Mars Express : La critique

Date : 20 / 11 / 2023 à 13h00
Sources :

Unification


MARS EXPRESS

- Date de sortie : 22/11/2023
- Titre original : Mars Express
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateurs : Jérémie Périn
- Scénariste : Jérémie Périn, Laurent Sarfati
- Interprètes : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne, Marthe Keller, Geneviève Doang

LA CRITIQUE

Cette année a été vraiment riche en très bons films fantastiques et de genre. C’est donc un grand plaisir de se dire que, même si l’année n’est pas encore finie, le meilleur long métrage de science-fiction de 2023 sera français avec cet exceptionnel anime Mars Express.

Le scénario du réalisateur Jérémie Périn et de Laurent Sarfati suit de près une détective privée et son coéquipier qui vont se retrouver mêlés à une machination sur Mars d’une immense ampleur.

Les références à des grandes œuvres, et des grands films, de science-fiction sont nombreuses. Toutefois, le long métrage de Jérémie Périn sait les utiliser au mieux et s’en affranchir pour faire une proposition incroyable parlant aussi bien de l’humanité que de l’intelligence artificielle, des robots que de la liberté, de l’amitié que des idéaux.

Le récit est un petit bijou de part en part. Les idées sont foisonnantes et s’articulent toutes très bien. Au milieu de cette histoire de science-fiction, c’est un véritable polar très noir qui emporte le spectateur au cœur de son intrigue recherchée. De plus, on trouve de l’action débridée et spectaculaire et une poésie incroyable infusant le récit qui va droit au cœur.

L’animation est absolument splendide. Elle en met plein les yeux et fait preuve d’une grande inventivité dans les différentes situations proposées. Les personnages ont un design remarquable. Et qu’ils soient humains ou d’origine mécanique, ils ont tous une grande personnalité.

Il est difficile de pointer du doigt une scène à la place d’une autre, tant elles sont nombreuses à sortir vraiment de l’ordinaire. C’est un véritable chef-d’œuvre que l’on a envie de voir et de revoir, avec des détails extrêmement abondants et une recherche visuelle importante. Sans compter que les moindres éléments sont cohérents et que l’on a régulièrement envie de voir les images ralentir pour profiter de tout ce que l’on ne perçoit que brièvement.

Le doublage est formidable. Les comédiens sont parfaits dans leurs rôles et apportent beaucoup de personnalité et d’émotion à ceux qu’ils incarnent. Même les personnages secondaires ont été traités avec une grande attention et sont vraiment très bien brossés.

Le long métrage est très coloré. Il en met plein les yeux et offre un monde de Mars particulièrement vivace et vivant qui est mémorable.

Quant à la musique de Fred Avril et de Philippe Monthaye, elle est magnifique. Elle accompagne impeccablement les tribulations des personnages principaux dans leur quête de vérité et leurs découvertes surprenantes.

Mars Express est un véritable chef-d’œuvre à la fois d’animation et de science-fiction qui est une immense invitation à voyager sur Mars grâce à une enquête plein de rebondissements et de découvertes. L’humour parfois désabusé des personnages, les interrogations philosophiques portant sur l’humanité et son avenir, le traitement de la famille et de l’amitié et une animation offrant des moments héroïques et épiques livrent une aventure dantesque que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Exceptionnel et magistral.

SYNOPSIS

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Fred Avril, Philippe Monthaye
- Producteur : Didier Creste, Gaëlle Bayssière pour Everybody on Deck
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mars Express



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Roqya : La critique
Reines : La critique
Les 4 âmes du coyote : La critique
When Evil Lurks : La critique
La Morsure : La critique
Les intrus : Le réalisateur nous parle d’une trilogie
The Last Of Us : Les premières images de la saison 2
Wicked : La nouvelle bande annonce et le making of
Warner Bros : Supergirl et Mortal Kombat 2 programmés
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)
Only Murders In The Building : Un premier teaser qui en dit (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Fubar : Carrie-Anne Moss rejoint la saison 2