN

 Date de sortie : 05/06/2026
 Plateforme de diffusion : Paramount +
 Durée du film : 1 h 35
 Réalisateur : Pål Øie
 Scénariste : V. Eide, KH.Rasmussen, N. Arthur
 Interprètes : Sara Khorami, Mikkel Bratt Silset, Ingvild Holthe Bygdnes

LA CRITIQUE

Kraken nous sert tous les poncifs du genre, à savoir, en vrac, une première scène choc (qui ne l’est pas tant que ça d’ailleurs) à froid avec des touristes imprudents, une scientifique "amie de la nature" qui doit revenir dans la ville où elle a grandi pour étudier des anomalies, des investisseurs étrangers et donc un enjeu économique qui pousse des dirigeants à cacher des choses. Puisque nous sommes en Norvège, on nous parle aussi fjord, préservation de la nature et saumon. Autant vous dire que rien de tout cela n’est original et aurait pu être écrit par n’importe qui. Seul fait saillant, un technicien de plateforme ayant une stature de viking, mais qui écoute de la jpop et mange des ramens, c’est mince.

Le scénario, d’ailleurs, est très lent et se résume à des interrogations pendant une heure, puis à une attaque du fameux kraken dans la dernière demi-heure. En voyant les personnages vous pourrez tout de suite savoir qui mourra, et même dans quel ordre, voire en faisant quoi. Leur jeu n’est d’ailleurs pas si mauvais, et l’on pardonnera même le physique de la "fille à papa" qui visiblement a été choisie à cause de sa ressemblance avec Sydney Sweeney.

Parmi les clins d’œil au genre, pas vraiment de Dents de la Mer. Peter Benchley, l’auteur du livre Jaws est d’ailleurs aussi l’auteur du livre La Bête ayant été adapté en un téléfilm en deux parties en 1996, avec William L. Petersen, et qui suit une bestiole tentaculaire géante, dans une intrigue très similaire à son livre phare, et dont le résultat est bien meilleur qu’ici. Dans Kraken on lorgne plutôt sur Megalodon, Un Cri dans l’océan, Peur Bleue, et un peu de Jurassic Park et d’Alien.

Le monstre en lui-même n’est pas laid et une scène en particulier est plutôt belle, mais très fugace. Au final, il n’y a vraiment rien à tirer de ce film, dont absolument tout est contenu dans la bande annonce (qui en plus de vous faire économiser 1h30 de votre vie, est bien mieux rythmée).

BANDE ANNONCE


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


From : Critique 4.10 Un Arbre qui tombe dans la forêt… Paramount +
From : Critique 4.09 Le calme avant Paramount +
From : Critique 4.08 Lourde est la tête Paramount +
From : Critique 4.07 Un plan imparable Paramount +
Kraken : La critique
Avengers - Doomsday : Un tout nouveau Docteur Fatalis dans le (…)
The Lord of the Rings – The Hunt for Gollum : L’IA s’immisce dans (…)
Silo Saison 3 : Analyse Critique en Vidéo 3.03 "A Dark Web"
Silo : Critique 3.03 Dark Web Apple TV+
The Batman - Partie II : Un premier aperçu vidéo pour faire passer (…)
Les meilleurs épisodes de Dr. House : Cours magistral
L’Odyssée : Le rôle fondamental d’Oppenheimer dans le nouveau (…)
L’Armée des Ombres : CANAL+ adapte le film de Jean-Pierre Melville
Nova : La série TV abandonnée, un film à la place
I Play Rocky : La Bande Annonce du film à la gloire de Sylvester (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.