The Tomorrow War : La review du film Prime Video

Date : 04 / 07 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


The Tomorrow War de Chris McKay est un très impressionnant film SF qui mélange voyage dans le temps et guerre contre des extra-terrestres.

En 2051, l’Humanité est au bord de l’extinction suite à une guerre contre les White Spike, une race alien venue de nulle part et qui a commencé à vider son garde-manger humain 3 ans plus tôt. Ce qui reste alors des êtres humains ont comme ultime alternative de faire appel au seul vivier de soldats restant sur Terre : les hommes et les femmes du passé.

Décembre 2022, un Monsieur Tout-le-Monde nommé Daniel Forester (Chris Pratt) découvre en même temps que le reste du monde que les Humains de 2051 sont aux prises avec un ennemi venu d’ailleurs et qu’il ne reste que quelques mois avant que toute vie humaine sur Terre ne soit éradiquée. Le monde s’organise, des portails permettant d’aller dans le futur sont installés un peu partout dans le monde et des milliers d’hommes et de femmes de 2022 / 2023 meurent dans le futur, dévorés par les White Spike. Enrôlé sans vraiment qu’on lui demande son avis, voilà Dan, vétéran de la guerre en Irak, envoyé 28 ans dans le futur pour prêter main forte aux humains de 2051. Vont alors s’en suivre une série de révélations toute aussi surprenantes les unes que les autres. Le spectacle est au rendez-vous et on veut savoir ce qui arrive ensuite.

À la vue de cette guerre contre les White Spike, les fans de SF et de Paul Verhoeven penseront immanquablement à Starship Troopers, la satire, l’ironie et l’hyperbole pour dénoncer le fascisme et l’impérialisme américain en moins. Les Whites pullulent tels les fameux Arachnides venus de Klendathu du réalisateur néerlandais, et les humains ne peuvent que partir en morceaux.

Alors, évidemment, le long métrage n’échappe pas aux facilités scénaristiques qui sautent aux yeux et aux paradoxes temporels, mais là encore, tout comme Avengers - Endgame, le voyage temporel dans le film est quelque peu différent de ce qu’on voit dans Retour vers le futur. Il faut donc accepter ces facilités et certaines incohérences - inhérentes aux voyages dans le temps - pour que le film devienne très plaisant à regarder. L’histoire est bien plus épaisse qu’elle n’y paraît. On nous explique pourquoi les humains du futur font appel à ceux de 2022 / 2023 et pourquoi ils n’ont pas fait appel à ceux de 2010 ou de 2035 par exemple.

Le film est également une ode à la relation père / enfant. Cette aventure temporelle permettra au personnage principal de régler son problème avec son conspirationniste de père interprété par J.K. Simmons. Il règlera également quelques questions avec sa fille. C’est également un film centré sur un homme qui fera les mauvais choix à un moment dans sa vie et à qui on donne une seconde chance.

Les effets spéciaux sont d’une excellente faction. Les décors de monde qui se meurt sont très réalistes et on a les yeux grands ouverts. Enfin, du côté des White Spike, les méchantes bestioles sont bien pensées et parfaitement mises en image.

Le film devait sortir en salles en 2020 mais suite à la pandémie en cours de COVID-19, il a été repoussé à plusieurs reprises pour finalement terminer sa course sur Amazon Prime Video. On peut vraiment regretter qu’on ait pas l’occasion de le voir sur grand écran. The Tomorrow War possède toutes les caractéristiques du blockbuster à voir en salles. Le film est une pure réussite et permet au spectateur de passer un bon moment.

SYNOPSIS

Le monde est stupéfait lorsqu’un groupe de voyageurs arrive du futur – précisément de l’année 2051 - pour délivrer un message urgent : dans 30 ans, l’Humanité va perdre une guerre d’envergure mondiale contre une espèce d’aliens meurtrière venue détruire notre civilisation. Le seul moyen de survivre à cette attaque extraterrestre est de faire transporter des soldats et civils du monde d’aujourd’hui trente ans plus tard pour lutter contre cette invasion alien. Parmi les recrues, Dan Forester, père de famille et professeur au lycée, est déterminé à sauver le monde pour l’avenir de sa fille. Dan fait équipe avec une brillante scientifique et son père pour réécrire l’avenir de la planète.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2h18
- Titre original : The Tomorrow War
- Date de sortie : 02/07/2021
- Réalisateur : Chris McKay
- Scénariste : Zach Dean
- Interprètes : Chris Pratt, Yvonne Strahovski, Betty Gilpin, Keith Powers, Sam Richardson, J.K. Simmons, Jasmine Mathews, Edwin Hodge, Mary Lynn Rajskub, Olaolu Winfunke, Seychelle Gabriel
- Photographie : Larry Fong
- Montage : Roger Barton
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Betsy Heimann
- Décors : Peter Wenham
- Producteurs : David Ellison, Dana Goldberg, David S. Goyer, Don Granger et Adam Kolbrenner pour Skydance Productions

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce