She-Hulk - Avocate : Une scénariste de la série payée au lance-pierre par Disney

Date : 17 / 07 / 2023 à 13h30
Sources :

CBM & Deadline


Elle a écrit le scénario qui voyait de retour de Charlie Cox en Daredevil dans She-Hulk - Avocate, Cody Ziglar répond aux déclarations de Bob Iger, PDG de Disney, en révélant le montant des droits résiduels qu’elle a touchés pour cet épisode.

Avant de commencer, tentons d’expliquer tout d’abord ce que sont les "droits résiduels" dans l’industrie du divertissement US : "Les droits résiduels", ce sont tout simplement les royalties que touchent toute personne ayant participé à la production de séries et de films en cas de rediffusion, de syndication, de sortie en DVD ou de diffusion en streaming. Ils sont calculés et gérés par les syndicats du secteur, tels que la SAG-AFTRA, la DGA, et la WGA.

L’affaire a donc tendance à plutôt mal tomber : Bien que "très inquiet" sur la situation de l’emploi, Bob Iger a eu cette très mauvaise idée de dire à David Faber, sur CNBC, que les syndicats hollywoodiens n’étaient pas "réalistes" face au climat financier actuel. Il a expliqué sa position de big boss de l’industrie :

"Je comprends le désir de toute organisation syndicale de travailler au nom de ses membres afin d’obtenir la meilleure rémunération possible et d’être rémunéré équitablement en fonction de la valeur qu’ils apportent. Nous avons réussi, en tant qu’industrie, à négocier un très bon accord avec la guilde des réalisateurs qui reflète la valeur que les réalisateurs apportent à cette grande entreprise. Nous voulions faire la même chose avec les scénaristes, et nous aimerions faire la même chose avec les acteurs. Ils ont un niveau d’attente qui n’est tout simplement pas réaliste. Et ils ajoutent à l’ensemble des défis auxquels ce secteur est déjà confronté, ce qui est franchement très perturbant."

Propos auxquels Cody Ziglar (Futurama, Robot Chicken et Marvel Comics) a répondu, via Twitter : pour avoir écrit le scénario de L’habit ne fait pas la grenouille, épisode de She-Hulk qui, dans un ensemble plutôt mitigé, a quand même réussit à satisfaire les critiques et les fans, Ziglar aurait touché la modique somme de 396 dollars en droits résiduels. Ce chiffre est d’autant plus choquant quand on sait qu’un scénariste touchait en moyenne 10 000 dollars en droits résiduels en 2021.

Les propos de Iger sont d’autant mal venus que lui, en tant que PDG d’un des plus gros manufacturiers de divertissement, vient de renouveler son contrat pour 2 ans et toucher la bagatelle de 25 millions de dollars par an. Les grèves des scénaristes - qui revendiquent entre autres de meilleurs revenus à l’ère de la diffusion en streaming - et des acteurs prennent tout leur sens en sachant cela.

La réaction de Ziglar n’est qu’une seule parmi le tollé que les déclarations de Iger a engendrées. Parmi elles, Abigail Disney, productrice de documentaires et fille de Roy E. Disney [lui même neveu de Walt Disney], s’est insurgée sur les réseau sociaux : "Vous ne pouvez qualifier vos travailleurs et vos partenaires de « irréalistes » que si vous ne pouvez pas voir au-delà des limites de l’idéologie commerciale très étroite et sans morale qui a mis votre entreprise sur la voie de l’exploitation et de l’injustice."

Découvrez d’autres réactions tombées sur Twitter depuis en cliquant sur Deadline en sources.



Les séries sont Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.



 Charte des commentaires 


She-Hulk - Avocate : Vous voulez d’une saison 2, vous (...)
She-Hulk - Avocate : Une scénariste de la série payée au (...)
She-Hulk - Avocate : La CGI, comment ça marche messieurs les (...)
She-Hulk Avocate : La créatrice Jessica Gao explique sa fin de (...)
She-Hulk - Avocate : Les affiches pour l’épisode (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition