Fist of the North Star : La critique des deux premiers épisodes du remake

Date : 16 / 04 / 2026 à 16h00
Sources :

Unification


FIST OF THE NORTH STAR

– Date de diffusion : 15/04/2026
– Diffusion : Prime Video
– Épisode : 1.01 et 1.02
– Scénariste : Kazuhiko Inukai d’après Buronson
– Réalisateur : Hiroshi Maeda
– Production : TMS Entertainment
– Voix VO : Shunsuke Takeuchi, Daiki Yamashita, Mao Ichimichi

L’histoire se déroule dans un futur relativement proche sur une terre ravagée par la guerre nucléaire qui a eu pour conséquences l’évaporation de la plupart des océans et la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois essayant de survivre ou des bandits vicieux regroupés dans des gangs qui s’adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois. Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse, est choisi pour devenir le successeur du légendaire art assassin, le Hokuto Shinken.

LA CRITIQUE

Les images de l’opening (très mauvais) ne laisse aucun doute, tous les personnages seront de retour dans ce remake qui reprendra donc Hokuto no Ken 1 (Ken le Survivant).

On comprend qu’il y ait des changements, autrement quel serait l’intérêt de refaire exactement la même histoire ? Surtout que les choix artistiques sont plus que douteux avec de la 3D, une tonne de CGI ajoutée et un character design loin d’être à la hauteur de tout ce qui s’est fait dans les autres versions. On a visiblement essayé de retrouver le design strié du dessin du manga par Tetsuo Hara, mais il y a de grands loupés, comme les regards (pourtant indispensables ici pour retranscrire l’effroi des personnages).

Même si la réalisation est parfois inspirée, cela ne cache en rien tous les mauvais choix qui gâchent cette ambiance si crade de l’anime original passant au trop sombre une couleur ocre de la terre originelle à la Mad Max.

Ainsi, même si les combats explosifs sont tout aussi présents, ils s’éloignent du réalisme (à cause de l’obscurité mais surtout de ces foutus CGI). Que la nostalgie du souvenir de l’anime culte ne nous voile pas la face, car certains de ses celluloïds étaient hideux, mais l’ambiance à couper au couteau (… de cuisine) baignait alors l’ensemble d’une atmosphère unique et poisseuse.

Cette nouvelle série a aussi un aspect bavard, ayant besoin de tout verbaliser (à la manière de bien des œuvres actuelles, il est vrai). C’est parfaitement inutile et vient contredire le mutisme si merveilleux de Ken.

Comme un symbole de ce que sera cette série, réduite en nombre d’épisodes, la version de You Wa Chock (Ai wo Torimodose, le premier opening de la série originale, repris ici en ending), est horrible et accélérée.

Détail qui a son importance, cette version est à voir absolument en VOSTF, car la version française est la plus mauvaise jamais produite.

Laid graphiquement, trop sombre, bavard, sans âme, il n’y a pas grand-chose à voir ici.

BANDE ANNONCE


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Carrie : La critique de la série Prime Video
Paul : La critique de la série
Neagley : La critique des trois premiers épisodes
Reacher : Critique du reste de la saison 4
The Runner : La critique du film Prime Video
Avengers - Doomsday : La bande annonce Earth-828
Crystal Lake : Tous les clins d’œil à Vendredi 13 dans la saison 1 (…)
Avatar - Seven Havens : Analyse Critique des épisodes 1.07 à 1.09
Star Wars : Ce qu’il advient du projet de Taika Waititi
Le Mystère de Lucy Lost : Rencontre avec le producteur, Marc du (…)
Le Mystère de Lucy Lost : La critique
Glee : Retour officiel de la série, et de certains acteurs
R.I.P. : Tom Skerrit, la star d’Alien, est décédé à l’âge de 93 ans
Batman : La critique de Gargoyle of Gotham
Prime Video - Bandes annonces : 24 octobre 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.