On-Gaku - Notre Rock ! : La critique

Date : 15 / 05 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


On-Gaku - Notre Rock ! est un bon film d’animation tout à fait singulier qui est un véritable ovni en lui-même.

Le réalisateur Kenji Iwaisawa a passé sept ans à faire ce long métrage quasiment tout seul, ou avec parfois de l’aide de non-professionnels du milieu. Il se base sur le manga Ongaku (musique en japonais) de Hiroyuki Ohashi pour décrire une tranche de vie originale de trois jeunes gens marginaux.

En effet, l’histoire repose sur une bande d’amis qui ne dédaignent pas la bagarre et qui décident de monter un groupe de musique, sans savoir jouer d’un instrument. Ils vont alors se retrouver séduits par ce qu’ils font et vont accepter de participer à un festival de Rock.

Kenji Iwaisawa a utilisé le principe de la rotoscopie pour s’aider, notamment, au niveau de l’animation des différents personnages. Cette technique utilise des personnages filmés en prises de vue réelles pour les redessiner ensuite. Ce qui donne une grande vraisemblance à leurs mouvements. Les déplacements des uns et des autres sont donc tout à fait crédibles, d’autant que les protagonistes principaux utilisent généralement une certaine économie de mouvement.

La séquence incroyable du véritable festival a nécessité l’installation d’une véritable scène et la participation bénévoles de musiciens, afin d’en capter l’essence même. Ce passage sort vraiment de l’ordinaire et le numéro du groupe que l’on suit est tout simplement incroyable. D’autant que le morceau musical est étonnant, donne une énergie folle et reste longtemps en mémoire.

Le dessin des personnages est très sommaire. Visiblement, il est très fidèle à celui du manga qui est caractérisé par des individus simples ayant des yeux particuliers. Néanmoins, les décors sont très travaillés et parfois d’une grande beauté. Ils sont peints à la main, et ça se ressent souvent. Ce qui fait qu’on passe rapidement sur la simplicité des protagonistes et on se retrouve charmé par un anime dont on voit bien qu’il a été entièrement réalisé à la main.

Le doublage japonais est d’ailleurs très bon. Il n’a pas été réalisé par des professionnels. Mais les personnages sont bien caractérisés est particulièrement convaincants.

Il faut vraiment saluer le travail sur la musique de Tomohiko Banse, Grandfunk et Wataru Sawabe qui est incroyable. Cette dernière est non seulement particulière, mais fait des propositions acoustiques tout à fait surprenantes qui culminent dans un concert final particulièrement imposant. Le mélange des différentes sonorités, et le travail sur la flûte à bec est splendide. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme d’un morceau incroyable qui coupe parfois le souffle devant sa singularité propre.

Le film a d’ailleurs reçu le Prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie longs métrages au Festival d’Annecy en 2020 dans la sélection Contrechamp. Il a aussi reçu le Grand Prix pour un long-métrage d’animation lors du Festival international du film d’animation d’Ottawa en 2019.

On-Gaku - Notre Rock ! est un bon film d’animation qui sort vraiment de l’ordinaire et a une puissance et un charme évident. Avec une histoire simple parfois amusante, une réalisation étonnante, beaucoup d’énergie et une musique magnifique, c’est devant un véritable ovni cinématographique que l’on se retrouve et qui devrait assurément ravir ceux aimant les longs métrages sortant de l’ordinaire et l’animation décalée.

Surprenant et original.

SYNOPSIS

Une bande de lycéens marginaux menée par Kenji décide de créer un groupe de musique, sans savoir jouer. Le groupe Kobujutsu est né.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 15
- Titre original : Ongaku
- Date de sortie : 19/05/2021
- Réalisateur : Kenji Iwaisawa
- Scénariste : Kenji Iwaisawa d’après l’oeuvre de Hiroyuki Ohashi
- Interprètes VO : Tomoya Maeno, Kami Hiraiwa, Naoto Takenaka
- Montage : Kenji Iwaisawa, Norihisa Nakama
- Musique : Tomohiko Banse, Grandfunk, Wataru Sawabe
- Producteur : Rock’n Roll Mountain, Tip Top
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)