Fast and Furious 9 : La critique

Date : 11 / 07 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Fast & Furious 9 est un très bon film de la saga, si on oublie toute notion de réalisme potentiel.

Le scénario de Daniel Casey et du réalisateur Justin Lin présente la petite équipe de Toretto décidée à retrouver l’un des leurs qui a disparu. Elle va alors se retrouver en plein milieu d’une affaire qui pourrait toucher le monde entier. Elle va donc devoir s’employer au mieux afin d’éviter une véritable catastrophe.

Si au fil des différents longs métrages, le réalisme et la crédibilité ont été plus ou moins mis à mal, le dernier atteint, littéralement, des sommets stratosphériques. Aussi, il faut envisager de le voir en mettant de côté toutes ses connaissances scientifiques. L’œuvre en met réellement plein les yeux, mais ne tient jamais vraiment debout. Il n’empêche que passé ce postulat, on prend beaucoup de plaisir à voir des cascades incroyables, souvent réalisées en effets spéciaux, se dérouler devant nos yeux.

Le film de Justin Lin va régulièrement à toute allure. Il est très souvent parsemé par de grands moments d’action complètement dantesques. Il est d’ailleurs difficile de trouver le passage le plus époustouflant, et invraisemblable bien sûr, tant ces derniers entrent en compétition les uns avec les autres.

Les personnages sont bien évidemment régulièrement mis à l’honneur. Car avant tout, il s’agit d’une histoire de famille qui au fil des épisodes s’est agrandie avec des nouveaux membres dont les liens sont aussi forts que s’ils avaient été de sang.

Les scènes de bagarre et les fusillades sont aussi très nombreuses. Et visiblement, les scénaristes s’en moquent un peu avec une discussion entre deux personnages qui se demandent s’ils ne sont pas réellement immortels. Et bien sûr invulnérables, vu que les blessures sont souvent inexistantes, malgré des confrontations plus que musclées.

L’interprétation est à l’image des opus précédent. On retrouve donc les protagonistes principaux auxquels s’ajoutent quelques nouveaux venus. Vin Diesel est toujours impeccable en chef d’une bande n’ayant jamais froid aux yeux. Michelle Rodriguez est excellente en conductrice experte. Tyrese Gibson et Ludacris forment un duo souvent drôle. On prend beaucoup de plaisir à retrouver Jordana Brewster qui va faire équipe avec son frère. Nathalie Emmanuel continue d’être intéressante en geek surdouée.

John Cena incarne bien le frère de Vin Diesel ayant mal tourné. Et Charlize Theron est vraiment fascinante en génie du crime. Quelques autres protagonistes vus précédemment font aussi des apparitions et pourraient bien revenir plus longuement dans un prochain volet.

D’ailleurs, restez bien pendant le générique final afin d’assister à une nouvelle scène qui fera plaisir aux amateurs.

En dehors des effets spéciaux très bien faits, les différents véhicules sont toujours aussi impeccables. Le beau travail de Stephen F. Windon sur la photographie les met d’ailleurs bien en valeur. Le long métrage est donc fort agréable à voir visuellement.

La musique de Brian Tyler contribue aussi au plaisir que l’on a de voir des aventures hautes en couleur qui offrent ce que le spectateur est venu chercher : un spectacle extrêmement divertissant qui ne demande pas beaucoup de réflexion.

Fast & Furious 9 est un très bon nouvel opus d’une saga vrombissante. Avec un scénario auquel il ne faut pas s’attarder de trop près, une réalisation se mettant à la hauteur de cette famille attachante, et des personnages que l’on prend plaisir à retrouver, si on ne s’attend pas à trouver une once de réalisme dans le film, il ne faut pas hésiter à aller se faire plaisir devant les nouvelles tribulations de la famille Toretto.

Impressionnant et explosif.

SYNOPSIS

Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois. Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 23
- Titre original : F9
- Date de sortie : 14/07/2021
- Réalisateur : Justin Lin
- Scénariste : Daniel Casey, Justin Lin d’après l’œuvre de Gary Scott Thompson
- Interprètes : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Charlize Theron, John Cena
- Photographie : Stephen F. Windon
- Montage : Dylan Highsmith, Kelly Matsumoto, Greg D’Auria
- Musique : Brian Tyler
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Décors : Jan Roelfs
- Producteur : Neal H. Moritz, Vin Diesel, Justin Lin, Jeff Kirschenbaum, Joe Roth, Clayton Townsend, Samantha Vincent pour Universal Pictures, One Race Films, Perfect Storm Entertainment, Roth/Kirschenbaum Films
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fast and Furious 9



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024