Foundation : Un duo chaud bouillant selon Lee Pace et Laura Birn (SPOILERS)

Date : 06 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Collider


Après les producteurs délégués David S. Goyer et Robyn Asimov, après et Jared Harris, c’est au tour de Lee Pace et Laura Birn de faire le bilan de Foundation, le bijou SF de Apple TV+, alors que la saison 2 est récemment arrivée à son terme. Les deux acteurs répondent à nouveau à nos amis de Collider.

On pourra dire ce qu’on voudra, la relation entre le Frère au Grand Jour de Pace la Dame Demerzel de Birn a été l’une des intrigue au centre de la saison 2.

J’ai posé cette question à tout le monde pour commencer, parce que cette série traite des connaissances fondamentales, et j’étais curieux de savoir s’il y avait une histoire de science-fiction, qu’il s’agisse d’une série, d’un film ou d’un roman, qui a été fondamentale pour vous tous ?

PACE : Je pourrais citer Dune, mais l’un de mes auteurs préférés est Ursula K. Le Guin. J’adore l’univers qu’elle a créé et qui est basé sur le respect et le consentement, ainsi que sur un grand sens de la nature. Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet, mais je sais que vous avez un temps limité [rires], donc voilà ma réponse.

Une autre fois ! Laura, que pensez-vous de vous ?

BIRN : Je suis très novice dans le monde de la science-fiction. Lorsque j’ai obtenu ce rôle, lorsque j’ai auditionné pour la série, je ne connaissais pas grand-chose à la science-fiction, alors maintenant j’entre dans ce tout nouvel univers. Avant cela, évidemment, j’ai toujours aimé Blade Runner, qui est incroyable, mais j’ai ensuite regardé et revu tout cela et j’ai étudié différents types de films sur l’intelligence artificielle. Mais Blade Runner reste l’un de mes films préférés. J’ai également adoré Ava [Alicia Vikander] dans Ex Machina, mais jouer ce tout nouveau rôle a été une aventure extraordinaire pour moi.

Oh oui, absolument. Lorsque vous, Lee, avez parlé de Dune, l’auteur de Dune a en fait grandi là où je me trouve actuellement, ce qui est toujours très intéressant. Il y a une chose similaire, en fait, quand je pensais à regarder ce film en termes de leader qui se révèle être peut-être la meilleure personne à suivre, et la façon dont vous jouez votre personnage est une combinaison de pétrification et aussi de pétulance. Je pense au monologue final, qui était terrifiant, à la fin de la saison 1, puis à une grande partie de la saison 2 où vous criez et vous comportez de manière puérile, mais cela ne fait que rendre les choses plus terrifiantes. Comment avez-vous abordé l’équilibre entre ces deux choses qui se complètent en quelque sorte ?

PACE : Il s’agit d’un empereur très particulier. Ses conditions sont très particulières. Il a été élevé par une intelligence artificielle qui l’a préparé à ce poste et qui a besoin qu’il fonctionne d’une manière très spécifique, et le Cleon que je joue dans cette saison rejette cela. Le Cleon de cette saison dit : "Non, en fait, je vais écrire mon propre destin. Je suis un individu. Je ne suis pas le clone de quelqu’un. Je vais le faire comme je veux le faire". Et il est terrifiant pour lui de s’aventurer ainsi au bord de la falaise. Il a un ego qui lui fait dire : "J’ai tout ce qu’il faut. Ne vous inquiétez pas pour moi. Si quelqu’un peut le faire, c’est moi." Mais c’est une expérience émotionnelle, et cela le laisse un peu dans le désert parce qu’il n’a pas, toujours, le soutien de cette relation qui pense pour lui. Il est l’empereur de la galaxie, mais il n’est pas vraiment autorisé à penser, et il commence à le faire. Et sa façon de penser est très primitive : "Je veux, je vais aller chercher, et si quelqu’un se met en travers de mon chemin, je vais le tuer." C’est une façon primitive de penser. Il est en colère et violent, mais ça marche pour lui. [Rires]

C’est une bonne façon de terminer. Il fait en sorte que ça marche. Je voulais ensuite vous demander, pour en venir à l’art, Laura, vous incarnez un personnage qui n’est pas humain et vous devez avoir une très grande maîtrise de votre performance physique. Vous avez fait référence à Ex Machina, et j’y ai beaucoup pensé, mais dans vos yeux, ils sont très éloquents et nous pouvons voir ce qui se passe quoi qu’il arrive. En ce qui concerne cette saison et l’évolution de votre personnage, comment l’avez-vous abordée ?

