Utopiales 2022 : Le programme

Date : 25 / 10 / 2022 à 07h00
Sources :

Unification


Les Utopiales sont de retour pour une nouvelle édition du samedi 29 octobre au lundi 1er novembre 2022 basée sur la thématique Limite(s), à la fois à la Cité des congrès de Nantes, mais aussi au Lieu Unique et à L’Espace Cic-Ouest.

Comme chaque année, le plus grand festival de l’imaginaire européen fait le plein en tables rondes et en projections.

Il n’y a pas moins de trois tables rondes qui se déroulent en continu, ainsi que trois salles de projection permettant d’assister une compétition de longs et de courts métrages (28 films dont deux tiers de français), ainsi qu’une rétrospective se focalisant sur la thématique de l’année. Et les classiques choisis sont vraiment cultes !

En effet, c’est Limite(s) qui est le mot-clé du festival. Celui-ci va se déployer dans les nombreuses rencontres proposées et va permettre d’évoquer toutes les thématiques, et elles sont nombreuses, associées.

Les invités sont extrêmement variés. On retrouve aussi bien des auteurs et traducteurs, des dessinateurs, des artistes, des gameurs, mais aussi des scientifiques de haut niveau. Sans compter que certains réalisateurs sont invités au cours des séances de projection de leurs œuvres.

C’est Marc-Antoine Mathieu qui a réalisé l’affiche de cette année, prenant le parti-pris d’un monochrome qui s’éloigne des propositions des précédentes éditions. Il bénéficie de l’une des 9 expositions présentées dans le festival.

Rintarō est l’invité d’honneur des Utopiales 2022. C’est une immense chance pour la France d’avoir ce grand réalisateur d’animation japonais qui viendra non seulement présenter six des œuvres qu’il a réalisé et qui sont proposées, mais qui participera aussi à une rencontre qui lui est entièrement dédiée le dimanche 30 octobre à 18h30, une table ronde en présence de Marc Caro le lundi 31 octobre à 17h15. Il recevra aussi la Médaille de la ville de Nantes le samedi 28 octobre à 19h30. Et son exposition Dans les coulisses du Maître sera présente pendant tout le festival.

L’exposition qui lui est consacrée présentera des pépites jamais montrées au public. Les films de la soirée spéciale ont été restaurés pour les Utopiales, qui aura la primeur pour Galaxy Express. Rintarō a toujours été déçu de la version française, et voulait que le public en découvre la VO avec les musiques d’origine.
Il sera accompagné de Masao Maruyama, son producteur, et présentera à chaque séance les films choisis.

Les nuits sont d’ailleurs de retour, ce samedi 29 octobre. Les amateurs pourront soit choisir la soirée cinéma avec trois œuvres de Rintarō projetées : Adieu Galaxy Express, Metropolis et Manie Manie. Soit ils pourront opter pour une soirée jeux qui sera animé par de très nombreux bénévoles, ce qui permet de proposer de très nombreuses tables et à chacun de se faire plaisir. Les deux soirées/nuits qui se finiront à 2h du matin sont proposées à 6 et 8 euros en dehors du prix de billets de la journée qui est de 9,50 € en plein tarif.

Pour les amateurs, ils ne doivent pas hésiter à prendre un pass festival permettant d’assister à toutes les journées. Celui-ci est à 30 euros en plein tarif.

En dehors des tables rondes, des projections et des expositions, on retrouve de nombreux stands, la plus grande bibliothèque éphémère de l’imaginaire d’Europe, une salle pour les jeux vidéo et une salle pour les jeux de plateau. Il y aura 40 tables de jeux. Et bien sûr le bar, lieu de toutes les rencontres.

Le planning des dédicaces est en ligne sur le site des Utopiales.

En ce qui concerne les Sciences :

- Céline Guivarch, économiste et rapporteuse du GIEC, s’intéresse aux changements climatiques et à leur atténuation, aux efforts à fournir en ce sens, à la vie dans un monde limité.
- Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur en zoologie et systématique. S’intéresse aux limites entre les espèces, entre le vivant et l’inerte, entre les humains et les non-humains, mais aussi entre le vrai et le faux, ainsi qu’aux fake news et aux controverses. Par ailleurs, grand amateur de zombies.
- Stéphane Charpier, neuroscientifique, s’intéresse aux limites entre la vie et la mort, à ce qui se passe au moment où l’on meurt. Une expérience de mort imminente l’a amené à étudier à ce sujet.
- Nathalie Besson, physicienne des particules, s’intéresse aux limites de la connaissance du monde, de l’infiniment petit, de l’observation, ainsi qu’à l’analyse des ondes dans l’espace.

Nouveauté 2022 : les parcours

- Découverte de la SF
- Utopiales à 360°
- Imaginaire asiatique
- Gamer.euse (avec des jeux sur divers supports, tables rondes/conférences, et même un film)

Pour la jeunesse, un espace dédié au 8-12 ans, avec des ateliers scientifiques, des ateliers cinéma, un coin lecture, des jeux.
En avant première, le film Le Royaume des Étoiles, prévu en salle pour Noël.

Pour les plus grands, les « Ateliers du futur », l’après-midi au Lieu Unique, proposant des activités plus interactives. Jeux de rôles, labo-fiction, fresque du climat,...

Des podcasts littéraires, supervisés par Pierre Bordage et en partenariat avec la TAN, permettant de redécouvrir les classiques en 6 épisodes.

Le festival en chiffres :

  • 230 invités, Intervenants & modérateurs
  • 140 rendez-vous,
  • 60 séances de projection
  • 9 expositions
  • 40 tables de jeu

Aussi, si vous êtes présents à Nantes en fin de semaine, n’hésitez donc pas à découvrir ce formidable festival dédié à l’imaginaire qui mélange avec bonheur littérature, science, arts ludiques, cinéma et exposition.

- SITE OFFICIEL


TARIFS

  • Plein tarif : 9,5 euros
  • Tarif réduit* : 3 à 8 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)
  • Pass 4 jours tarif normal : 30 euros
  • Pass 4 jours tarif réduit : 10 à 20 euros (gratuit pour les moins de 6 ans)
  • Pass 4 jours + soirée du samedi : 36 euros
  • Pass soirée du samedi : 8 euros

- BILLETERIE

© Marc-Antoine Mathieu


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)