Il était une fois les séries : Max Headroom

Date : 23 / 04 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MAX HEADROOM

 Type : SF Dystopie
 Titre Original : Max Headroom
 Diffusion USA : ABC (1987-1988)
 1ère Diffusion France : C+ (1988)
 Épisodes : 14 x 45 minutes
 Créée par : Peter Waag
 Producteur Exécutif : P. DeGuere
 Production : Peter Waag
 Musique : C. Lerios, M. Heonig
 Interprètes : Matt Frewer, Amanda Pays, George Coe, Chris Young, Jeffrey Tambor, Morgan Sheppard

Dans un avenir plus ou moins proche, décrit comme "20 minutes dans le futur", le peuple est abruti par la télévision, à tel point que l’on retrouve des écrans partout, jusque sur les poubelles.

Les Majors ont décidé de rendre l’accès à cet opium totalement gratuit, avec tout de même une (petite) restriction : il est tout simplement interdit d’éteindre la petite lucarne, qui déverse sur le monde toute sa soupe, et dont l’audimat, surveillée en temps réel, monte au firmament des stars éphémères pour mieux les accompagner lors de leur descente aux enfers qui ne manquera pas d’arriver.
Ce sont donc des tonnes de programmes, diffusés sur des milliers de chaînes qui tentent de faire oublier que l’extérieur des foyers n’est plus qu’un champ de ruines, pollué, et surpeuplé de miséreux.

Et si ce n’était que ça, mais ce flux continu déverse aussi toute activité publique : justice (les jugements sont rendus en direct), élections (qui ne sont plus que des sondages), messes médiatico-religieuses, publicités pour des services high-tech (rêves à la Total Recall, clonage...)

Au sein de Canal 23, l’une des chaines les plus dangereuse, qui diffuse des programmes tueurs, promeux des produits nocifs, et propose des programmes jusque pendant le sommeil, se lève un journaliste qui est un temoin privilégié de toutes ces exactions.

Dans le coma, suite à un accident, sa psyché s’est vu téléchargée dans un programme informatique qui a fui et pris son indépendance dans le réseau.
L’intelligence artificielle est maintenant un grain de sable dans la matrice.

Elle s’est elle même baptisée Max Headroom et se veut prendre de la hauteur sur le monde actuel, en commettant piratage d’antenne, et pastiches drôles ou caustiques.

Visuellement, la série est une opposition du monde gris et ombre de la vie sur terre, et les clips d’interventions colorées et sonorisées de Max.
(Trop) en avance sur son temps, elle dénonçait les dérives de la télévision dans une série TV (tout comme son personnage) et fut déprogrammée après seulement 14 épisodes.

Max Headroom est à la base un DJ virtuel, a été utilisé dans des clips musicaux, dans la publicité pour New Coke, et a été l’invité de nombreuses émissions de télévision (interview dans des late shows, recettes de cuisine...)

Enfin, le personnage est aussi au cœur d’un véritable moment de télévision, connu sous le nom de Max Headroom Incident.
En effet, en 1987, un pirate avait réussi à interrompre les programmes de chaînes américaines (dont un épisode du Dr. Who) et en diffusant une diatribe de son instigateur, grimé en Max Headroom et en reprenant les effets graphiques.
Beaucoup de choses ont été alors écrites et fantasmées sur cet exploit, le faisant basculer dans les légendes urbaines, une creepypasta proche de l’émission de TV imaginaire Candle Cove (sujet de la 1ère saison de la série Channel Zero).

Notez que AMC a annoncé plancher en ce moment sur un reboot de la série dans lequel l’acteur Matt Frewer reprendrait le rôle-titre.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : 200 dollars plus les frais
Il était une fois les séries : Dare Dare Motus
Il était une fois les séries : Le Sourire du dragon
Il était une fois les séries : Homicide
Il était une fois les séries : Cocoshaker
Billie, à la croisée des mondes : La première bande annonce du (…)
Japan Expo 2026 : La conférence de presse
Apple TV - Bandes annonces : 17 juin 2026
Star Trek - Strange New Worlds : La bande annonce de la saison 4
Projet dernière chance : Son auteur a révolutionné la SF
David Harbour : Il s’exprime enfin sur les accusations portées (…)
Social Reckoning : La bande annonce officielle
From : Critique 4.08 Lourde est la tête Paramount +
MobLand : Le soutien d’une légende à Tom Hardy
Outlander - Blood Of My Blood : La bande annonce et la date de (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.