JUNG_E : La critique du film Netflix

Date : 20 / 01 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


JUNG_E

- Date de sortie : 20/01/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : JUNG_E
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Sang-Ho Yeon
- Scénariste : Sang-Ho Yeon
- Interprètes : Hyun-joo Kim, Young-Soo Kang, Kyung-soo Ryu, So-yi Park

LA CRITIQUE

C’est par le biais d’un film de science-fiction futuriste que le réalisateur et scénariste Sang-Ho Yeon, connu notamment pour son formidable Dernier train pour Busan, revient avec cet incroyable JUNG_E.

Il est d’ailleurs vraiment dommage de ne pas pouvoir le découvrir sur grand écran, tant certaines séquences sont particulièrement spectaculaires et de toute beauté.

Car l’œuvre est une formidable réflexion sur la nature humaine, l’avenir de notre planète et même sur l’immortalité. Il y a d’ailleurs du Ghost in the Shell, du Blade Runner et de l’Elysium, entre autres, dans ce long métrage qui est d’une grande richesse.

Le scénario de Sang-Ho Yeon se déroule dans un futur post-apocalyptique et présente une chercheuse essayant de mettre au point une super guerrière pour mettre fin à une guerre terrible se déroulant entre différentes parties. Pour cela, elle s’inspire d’une capitaine de légende.

L’œuvre évoque de nombreux sujets et quelques passages sont particulièrement glaçants. Les répliques et les situations sont d’ailleurs particulièrement bien trouvées et font beaucoup réfléchir sur l’humanité.

L’histoire est traitée avec beaucoup de brio. Elle se dévoile couche après couche et fascine beaucoup, tout en proposant des situations particulièrement écœurantes laissant espérer que le futur ne ressemblera pas à ça.

La réalisation de Sang-Ho Yeon est excellente. Celui-ci propose des passages d’action de toute beauté. Il s’appuie sur des effets spéciaux vraiment spectaculaires mélangeant des décors plus que réalistes à des robots franchement impressionnants et diversifiés.

Le travail sur les décors, tout comme sur les costumes, est aussi excellent. On croit complètement à cette société du futur et au contraste important entre ceux qui ont de la fortune et ceux essayant de survivre tant bien que mal.

La belle photographie se marie bien avec cette histoire assez sombre, proposant parfois des paysages dévastés spectaculaires.

L’interprétation est formidable. Hyun-joo Kim est réellement impressionnante en scientifique investie et brillante. Le film lui est d’ailleurs dédié, car il s’agit malheureusement de son dernier rôle, la comédienne étant décédée en 2022. Young-Soo Kang est superbe en combattante sans peur. Et Kyung-soo Ryu est excellent en responsable du laboratoire voulant absolument des résultats.

Le long métrage réussit aussi bien à faire dans l’intimiste et dans l’émotionnel, que dans le grandiose et le violent. On passe donc vraiment un très bon moment de spectacle devant un récit faisant beaucoup réfléchir sur l’avenir de l’humanité.

JUNG_E est un excellent film de science-fiction réussissant à évoquer des grandes thématiques de cette dernière, tout en le faisant avec une vraie subtilité et une certaine originalité. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation formidable, des effets spéciaux impressionnants et un trio de comédiens superbes, l’œuvre a de grandes qualités et fait vraiment plaisir à voir.

Spectaculaire et captivant.

SYNOPSIS

Dans un futur post-apocalyptique, une chercheuse dans un laboratoire s’efforce de mettre fin à une guerre civile en clonant le cerveau d’une combattante héroïque : sa mère.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

JUNG_E



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique