Dernier Train pour Busan : La critique

Date : 11 / 08 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Dernier Train pour Busan est un très bon film catastrophe coréen qui mélange huis clos dans un train et apocalypse causée par des individus infestés qui ne sont pas si éloignés des zombies que cela.

On suit donc un père accompagnant sa fille qui part rejoindre sa femme à Busan. Ces derniers prennent un train dans lequel une personne infectée réussi à s’introduite, transformant bientôt le TGV coréen en lieu hautement insécurisé.

S’il y a déjà eu des huis clos avec des zombis, qui ont même pris l’avion, il faut avouer que le train est une bonne idée qui est parfaitement exploitée. Les protagonistes se retrouvent dans un engin roulant à grande vitesse sur des rails que ce dernier ne peut pas quitter. Un train dans lequel la mort rode et qui ne peut s’arrêter aux différentes villes qu’il traverse, la contagion s’étendant à grande vitesse.

De plus, les protagonistes ne sont pas lourdement armés et on se retrouve plus dans un esprit Resident Evil des premières heures ou un 28 jours plus tard que dans un film comme L’armée des morts.

C’est deux films en un que nous donne à découvrir le réalisateur Sang-Ho Yeon : le premier, un survival en espace réduit, ce dernier étant de plus linéaire, anxiogène et véritable jeu de cache-cache, et le second en tant que long métrage d’action débridée, parfois en plein air, où tout le monde court beaucoup et a peu d’éléments à opposer à des hordes de gens contaminés.

Alors, certes, certains effets spéciaux de groupe sont un peu bizarres, mais globalement les effets visuels sont réussis et les maquillages et autres prothèses tout à fait convaincantes.

Le final n’est d’ailleurs pas sans rappeler La nuit des morts vivants dans un très bel hommage rendu par Sang-Ho Yeon au réalisateur George A. Romero qu’il apprécie beaucoup et qui est une source d’inspiration pour son film.

Le cinéma coréen de genre réserve presque toujours de bonnes surprises tant il est inventif et sort des routines des films traditionnels auxquels, en tant que public occidental, nous avons à faire. Dernier Train pour Busan ne déroge pas à la règle et revisite avec talent et inventivité le film de zombie, l’orientant non pas vers l’horreur, mais vers la catastrophe et l’analyse de l’âme humaine.

En effet, les différents protagonistes sont représentatifs des comportements humains, et cela, quels que soient son pays, son âge, son sexe où sa religion. Un film catastrophe est toujours un bon révélateur des comportements humain. Ainsi trahison, amour, entraide, sacrifice, mesquinerie ou générosité sont mis en avant dans une œuvre n’ayant pas oublié, au milieu de tant de morts, une certaine poésie qui culmine dans la dernière partie du film alors que la tension monte encore et que des choix de plus en plus désespérés s’offrent aux survivants.

Mais que les amateurs de films d’action se rassurent. En effet, les scènes épiques sont nombreuses et certaines séquences sont formidablement mise en scène et chorégraphiées.

Il n’est donc pas possible de s’ennuyer pendant les 2 heures du film d’autant que le casting est à la hauteur et qu’à côté de certaines stars coréennes se trouve de jeunes acteurs qui sont tout autant convaincants.

Dernier Train pour Busan est une bien belle surprise et un film de zombie fort réussi apportant même quelques nouveautés à un genre mainte fois exploré ces dernières années. Avec un réalisateur vraiment inspiré, un casting souvent bien attachant, des scènes marquantes et une idée originale exploitée magnifiquement, le long métrage mérite clairement l’attention. D’autant que les moyens mis en œuvre pour survivre sont intéressants et qu’une certaine poésie plane sur l’œuvre.

Mortellement efficace et désespérément poignant. Une nouvelle façon de revisiter une apocalypse zombie.

SYNOPSIS

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Busanhaeng
- Date de sortie : 17/08/2016
- Réalisateur : Sang-Ho Yeon
- Scénariste : Joo-Suk Park
- Interprètes : Gong Yoo, Kim Soo-Ahn, Yu-mi Jeong, Dong-seok Ma, Choi Woo-Shik, Ahn So-hee, Eui-Sung Kim
- Photographie : Lee Hyung-deok
- Décors : Lee Mok-won
- Producteur : Lee Dong-ha pour Red Peter Films
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dernier Train pour Busan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)