Mysterium Kids : La critique du trésor du capitaine Bouh

Date : 01 / 07 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MYSTERIUM KIDS
LE TRÉSOR DU CAPITAINE BOUH

 Type : Coopératif
 Auteurs : A. Boccara & Y. Hirschfeld
 Éditeur : Libellud
 Illustrations : O. Danchin
 Nombre de joueurs : 2 à 6
 Âge des joueurs : 6 ans et plus
 Durée d’une partie : 20 minutes
 Édition Française : Oui
 Extensions : Autres standalones
 Prix constaté : Moins de 30 euros

DESCRIPTION

"Retrouverez-vous le trésor du Capitaine Bouh ?

Alors que vous vous endormez dans un vieux manoir, le fantôme du capitaine Bouh apparaît pour vous aider à trouver son trésor. Comme tout fantôme qui se respecte, il ne peut pas parler, mais il peut faire du bruit pour vous indiquer dans quelles pièces chercher !

Mysterium Kids : le trésor du capitaine Bouh est un jeu coopératif pour enfants. Il revisite les jeux d’enquêtes tout en développant la créativité et la concentration chez les enfants. A tour de rôle, incarnez le capitaine ou les chercheurs du trésor et tenter de comprendre, grâce à des sons effectués avec un tambourin, quelle carte illustrée correspond à l’emplacement du trésor !"

LE CONTENU DE LA BOITE

 78 cartes Bruit
 10 Tuiles Trésor
 1 pion Lune
 5 jetons Fantôme
 1 plateau
 1 plateau compte-tour
 1 tambourin
 1 livret de règles

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Dans ce jeu coopératif, l’un des joueurs est désigné "Fantôme", qui devra aider les autres joueurs à trouver son trésor en faisant des bruits sur son tambourin qui les guideront au bon endroit du manoir.

Sur le plateau, on installe 5 cartes représentant des actions qui font un bruit (un battement de cœur, le découpage de légumes...). Le fantôme tire un jeton qui désigne l’une de ces 5 cartes, qu’il devra faire deviner en recréant le bruit de l’action, alors que les autres joueurs ont les yeux fermés. Ces derniers se mettent alors d’accord pour désigner une des cartes. Une bonne réponse et le groupe tire une carte Trésor.

Pendant les 5 tours suivants, le Fantôme changera tout en essayant toujours de faire deviner une carte (voir 2 au dernier tour, ce qui arrivera aussi souvent en mode "Expert"). À la fin du jeu, le nombre de valeur des Trésors (certains peuvent se combiner pour en gagner encore plus), désignera le score final de toute l’équipe.

LA CRITIQUE

Cette version Kids utilise au mieux la mécanique du jeu original (faire deviner des cartes), tout en changeant des éléments importants d’accessibilité aux plus jeunes. L’interprétation des cartes est ainsi remplacée par l’interprétation de sons (l’utilisation de la peau du tambourin, mais aussi de ses côtés, est primordiale), et le nombre de tours est limité pour un jeu plus rapide.

Autre intérêt, le Fantôme change à chaque tour, ce qui fait évoluer l’asymétrie du jeu constamment, plutôt que d’enfermer un joueur dans son rôle toute la partie (l’objectif étant bien entendu de varier les plaisirs et garder les enfants concentrés).

Cette version (et il y en aura sans doute d’autres) de Mysterium pour les petits est donc une grande réussite, en gardant l’esprit initial en l’adaptant de façon maligne.

Vous pouvez télécharger les règles complètes ici.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons : La critique de la Boite d’initiation Les (…)
Broken Compass : La critique du JdR inspiré des films et jeux culte
Shadowdark : La critique de la gamme old school réinventée
Werewolf - L’Apocalypse : La critique de Relents de Gangrène
Dune - Aventures dans l’Imperium : La critique du Grand jeu - Les (…)
Stuart fails to save the universe : Des premiers aperçus et une (…)
Ted Lasso : Le teaser et la date de sortie de la saison 4
Unif’ TV : Visionnez Hans Zimmer - Le compositeur d’Hollywood
Enola Holmes 3 : Une date de sortie et des premières images
Il était une fois les séries : Homicide
Cinéma - Bandes annonces : 29 avril 2026
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Un retour aux sources (…)
Man Of Tomorrow : Des tournages dans une prison qui suscitent la (…)
John Rambo : Noah Centineo pense avoir triché pour obtenir son rôle
Paris Police 1910 : Critique des deux premiers épisodes Canal+
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.