Detective Conan - The Scarlet Bullet : La critique

Date : 22 / 05 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Detective Conan The Scarlet Bullet est un excellent dessin animé qui met en scène le fameux détective Conan créé par Gosho Aoyama.

Le scénario de Takeharu Sakurai se focalise sur ce personnage, et sur la famille Akai qui compte cinq personnages hauts en couleur. C’est autour du lancement du premier train électromagnétique au Japon que tourne l’intrigue, alors que des individus hauts placés sont enlevés mystérieusement. Mais c’est bien sûr sans compter sur un détective en herbe qui a son mot à dire.

Le film de Chika Nagaoka est très bon. Bien équilibré, il peut se découvrir sans connaître les 99 volumes et les plus de 1 000 épisodes et 24 longs métrages de détective Conan. Il n’est d’ailleurs pas besoin non plus d’avoir vu les œuvres précédentes pour pouvoir l’apprécier.

La mise en scène se centre sur un jeune homme qui après une tentative d’empoisonnement s’est retrouvé dans la peau d’un enfant. Celui-ci lutte ainsi à la fois pour retrouver son apparence normale, et pour démanteler le réseau criminel qui a voulu le tuer. Pour cela, il est bien entouré et fait souvent équipe avec la créatrice de ce terrible produit, qui a elle-même été transformée en petite fille suite à l’ingestion de son produit.

Le récit est très documenté scientifiquement et les gadgets ne sont jamais oubliés. En effet, pour compenser sa petite taille et son apparence juvénile, Conan utilise une multitude d’objets lui permettant de mener ses missions à bien et de s’échapper des situations compliquées dans lesquelles il se retrouve régulièrement. On prend donc beaucoup de joie à découvrir la manière dont il va sortir ses jokers de la manche et les exploiter pour le plus grand plaisir des spectateurs.

La mise en scène est très bonne. Il n’y a pas de temps mort durant les 1 h 50 du film. Ce dernier propose d’ailleurs des séquences de course-poursuite absolument prodigieuses qui sont d’une maestria inventive formidable. Les passages d’action sont tous plus captivants les uns que les autres et gardent le spectateur scotché dans son fauteuil alors que l’on est entraîné inexorablement dans le sillage des protagonistes. Voir cette inventivité visuelle et ces rebondissements incessants sur grand écran apporte d’ailleurs un véritable plus à une œuvre parfois débridée qui en met plein les yeux.

Le doublage japonais est vraiment très bon. On retrouve avec plaisir les voix des différents protagonistes qui leur apportent leur personnalité propre. Comme c’est Eurozoom qui sort l’œuvre en France, la version française sera sans doute aussi d’une grande qualité.

Le design des personnages est fidèle à l’œuvre originale et rend reconnaissable tous les intervenants que l’on a pu prendre l’habitude de découvrir précédemment. Un grand soin a été apporté aux décors et aux parties techniques. Ce qui renforce vraiment la sensation de se retrouver devant de la technologie crédible. Bien qu’il faille avouer qu’un certain nombre de situations ne le soit pas vraiment.

En effet, de nombreux passages sont plutôt invraisemblables. Mais l’énergie montrée, le sens du rythme et le plaisir de découvrir ces aventures truculentes permettent de ne pas décrocher du récit et de se cramponner régulièrement au fauteuil alors que la situation semble inextricable et que les événements s’emballent.

La musique de Katsuo Ohno est aussi formidable. Elle se marie à merveille avec les tribulations de Conan et de ses amis en quête de vérité. Les passages plus épiques sont renforcés par la mélodie qui l’accompagne, ce qui ajoute un impact supplémentaire à ce que l’on voit.

Detective Conan The Scarlet Bullet est un excellent dessin animé qui est brillamment réalisé et bénéficie d’une histoire captivante. Et on peut ainsi découvrir avec grand plaisir les dernières aventures d’un détective qui ne s’en laisse pas compter et a pour vocation d’éviter que les drames arrivent. De plus, le beau focus sur la famille Akai permet de mettre à l’honneur des personnalités bien extravagantes qui luttent contre ceux qui veulent du mal aux autres.

Avec un scénario ciselé, des protagonistes attachants, une réalisation souvent haletante et des séquences d’anthologie, si vous aimez l’animation japonaise, ne ratez vraiment pas cette aventure qui pourrait bien vous donner envie de vous intéresser un peu plus à ce détective sortant de l’ordinaire.

Impressionnant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Le Japon se prépare à accueillir les World Sports Games (WSG) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Hyper Linear « Japanese Bullet » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000KM/h, sera inauguré à l’ouverture des WSG. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées. Conan enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux WSG de Boston 15 ans auparavant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Meitantei Conan : Hiiro no Dangan
- Date de sortie : 26/05/2021
- Réalisateur : Chika Nagaoka
- Scénariste : Takeharu Sakurai d’après l’œuvre de Gosho Aoyama
- Interprètes VO : Minami Hamabe, Megumi Hayashibara, Ogata Kenichi, Rikiya Koyama, Minami Takayama, Atsuko Tanaka
- Montage : Terumitsu Okada
- Musique : Katsuo Ohno
- Producteur : Producteurs Isato Yonekura, Shuho Kondo, Keiichi Ishiyama pour Shogakukan, TMS Entertainment, Yomiuri Television
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Detective Conan The Scarlet Bullet


© 2020 GOSHO AOYAMA/DETECTIVE CONAN COMMITTEE All Rights Reserved.
Based on the original graphic novel "Meitantei Conan" by Gosho Aoyama published by Shogakukan Inc.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique