Mrs. Davis : Comment est née la nouvelle série SF déjantée de Damon Lindelof ?

Date : 28 / 04 / 2023 à 11h00
Sources :

SYFY WIRE


Les co-créateurs Tara Hernandez et Damon Lindelof, ainsi que les acteurs Betty Gilpin et Jake McDorman décortiquent le premier épisode délirant de la série Mrs. Davis.

Si vous avez vu le premier épisode de Mrs. Davis et que vous vous retrouvez à cligner des yeux, vous demandant comment assimiler tout ce que vous venez de voir, c’est un peu ce que les créateurs de la série, Hernandez (Young Sheldon) et Lindelof (Lost, Watchmen), ont voulu. Leur comédie dramatique à la limite du genre, qui traite d’une réalité alternative contemporaine où un algorithme d’intelligence artificielle - surnommé Mrs. Davis - est désormais ancré dans nos vies quotidiennes, et de la religieuse (Gilpin) qui le combat, est remplie d’un grand nombre d’idées et de concepts. Elle a même rendu les acteurs un peu abasourdis.

S’il y a bien une série qui exige des post mortem épisodiques, c’est Mrs. Davis, où chaque épisode pourrait inspirer une discussion sur tout et n’importe quoi, de la technologie invasive à la mythologie du Saint Graal, en passant par la religion au sens littéral. SYFY WIRE est prêt à relever le défi et nous commençons avec Mother of Mercy - The Call of the Horse, en réunissant Hernandez, Lindelof et les acteurs Gilpin et Jake McDorman (Wiley) pour qu’ils nous racontent ce qu’a été la construction de cette série à partir de rien.

Commençons par l’idée de Mrs. Davis. Tout est-il parti de l’idée de cette IA envahissante ou de cette religieuse rebelle qui représente le rejet de cette IA ? Et ensuite, à quoi doit ressembler votre tableau blanc de planification ?

Hernandez : Pour présenter la série, Damon et moi avons travaillé ensemble pendant un certain temps pour trouver l’ossature et la structure qui nous permettraient de transmettre notre idée, ce que nous voulons faire passer, ce qui nous semble être un voyage agréable avec un début, un milieu et une fin. Le mérite en revient à nos rédacteurs et à leur intelligence pour ajouter tout ce qui manquait à cette histoire. Il n’y a pas eu qu’un seul tableau blanc. Je pense qu’il y en avait, à la fin de la journée, dix, peut-être ? Il y avait beaucoup de dessins et beaucoup d’esquisses embarrassantes de baleines et de Grails et toutes les choses qui s’intègrent dans cette série.

Mais l’une des choses sur lesquelles je pense que nous nous sommes tous appuyés, c’est qu’il s’agit d’une quête du Saint Graal. Étant donné que [la série] est centrée sur cet algorithme qui aime et répète les clichés, nous avons examiné les attentes du Graal, c’est-à-dire ce que nous appelons les choses auxquelles on peut s’attendre lors d’une quête du Saint Graal. Dès le début de notre salle d’écriture, nous avons noté ce que les gens associent à ce type d’histoires, à savoir les chevaliers, les Templiers, les nazis, les anciens rituels de protection et toutes ces choses. Et nous nous sommes demandé comment nous pouvions exploiter ces choses, ces idées d’une manière nouvelle et moderne. C’est donc un tableau qui est resté en place pendant toute la durée de la création de la série.

Damon, en tant que personne qui explore souvent les traumatismes parentaux et l’impact de la foi sur nos vies dans vos séries, qu’est-ce qui vous a séduit dans le parcours de Simone ?

Lindelof : L’idée de vivre dans une construction à la Dickens où les parents sont assez terribles, égoïstes et narcissiques, et où les enfants sont maintenant en train de travailler et d’essayer de s’absoudre des choses qui leur ont été imposées par rapport aux parties fondamentales de leur propre nature, et de raconter cela à l’intérieur de cette cour de récréation démente, m’a semblé très familière. Mais lorsqu’il s’est agi de créer cette voie, Tara a été très déterminée - et cela a été une véritable étoile polaire pour nous tous - en disant : "Ce n’est pas une histoire où la foi de Simone est un mécanisme d’adaptation". Comme vous le savez, [la foi] est un élément important de ma narration, qui sous-tend tout le concept de The Leftovers et même certaines parties de Lost où j’utilise mes croyances comme moyen de faire face au mystère. Mais [Simone] n’a pas ce mystère dans sa vie...

Betty, quand Tara et Damon vous ont proposé le rôle de Sœur Simone / Lizzie, vous ont-ils donné des indications sur la façon dont vous deviez vous y prendre pour l’incarner ?

Gilpin : Quand Tara et Damon nous ont parlé pour la première fois, [ils savaient] qu’il est très difficile de parler de la série sans spoiler des choses et ils ne voulaient rien me gâcher. Mais ils voulaient quand même me donner une idée générale de ce dont il s’agissait. Ils m’ont juste donné le pilote et c’était vraiment excitant pour moi. J’avais fait The Hunt avec Damon, je savais donc qu’il était passé maître dans l’art de créer son propre genre et qu’il était un génie pour ce qui est de "cacher ses pépites" en ce sens qu’il pose de très grandes questions sur notre société d’une manière très joyeuse et étrange. Et Tara s’avère être un génie dans ce domaine également. En lisant le scénario, j’ai été très intriguée par le personnage et j’ai été émerveillée par le fait que, même si c’est profondément étrange, l’ensemble - et je n’avais jamais rien lu de tel - aborde vraiment beaucoup de choses que je me demande à propos de nos vies aujourd’hui. J’étais donc partante.

Quelle a été votre première scène dans laquelle vous l’avez jouée et vous a-t-elle aidée à vous centrer sur ce qui allait suivre ?

Gilpin : La première scène que nous avons tournée était la poursuite en moto. C’est ce que nous avons fait en premier. Je me souviens que l’assistante de production, Grace Gaither, nous a dit par talkie-walkie : "C’est terminé pour les autruches. On passe aux clowns qui explosent". Jake McDorman et moi avons éclaté de rire, ce qui a donné le ton pour le reste du temps. C’était vraiment amusant.

Jake, avez-vous compris dès l’audition qui était Wylie ou l’avez-vous su après avoir obtenu le rôle ?

McDorman : Je crois que oui ? J’ai d’abord eu la scène [où Simone et Wylie] sont sous le rocher dans le pilote. Le scénario n’avait pas été dévoilé, donc la seule information que j’ai eue, c’est : "Tu es une sorte de cow-boy. Ton ex est une nonne. Vous êtes dans un rocher géant, poursuivis par des Allemands et vous vous disputez. Vas-y !" Et je me suis dit : "C’est vrai. C’est vrai". Mais en se basant sur cette dispute dans la scène entre Simone et Wiley, on peut comprendre qu’il s’agit d’un type qui essaie de reconquérir son ex sans retenue, mais en faisant semblant de ne pas l’être. Il se présente comme cool, comme Han Solo, mais elle déconstruit cette image, phrase par phrase, avec lui. C’est un ton tellement unique. Et Tara et Damon ont su trouver le juste milieu pour ne pas jouer les idiots, car à la page suivante, il y a un drame aux enjeux considérables pour lequel vous voulez que les gens vous accompagnent.

Puis j’ai reçu un scénario qui me disait : "Putain de merde ! C’est comme une explosion à l’usine d’emoji !" Tous les genres et toutes les choses que vous pouvez imaginer, des loupes aux confitures qui explosent sur les nonnes, se retrouvent dans ce premier épisode. J’ai donc eu une meilleure idée du contexte. Mais il y avait toujours cette ligne très fine qui consistait à jouer la carte de la réalité, tout en s’amusant. Mais aussi, c’est réel. (Rires).

Y a-t-il eu une première scène filmée qui vous a aidé à clarifier Wiley ?

McDorman : L’une des premières scènes que Betty et moi avons tournées ensemble, c’est la scène sous le rocher, et le fait d’être en tête-à-tête avec Betty était très amusant. Il n’y a pas de meilleure actrice avec laquelle on puisse jouer cette ligne de démarcation à la perfection. Pour vous briser le cœur et aller aussi loin qu’elle peut le faire dans le drame, puis vous faire rire aussi fort qu’elle le fait dans la comédie, elle est l’instrument parfait pour donner vie à ce scénario. Le fait de suivre son exemple et de jouer à ce niveau a donné le ton à tout le monde.


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