Mage - L’Ascension : La critique de l’édition 20ème anniversaire

Date : 13 / 01 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Mage - l’Ascension
L’édition 20ème anniversaire

Description :

"Mage : l’Ascension est la troisième gamme du Monde des Ténèbres chez Arkhane Asylum, avec Vampire : La Mascarade et Loup-Garou : L’Apocalypse.

Publié en 1993 par Stewart Wieck pour White Wolf, Mage : l’Ascension ouvrait de nouvelles portes dans le milieu du jeu de rôle en proposant un univers épique, chaotique, onirique… Cette édition 20ème Anniversaire Mage : l’Ascension est la version définitive du jeu culte !

Que contient le livre de base de Mage : l’Ascension, édition 20e anniversaire ?

- Près de 700 pages tout en couleur avec une nouvelle mise en page.
- Une présentation complète du Conseil des neuf Traditions, de l’Union Technocrate et des autres factions, avec des développements inattendus.
- Une histoire complète de la magye et des factions.
- Des règles complètes et mises à jour.
- Une présentation des paradigmes et de l’art mystique des mages.
- Les neuf sphères et leurs variantes technocratiques.
- Les Nephandi et les Maraudeurs.
- De nouvelles illustrations de Michael William Kaluta, Echo Chernik, Steve Prescott, Christopher Shy, Larry MacDougall, ainsi que des illustrations classiques des anciennes éditions du jeu."

Présentation du livre de base :

Après des nouvelles d’ambiance, et une longue introduction, l’énorme grimoire est divisée en 3 grandes parties :


- Éveil (82 pages), présente la Voie du mage, la Magye et ses sphères, le monde d’ombre, les mondes au-delà (la Penumbra, les trois Umbrae, l’Umbra astrale, l’Umbra moyenne, l’Umbra profonde, les différentes zones, la Toile numérique, l’Horizon).

- Croyance (264 pages), décrit dans le détail l’histoire des Eveillés, le Conseil des Neuf Traditions mystiques, l’Union Technocratique, les Déchus, et les Fous, et se poursuis par la création de personnages et l’art du conte.

- Ascension (237 pages), traite des règles, des actions, du combat et des blessures, des véhicules, des technologies, des voyages et des entités spirituelles. Ce chapitre s’achève par le livre de la magye, qui décrit les sphères, les effets, les focus et les arts, ainsi que les procédures traditionnelles.

Le livre se termine par les Appendices (48 pages), présentant les seconds rôles, des atouts et handicaps, du matériel magique spécial.

Verdict :

Le background de Mage est, dans les 3 éditions précédentes, particulièrement touffu et éthéré. Il fallait donc une sacrée dose de courage pour compiler tout cela.

Mais le travail de titan en valait la peine. En effet, certaines règles ont été reprécisées, voir modifiées, le monde a été réactualisé et surtout, presque rien ne reste dans le flou, chaque notion étant décrite avec amour.

On y retrouve cette magye, loin des sorts tout fait, cette altération originale de la réalité, du temps et de l’espace, et ces possibilités innombrables.

Alors, bien entendu, l’ouvrage a les défauts de ses qualités, car, le grimoire est un gros morceau à digérer, mais l’effort vous amènera dans un univers magique original, finalement loin de Vampire et Loup-Garou, achevant avec brio la trilogie (bien qu’il existe d’autres univers encore plus éloignés).

Mage édition 20ème anniversaire est donc à réserver à des MJ expérimentés, voulant s’éloigner des classiques bestioles pour s’engouffrer dans un monde profond et complexe, dont les arcanes sont ici habilement condensés et équilibrés en un seul volume.

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 680 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : B. Bridges, P. Brucato, B. Campbell, J. Cassada, J. Heinig, D.C. McKinney, N. Rea, J.R. Snead, R.S. Udell, A. Varney
Illustrations : A.A. Acevedo, J. Cobb, S. Ellis, M. Jackson, L. Jones, B.J. Leblanc, D. Leri, L. MacDougall, S. Prescott, A. Sheikman, C. Shy, D. Smith, J. Van Fleet
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 75 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle