Doctor Strange in the Multiverse of Madness : La critique

Date : 03 / 05 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS

- Date de sortie : 04/05/2022
- Titre original : Doctor Strange in the Multiverse of Madness
- Durée du film : 2 h 06
- Réalisateur : Sam Raimi
- Scénariste : Michael Waldron
- Interprètes : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Xochitl Gomez, Rachel McAdams, Michael Stuhlbarg, Sheila Atim et Adam Hugill

LA CRITIQUE

Le MCU serait-il à la croisée des chemins. Après le big bang d’Avengers Endgame, Disney comme les autres studios s’est emplafonné la Covid. Si on ajoute à cela les relations dégradées avec la Chine qui a refusé de diffuser les films et le potentiel peut être plus faible que prévu des Eternels ou de Shang-Chi, le box-office en salles a été loin d’être stellaire. C’est l’exact contraire pour les séries Marvel Studios de Disney+, comme Wandavision, Loki ou encore What if...?, qui ont capté l’intérêt des spectateurs tout en profitant de la croissance accéléré de la plateforme. Et si le public n’avait pas encore capté que le Multiverse était le nouveau Graal de cette nouvelle phase, cela a été ensuite à nouveau brillamment démontré par le dernier opus de Spider-Man.

Si la machine à rumeurs était déjà en marche pour No Way Home, autant vous dire qu’avec les portes du multiverse grande ouvertes pour Doctor Strange, l’attente du public est énorme. C’est à la fois le plus grand atout du film comme cela peut être la plus grande faiblesse si cela ne répond pas aux espérances. Bien entendu, et c’est tout à fait normal, on ne vous divulgachera pas les nombreuses surprises du film. Tout au moins, peut-on vous dire que Marvel Studios a préféré la qualité à la quantité. Si vous aviez peur du trop plein de caméo, Marvel est donc resté raisonnable en préférant rester focus sur la destinée des personnages principaux du film.

Si Benedict Cumberbatch reste incontournable et juste parfait pour le rôle titre, c’est à nouveau Elizabeth Olsen qui remporte tous les suffrages. Dès qu’elle apparait à l’écran, on ne voit plus qu’elle. Xochitl Gomez est la nouvelle venue de cet opus dans le rôle d’America Chavez. Le film bénéficie d’une bonne introduction du personnage qui a beaucoup de potentiel pour la suite de sa participation dans le MCU.

Visuellement c’est une explosion d’inventivité à chaque plan avec un film qui me semble le plus coloré de tout le MCU. Mon petit bémol est sur l’intégration de certains effets spéciaux dont l’origine numérique est de temps en temps trop accentuée. Autre problème du film avec une grosse baisse de rythme au milieu du long métrage où cela parle beaucoup trop à mon goût.

L’iconographie horrifique promise est bien là, même si le but n’est pas de faire peur au public. Et qui de mieux que Sam Raimi pour la mettre en valeur pour le meilleur, mais parfois pour le pire. Il y a d’ailleurs certaines scènes qui ne détonneraient pas dans un film de série Z.

Marvel oblige, restez dans votre fauteuil pendant le générique pour les 2 scènes coupées dont seule la première donne une indication sur le futur de Strange.

A mon sens, il manque globalement à cette phase de Marvel Studios une direction claire. Dans les premières phases, on avait l’impression que Kevin Feige savait où il allait. Du coup, je pensais que ce Doctor Strange nous donnerait une clé pour le futur du MCU. Et bien... pas franchement...

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est néanmoins un excellent film qui plaira aux afficionados du MCU tout en donnant, sans doute, du grain à moudre aux détracteurs.

SYNOPSIS

Dans ce nouveau film Marvel Studios, l’univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Doctor Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers pour affronter un nouvel adversaire

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : John Mathieson
- Montage : Bob Murawski
- Musique : Danny Elfman
- Décors : Charles Wood
- Costumes : Graham Churchyard
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Doctor Strange in the Multiverse of Madness



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024