CY_BORG : La critique du Jeu de Rôle Cybertrash

Date : 31 / 01 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


CY_BORG - CORE RULEBOOK

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 168 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Christian Sahlén
- Éditeur : Free League
- Illustrations : Johan Nohr
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 45 euros

DESCRIPTION

"CY_BORG est un jeu de rôle complet, aux règles légères et à la rage intense, compatible avec MÖRK BORG.

Dans ce livre vous trouverez :

- Une description de la mégapole Cy après l’Incident : de ses taudis pourris où gangs, cultes et corporations militaires se font la guerre, aux forêts de grattoirs aveuglantes, aux cathédrales de néon et aux arcologies holo-scintillantes de Central, en passant par les zones industrielles toxiques de l’enfer qui enveloppent le tout d’un smog de mort toxique (mais certifié CYstainable Planet).

- Une création de personnage rapide et sale où le jet de dé détermine qui est votre punk, ce dont il est capable et à qui il doit de l’argent.

- d66 Miserable Headlines : des journaux télévisés et des flux avec une régularité variable, chacun annonçant le chaos et la destruction enveloppant la ville jusqu’à la conclusion cataclysmique sept titres plus loin.

- Un système simple et minimal conçu pour être facilement modifié et personnalisé. Les décisions avant les règles. MÖRK BORG dans son essence, avec quelques modifications et mises à jour.

- Règles et tableaux optionnels : Ajoutez du piquant tactique à votre violence avec des mods de combat pour la couverture, le tir suppressif et plus encore. Six classes pour votre guerre des classes, y compris le Gang-Goon abandonné, le Nanomancer évincé et le Cyberslasher renégat. Des tableaux ajoutant de la profondeur et du caractère à votre punk, tels que Style, Quirks et Obsession actuelle.

- Des générateurs aléatoires facilitant un jeu presque sans fin : missions, lieux, corporations, cultes et PNJ peuplant l’apocalypse qui s’accélère.

- Des équipements (plus ou moins légaux) tels que des armes à feu et des boosters de munitions spécialisés, des gilets pare-balles intelligents, de la cybertechnologie, des platines équipées d’applications personnalisées et des nanopouvoirs presque contrôlables avec leurs infestations latentes.

- Plus de 25 ennemis à combattre. Des innombrables soldats du SecCorps et des gangs aux Nanophreaks corrompus, en passant par les drones et les cydroïdes sans âme, les véhicules de combat dernier cri et les apparitions numériques éthérées classées comme fantômes.

- Le premier casse du Lucky Flight Takedown. Dépistez et infiltrez le casino Lucky Flight, effacez les données de la dette et/ou fermez toute l’opération. Ce devrait être un travail rapide et facile, non ?"


CY_BORG - ASSET PACK

- Type : Accessoires de JdR
- Format : Pochette d’aides de jeu
- Auteur : Christian Sahlén
- Éditeur : Free League
- Illustrations : Johan Nohr
- Édition Française : Non
- Prix constaté : Moins de 40 euros

DESCRIPTION

"Ce pack d’accessoires contient des accessoires pour le jeu de rôle CY_BORG :

- Une carte haute résolution de Cy avec ses secteurs et ses blocs, ainsi qu’un résumé de ses corporations et cultes les plus importants. Pour l’entraînement au tir.

- Une feuille de personnage à remplir.

- Le bloc d’emplacements :
34 emplacements d’une page avec des accroches d’aventure, des rencontres aléatoires, des secrets et du butin.

- L’aventure d’une page Reaper Repo :
Approchez le champion de killmatch Steel Jackhammer et récupérez ses nouvelles et brillantes jambes chromées (intactes), prétendument volées. Il n’y a que deux problèmes : les jambes sont très attachées à Jackhammer, et il est - depuis deux jours - occupé à faire la fête dans son penthouse, avec une horde d’athlètes de killmatchs, d’enthousiastes et d’autres VIP de la liste C, ivres ou défoncés.

LA CRITIQUE

On pourrait voir ce spin-off du jeu Mӧrk Borg (dont il partage la mécanique de jeu et l’univers) comme une soudure forcée entre les JdR Paranoïa (parodie de l’absurdité du capitalisme à outrance) et Cyberpunk (pour le thème bien entendu).

Côté cinématographique, on pourrait aussi penser à Ghost in the shell (il y a aussi ici, littéralement, des fantômes dans les machines), ou Blade Runner en plus étrange.
Évidemment, toutes ces œuvres majeures (et leurs suites) se sont mutuellement inspirées les unes des autres.

Obtenir de l’argent, et s’extraire du "monde d’en-bas" est l’obsession de tous, et transforme le petit agneau en loup assoiffé de sang. Les personnages seront donc des hommes d’action, victimes de la Police et du système capitaliste qu’il défend.

Les règles sont quasi-identiques à son aîné, mais avec de nouveaux mods optionnels ou obligatoires pour le combat (visée automatique, recharge, portée...)

Ce n’est pas original, mais cela fait bien le travail, surtout si l’on considère que l’ensemble du livre est écrit avec un humour détaché particulièrement agréable.

L’aventure d’introduction est loin d’être un simple aperçu, mais bel et bien un baroud d’honneur plein d’actions et d’affrontements.

Un petit mot sur le design, mélange de collages d’iconographies urbaines, par le spécialiste du genre, Johan Nohr.

C’est agressif mais splendide.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024