PIFFF 2022 : Jour 2

Date : 08 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


C’est vraiment une excellente première journée que l’on a passé au PIFFF. Je n’ai d’ailleurs pas souvenir d’avoir vu un début du festival avec quatre films aussi originaux et réussis.

Les spectateurs se sont rendus en nombre pour assister à la journée et on retrouve les festivaliers qui enchaînent les films et ne ratent aucun de ceux de la compétition.

C’est vraiment un immense plaisir de se retrouver dans la magnifique salle du Max Linder Panorama et de pouvoir voir dans de si belles conditions des œuvres qui ont malheureusement, pour un certain nombre d’entre elle, peu de chances de trouver le chemin des grands écrans en France.

Toilettes, sauvagerie, apparence, et folie sont les mots-clés de la journée.

- SITE OFFICIEL
- SITE FACEBOOK


14h30 : GLORIOUS

Wes zone, le cœur brisé, au volant de sa voiture. Il s’arrête dans une station-service, se retrouve coincé dans les toilettes. Une voix lui parvient à travers un glory hole : il est l’élu choisi par une divinité obscure pour sauver l’humanité d’une destruction certaine.

Avis : Les films de confinement font un peu peur. Tournés avec peu d’acteurs, généralement des huis clos ayant un budget plus que limité, il n’y en a pas beaucoup qui attirent l’attention. Le long métrage de Rebekah McKendry sort vraiment de l’ordinaire. Un homme se retrouve coincé dans les toilettes d’une aire de repos isolée et va se retrouver à discuter avec une ancienne déité oubliée. Malgré son sujet semblant bien singulier, le film réserve de vraies surprises et distille une angoisse qui monte crescendo. Si vous en avez l’occasion, il ne faut donc pas hésiter à regarder cette œuvre vraiment originale qui montre qu’avec du talent, et de l’imagination, on peut faire les choses étonnantes.


16h30 : HAUTE TENSION

Marie et Alex vont s’isoler à la campagne, dans la maison familiale de cette dernière. Un tueur cradingue rôde non loin, dans sa camionnette à la Jeepers Creepers. Il massacre la famille d’Alex et embringue les deux filles dans son véhicule.

Avis : 20 ans après sa sortie, on comprend en le voyant sur grand écran pourquoi Haute tension a eu un tel impact au niveau mondial. Violent, sans concession, prenant et anxiogène, le twist final apporte une cerise sur un gâteau déjà bien chargé. L’œuvre est toujours aussi efficace et la prestation de Cécile de France est vraiment impressionnante. On retrouve aussi Maïwenn dans le rôle d’une jeune femme enlevée qu’elle interprète avec conviction.

Présent lors de cette projection, le réalisateur a restitué le film dans contexte de l’époque avant de répondre aux questions du public. Vous pouvez en retrouver la vidéo ci-dessous.

Présentation du film et session de questions-réponses avec le public du Réalisateur et Scénariste Alexandre Aja


19h15 : INFLUENCER

Sur ses réseaux sociaux, Madison donne l’impression de vivre le rêve de tous les aspirants voyageurs. En réalité, arrivée en Thaïlande, elle se sent plus seule que jamais. Sa rencontre avec la mystérieuse CW va tout changer. Vraiment, tout.

Avis : Lors d’une édition précédente, Spiral avec marqué les spectateurs par sa noirceur intrinsèque. C’est le nouveau film de Kurtis David Harder qui est en compétition cette année et malgré son titre et son histoire semblant peu intéressante, celui-ci se révèle une véritable pépite de noirceur et d’horreur. Le réalisateur présente une jeune femme influenceuse se trouvant en Thaïlande. Celle-ci va devenir amie avec une autre jeune femme vivant dans le pays et, ensemble, elles vont partir à la découverte de celui-ci.

L’œuvre monte inexorablement en tension et fait une proposition cinématographique digne d’attention. Il s’agit vraiment d’un sérieux prétendant au Grand prix. Le public a d’ailleurs été particulièrement conquis par ce récit d’une grande noirceur.

Le réalisateur était présent pour la diffusion de son œuvre et a répondu aux questions du public. Par contre, cette rencontre contient des spoilers.

Présentation du film et session de questions-réponses avec le public du Réalisateur et Scénariste Kurtis David Harder


21h45 : Detective Vs. Sleuths

Les cadavres de suspects d’affaires non classées apparaissent aux quatre coins de Hong Kong, dans des happenings de plus en plus spectaculaires. Un inspecteur sur la touche, atteint de graves troubles psychologiques, mène l’enquête.

Avis : On n’avait pas vu Wai Ka-Fai à la réalisation depuis de très nombreuses années. Celui-ci c’était consacré, notamment, à l’écriture de scénarios. Il revient en très grande forme avec un polar multivitaminé tournant autour d’un ancien inspecteur de police ayant, en partie, sombré dans la folie. Le film est impressionnant, va à 100 à l’heure, part dans tous les sens, et est d’une redoutable cohérence. C’est un véritable plaisir visuel doublé d’une enquête palpitante remarquablement écrite. Les amateurs de polar torturé se sont fait franchement plaisir et ceux qui aiment les grands films étaient ravis de la possibilité de voir une telle œuvre sur grand écran.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique