AK Vs AK : La review du film Netflix

Date : 29 / 12 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


AK Vs AK est un très bon film indien, un vrai polar noir à l’humour caustique, qui met en scène deux grands artistes indiens.

En effet, les deux AK du titre correspondent à Anurag Kashyap et à Anil Kapoor qui sont pour le premier un immense réalisateur à qui on doit dernièrement, sorti en salle en France, Ugly ou The Mumbai Murders et qui pour le second est une superstar indienne qui a joué dans de très nombreux films et que l’on a pu découvrir dans Slumdog Millionaire. Il faut d’ailleurs signaler que c’est sa propre fille, Sonam Kapoor, une très grande actrice, qui joue le rôle de son enfant et que son propre fils, le comédien Harshvardhan Kapoor, participe aussi au récit en tant que son autre rejeton.

Le scénario de Avinash Sampath présente un affrontement télévisuel qui tourne mal entre un grand réalisateur ayant du problème à rentabiliser ses films et un acteur en fin de carrière. Le premier décide alors d’enlever la fille du second et de l’obliger à la retrouver en une dizaine d’heures, tout en étant filmé en permanence.

C’est donc une version des deux hommes se basant sur la réalité que l’on va suivre pendant les presque deux heures du long métrage. D’autant que le tournage, qui n’a duré que 21 jours, s’est déroulé en décembre 2019 en grande partie dans la ville de Mumbai (alias Bombay), ce qui apporte une très forte vraisemblance aux nombreuses scènes que l’on peut y découvrir. L’œuvre est d’ailleurs sortie le 24 décembre 2020 sur Netflix, soit le véritable jour de l’anniversaire d’Anil Kapoor.

Le réalisateur Vikramaditya Motwane filme caméra à l’épaule ce thriller palpitant. On se retrouve donc devant du found footage exécuté avec de véritables caméras. L’image tremble donc, mais pas suffisamment pour indisposer le spectateur et elle est toujours parfaitement nette. Sauf dans les rares moments où elle ne doit pas l’être. La quasi-totalité des séquences sont d’ailleurs filmées du point de vue de la caméra qui suit en permanence les deux protagonistes principaux.

Les séquences se succèdent les unes derrière les autres, réservant leur lot de surprises, alors qu’Anil Kapoor crève l’écran en personnage principal et qu’Anurag Kashyap est tout aussi bon en grand manipulateur se trouvant toujours à son côté. Sonam Kapoor et Harshvardhan Kapoor font des apparitions beaucoup plus réduites. Et Yogita Bihani est très bonne en femme tenant la caméra, apparaissant parfois l’écran, et dont la voix accompagne régulièrement les tribulations de ceux qu’elle doit suivre de près. Ces dernières gagnent rapidement en puissance, et réservent de nombreux rebondissements.

L’œuvre est souvent drôle, et l’exercice de style est particulièrement réussi et parfois même jubilatoire. La musique d’Alokananda Dasgupta accompagnant certaines séquences est bien agréable. Le spectateur, pas forcément connaisseur des films indiens, se retrouve rapidement projeté au cœur du milieu cinématographique du pays, et de la nuit nocturne agitée de Mumbai. Il ne faut d’ailleurs pas arrêter le film au début du générique, pour en découvrir une scène bien sympathique qui se niche au milieu de ce dernier.

AK Vs AK est un film vraiment recommandable qui sort assurément de l’ordinaire, marque bien son coup, et fait passer un très bon moment de cinéma. C’est aussi l’occasion de découvrir deux grands noms du cinéma indien qui ont même orchestrés une fausse campagne de dénigrement entre eux pour lancer la sortie du film.

Avec une histoire très bien construite, beaucoup d’imagination, une très belle réalisation, et de formidables comédiens, l’œuvre est vraiment très intéressante à découvrir et son principe intrinsèque est mené parfaitement.

Superbe et malin.

SYNOPSIS

Après un accrochage en public avec une star du cinéma, un réalisateur en disgrâce se venge : il kidnappe la fille de l’acteur, puis il filme sa recherche en temps réel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : AK vs AK
- Date de sortie : 24/12/2020
- Réalisateur : Vikramaditya Motwane
- Scénariste : Avinash Sampath
- Interprètes : Anil Kapoor, Anurag Kashyap, Sonam Kapoor, Harshvardhan Kapoor, Boney Kapoor, Pawan Singh, Yogita Bihani, Pavan Rao, Sakshi Benipuri, Sucharita Tyagi, Raghav Aggarwal
- Photographie : Swapnil S. Sonawane
- Montage : Bunty Bhansali
- Musique : Alokananda Dasgupta
- Costumes : Shruti Kapoor
- Producteur : Andolan Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)