BIRN : Dans cette saison, nous arrivons à la version extrême de la capacité à ne s’exprimer qu’avec les yeux lorsqu’elle est emprisonnée et que Cleon I la trouve. En tant qu’acteur, c’était un défi incroyable parce que c’est très unique. Elle se bat pour sa liberté, pour sa vie, mais elle ne peut bouger que ses yeux, et elle a ses mots, donc elle a son savoir, mais elle ne peut rien faire. L’écriture est tellement belle dans ce roman, et c’était un défi incroyable parce qu’il vous met dans une boîte où vous devez fonctionner avec de très petites choses, et c’était magnifique.

Ensuite, je pense que ce qui est si intriguant dans l’histoire, c’est que nous avons appris que sa mission est de protéger la dynastie génétique, et qu’elle fera tout ce qu’il faut pour la protéger, mais en même temps, en y réfléchissant, mettre fin à la dynastie génétique signifierait la liberté pour elle aussi. Comment gère-t-elle ce paradoxe en elle ? A-t-elle ses propres rêves ? De quoi rêve-t-elle ? Est-elle seulement commandée par sa programmation, ce qui va de pair avec les sentiments qu’elle éprouve pour les Cleon. J’ai l’impression que leur histoire, qui commence avec ce moment très calme dans ce donjon, est une histoire d’amour absurde, douloureuse, traumatisante, et pourtant, en même temps, étrangement belle. C’était très amusant d’explorer cela.

C’est une relation très compliquée dans la mesure où ils sont amants, mais aussi parce que l’un d’eux a été élevé par l’autre. Lee, quand vous avez lu pour la première fois le scénario de cette saison, quelle a été votre impression, et qu’est-ce qui vous a fait penser immédiatement à "Voilà comment on peut se faire une idée de tout ça ?".

PACE : Les scénarios sont arrivés, j’ai lu la première scène, et je me suis dit "Oh, c’est chaud", du genre "Absolument. Pourquoi pas ?" "On dirait que c’est dans ce monde." Mais quand je suis arrivé à l’épisode 5 et que j’ai vu la scène avec Sareth [Ella-Rae Smith], où il est au lit avec une autre femme et il n’arrive pas à avoir d’érection, Grand Jour se demande, je pense, "Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment est-ce arrivé ?" Mais il a une érection avec Demerzel. Vous voyez à quel point le conditionnement est profond chez elle. Il devient évident dans les épisodes suivants que cette relation sexuelle à laquelle il croit, qu’il se permet d’être intime avec elle, de lui faire confiance et de ne faire confiance à personne d’autre, c’est une partie de ce qui aide à gonfler son ego, c’est cette confiance qu’il a dans son soutien, que c’est un peu de la manipulation et que c’est quelque chose qu’il ne veut plus faire.

C’est la première fois que je ressens un peu de sympathie pour Cleon, parce qu’avant, dans la saison 1, je me disais : "Oh, on va regarder ces types souffrir." [Puis] je les ai identifiés à quelqu’un qui souffre déjà, quelqu’un qui est déjà emprisonné d’une certaine manière par quelqu’un qu’il pense être sa propriété, il pense qu’elle est un morceau de technologie qu’il possède et dont il peut faire ce qu’il veut, mais en réalité, son intellect dépasse de loin le sien. Son pouvoir de compréhension et la façon dont elle s’est imprimée dans son cœur depuis le jour de sa naissance, c’est assez compliqué. [Rires]

BIRN : Mais la tragédie de leur emprisonnement réciproque, un peu comme si elle donnait naissance encore et encore à un nouvel enfant innocent qui est en fait celui qui l’emprisonne, c’est juste...

PACE : Ce n’est pas une excuse pour ce que vous avez fait ! [Rires]

BIRN : [Rires] C’est compliqué.


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