Halo : Une série TV qui satisfera les fans des jeux vidéo

Date : 24 / 03 / 2022 à 14h30
Sources :

TVLine


Pablo Schreiber, le Master Chief de Holo dont le lancement américain a eu lieu aujourd’hui, parle enfin de l’œuvre Paramount+, évoque un début brutal et une série qui devrait être "très familière" pour les gamers du monde entier.

Alors d’abord, qu’on soit joueurs ou non de la franchise Microsoft de Xbox, les différentes bandes annonces de la série ne nous ont laissé aucun répit. Faut-il être du côté des Spartans, de l’Alliance Covenant ou des rebelles ? TVLine a invité le John-117 de la série à donner son avis sur la question, et tout comme le super-soldat des jeux, il sort les armes à la pelle et explique.

"Dans le contexte de l’invasion Covenant, les Spartans sont les gentils", explique Schreiber. Une équipe d’humains qui ont été mutilés émotionnellement et améliorés pour servir de super-soldats, "les Spartans-II ont été créés par Catherine Halsey, très tôt pour l’UNSC (United Nations Space Command)", comme un moyen de "réprimer les soulèvements dans les colonies extérieures", ajoute l’acteur.

Dans la mythologie de Halo, les planètes qui constituent les colonies extérieures sont utilisées (/exploitées ?) par les colonies intérieures pour leurs ressources naturelles. Par exemple, la mêlée brutale du premier épisode de la série se déroule en 2552 sur Madrigal, qui est une planète d’extraction d’hydrogène lourd. Les habitants de cette planète travaillent comme mineurs et envoient leur "récolte" aux Colonies Intérieures pour alimenter les vaisseaux et autres.

Cette servitude forcée a rendu les Colonies Extérieures "très méfiantes à l’égard des Spartans-II", dit Schreiber, "parce que les Spartans-II ont été utilisés contre eux au cours de leur histoire". Ainsi, lorsque les Spartans se présentent sur Madrigal pour protéger les habitants, pour une fois, contre les membres du Covenant, les rebelles sont "assez surpris". Reste à savoir si Master Chief et ses compagnons d’armes Kai (Kate Kennedy), Vannak (Bentley Kalu) et Riz (Natasha Culzac) réussiront à s’imposer lors du premier épisode.

Comme nous l’avons vu plus haut, le programme Spartan-II est l’invention de la brillante Dr Catherine Halsey (jouée par Natascha McElhone). En tant que telle, elle a un certain lien avec son premier produit, John-117.

"Il entre en relation avec elle d’une manière différente de celle qu’il entretient avec n’importe qui d’autre. On ressent cette sorte de vibration maternelle, du moins dans ses sentiments envers elle. Elle est responsable de la création de l’ensemble du programme, mais aussi de lui, et il est en quelque sorte sa ’fierté et sa joie’ en tant que leader des autres Spartans."

La foi aveugle de John en Halsey est cependant sur le point d’être testée. Pendant son déploiement à Madrigal, il entre en contact avec un mystérieux artefact. La façon dont il réagit à cet objet et à un jeune survivant conduit à l’émission par l’UNSC d’un ordre qui oblige John à remettre en question sa mission et lui-même.

En parlant de questions, la plus brûlante est sans doute celle-ci : Que feront de la série télévisée les joueurs qui ont appuyé sur de nombreux boutons en jouant à Halo ? Quelle expérience vivront-ils en n’ayant aucun contrôle sur Master Chief et son parcours ?

"Avec un peu de chance, les fans du jeu viendront ici et trouveront instantanément un univers qu’ils trouvent incroyablement familier. Il y a des images, des sons et des détails qui devraient être instantanément reconnaissables pour tous les fans de Halo."

"Cela dit, c’est une nouvelle expérience et une expérience différente, et toutes les différences sont adaptées en raison de la différence du support" de la télévision en continu, ajoute-t-il. "Ce n’est pas un jeu de tir à la première personne. C’est une série télévisée de longue durée, et pour avoir la meilleure expérience en télévision de longue durée, vous devez créer une histoire de différentes manières."

Et l’une de ces différences essentielles sera que John-117 finira par retirer son casque de temps en temps, à commencer par un moment clé. Ce changement par rapport aux jeux vidéo "donne l’impression d’un monde plus riche pour raconter l’histoire. Dans ce paysage télévisuel, vous voulez vraiment avoir une relation forte avec votre protagoniste et votre personnage, et pour le suivre dans une histoire de longue haleine, vous devez vraiment avoir accès à son visage. Vous devez savoir comment le personnage ressent les choses au fil du temps. Cela contribue grandement à établir un lien avec votre protagoniste. C’était donc très important."

Halo a été lancée aujourd’hui sur Paramount+. Canal+ en est le diffuseur en France.


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