Panic : Review des 5 premiers épisodes

Date : 28 / 05 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Les cinq premiers épisodes de Panic, d’une quarantaine de minutes chacun, sont l’adaptation de la première partie du livre éponyme sorti en 2014.

La créatrice de la série, Lauren Oliver est aussi l’auteur du livre qu’elle transpose elle-même au niveau du scénario. On note donc un certain nombre de différences entre les deux supports et il faut avouer que le travail fait sur la dramaturgie des épisodes rend l’intrigue encore plus intéressante que celle que l’on peut lire dans le très bon livre. Bien qu’un certain nombre d’éléments soient similaires. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à découvrir l’œuvre de papier qui est disponible en français aux éditions Hachette Black Moon.

Dans une petite ville américaine, à l’issue de la remise des diplômes de fin d’année, tous les élèves ayant fini le lycée sont éligibles à un jeu secret qui peut se révéler mortel. Mais le prix est une importante somme en liquide et le personnage principal compte bien dessus pour pouvoir avoir une meilleure vie et quitter la bourgade.

Le passé de certains protagonistes a été changé, et leurs motivations ont été parfois un peu retravaillées. La série étant plus longue que le roman, de nouveaux personnages font leur apparition et la police est très impliquée pour empêcher le jeu de se dérouler, afin qu’il n’y ai pas de nouveaux drames.

Le récit explore le début de l’âge adulte. Elle se focalise sur un endroit où le chômage fait rage et où la vie semble sans espoir pour ceux condamnés à vivoter dans les lieux où ils sont nés et dans lesquels la misère est bien présente, bien que d’une façon moins montrée dans la série. Les différents protagonistes sont bien plus complexes qu’ils le semblent et à travers leur motivation pour jouer se profile les rêves et les espoirs d’une nouvelle génération voulant, pour la plupart, faire mieux que leurs parents. Les différentes relations sont très bien vues et chaque personnage est bien défini, permettant de brosser un portrait détaillé de l’humanité.

Néanmoins, comme on le découvre progressivement, le jeu sert aussi de révélateur des caractères et le gain de ce dernier n’apporte pas forcément le bonheur escompté.

La réalisation de Viet Nguyen, Ry Russo-Young et de Jamie Travis alterne bien entre les séquences permettant de découvrir les différents personnages et les épreuves qui se révèlent de plus en plus compliquées. Car dans le jeu, il ne faut avant tout pas paniquer pour éviter non seulement de perdre la partie, mais aussi la vie.

Chaque épisode montre sa propre épreuve. Cette dernière se découvre principalement à travers les agissements de l’héroïne, bien que ses amis et concurrents soient aussi mis à l’honneur. On a ainsi plusieurs visions du jeu, alors que de nombreux éléments restent dans l’ombre.

La musique de Brian H. Kim et d’Isabella Summers est vraiment excellent. Elle accompagne parfaitement les péripéties des jeunes gens que l’on suit et fait régulièrement monter l’angoisse quand la situation devient tendue. La fin efficace du premier épisode en est un parfait exemple, alors que la voix off du personnage principal s’entrelace avec la musique qui l’accompagne.

L’interprétation est très juste. Olivia Welch est impeccable en jeune femme voulant changer de vie. Mike Faist est très bon en homme aux motivations ambigu. Jessica Sula est sympathique en meilleure amie voulant devenir actrice. Camron Jones est plaisant en autre meilleur ami devant aller à l’université. Les quatre comédiens sont complémentaires et donnent naissance à de belles relations qui se font et se défont au gré des événements.

Ray Nicholson est très bon en jeune homme sans peur. Enrique Murciano est un shérif engagé intéressant. Lee Eddy est impeccable en adjointe enquêtant sur le jeu. Et Rachel Bay Jones campe très bien une mère célibataire.

Les cinq premiers épisodes de Panic sont vraiment passionnants à découvrir et permettent de brosser un jeu dangereux et des protagonistes attachants qui y participent chacun pour sa propre raison. Avec une très belle écriture, une réalisation solide et de très bons acteurs, on passe un bon moment sur une série dans laquelle des passages anxiogènes maintiennent une attention accrue.

Passionnant et touchant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.05
- Date de première diffusion : 28 juin 2021 (Prime Vidéo)
- Créateur : Lauren Oliver
- Réalisateur : Viet Nguyen, Ry Russo-Young, Jamie Travis
- Scénariste : Lauren Oliver d’après l’œuvre de Lauren Oliver
- Avec : Olivia Welch, Mike Faist, Jessica Sula, Ray Nicholson, Enrique Murciano, Camron Jones, Jordan Elsass, Bryce Cass, Lee Eddy, Rachel Bay Jones

RÉSUMÉ

Dans un petit village de campagne éloigné de tout, chaque année les plus âgés risquent leur vie dans un jeu illégal qui peut leur faire gagner beaucoup, beaucoup d’argent, et leur permettre de partir. Des juges anonymes lancent une série de défis aux compétiteurs qui les confrontent à leurs plus grandes peurs. Ils sont 47 au départ de la course, il n’en restera plus qu’un à la fin...

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)