Le Squelette de madame Morales : La critique

Date : 01 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE SQUELETTE DE MADAME MORALES

- Date de sortie : 03/04/2024
- Titre original : El Esqueleto de la señora Morale
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Rogelio A. González
- Scénariste : Luis Alcoriza
- Interprètes : Arturo de Cordova, Amparo Rivelles, Angelines Fernández, Luis Aragón, Antonio Bravo, Elda Peralta, Guillermo Orea, Rosenda Monteros

LA CRITIQUE

Le Squelette de madame Morales est un très bon film mexicain qui est considéré comme un classique dans son pays et qui n’a rien perdu de sa verve.

Le scénario de Luis Alcoriza tourne autour d’un taxidermiste devant supporter le caractère et les vexations de son épouse. On va alors découvrir sa vie jusqu’à l’événement qui donne au titre du film toute sa saveur.

On peut découvrir l’œuvre de Rogelio A. González dans une magnifique version restaurée. Ce qui permet d’apprécier au mieux cette tragique comédie noire aux répliques particulièrement ciselées.

Le long métrage se focalise sur un endroit presque unique, la maison imposante où vit le couple, servant aussi de lieu de travail à l’époux. Cette maison a une véritable personnalité et apporte beaucoup à l’atmosphère d’un film qui se déploie dans un très beau noir et blanc.

Arturo de Cordova est excellent en homme marié aimant les choses simples et voulant de la tranquillité. Amparo Rivelles est formidable en épouse considérée comme une sainte par ses amis. Antonio Bravo est très bon en prêtre local n’appréciant pas ce mari de l’une de ses ouailles préférées.

L’œuvre se dévoile progressivement et est passionnante à découvrir. D’autant que l’on voit, au fil du récit se mettre en place la relation compliquée et toxique entre les deux protagonistes principaux. Et que la partie finale est particulièrement bien faite et bénéficie d’un humour extrêmement noir.

Devant la dramaturgie particulière du film, on comprend pourquoi celui-ci est toujours apprécié et la raison pour laquelle le distributeur Les Films du Camelia veut le sortir en salle afin de le faire découvrir au plus grand nombre.

Le Squelette de madame Morales est un très bon film, méchant, amoral et bénéficiant d’un humour très noir qui fonctionne parfaitement. Avec son histoire fort bien écrite, sa réalisation très réussie et son interprétation impeccable, si vous n’avez jamais entendu parler du long métrage, ne passez pas à côté de cette œuvre qui est toujours aussi efficace.

Surprenant et délicieusement réjouissant.

SYNOPSIS

Le mariage entre Gloria et Pablo Morales est un enfer. Un jour, Pablo annonce à ses connaissances que sa femme est partie pour Guadalajara. Cependant, dans son laboratoire de taxidermiste, Pablo garde un squelette qu’il traite comme s’il s’agissait de son épouse éveillant les soupçons d’un prêtre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Victor Herrera
- Montage : Jorge Bustos
- Musique : Raúl Lavista
- Décors : Edward Fitzgerald
- Producteur : Sergio Kogan pour Alfa Film S.A.
- Distributeur : Les Films du Camelia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Squelette de madame Morales



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)