Un très mauvais plan : La review du film Netflix

Date : 04 / 12 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


Un très mauvais plan est un film allemand présentant une histoire d’amour qui tourne mal.

Le scénario de Martin Behnke et de Detlev Buck se focalise un couple qui vient de se former allant dans le village de la jeune fille. Ils vont se retrouver pris au milieu d’une histoire d’amour et d’adultère et se retrouver poursuivi par un homme en colère et ses sbires.

L’histoire se déroule au moment de Noël, dans un petit village isolé se situant à côté d’une grande forêt. Elle permet de suivre une journée et une nuit de fuite et d’angoisse, alors que des hommes s’affrontent pour une femme qui se moque d’un tel débordement d’affection.

La mise en scène de Detlev Buck est classique et reste centrée sur les deux protagonistes principaux que l’on suit tour à tour. Seules les 15 dernières minutes font preuve d’une pointe de folie qui fait monter l’intérêt, apporte un certain humour burlesque et crépusculaire et réveille l’attention.

En effet, malgré certains retournements de situation, l’œuvre n’est pas toujours très palpitante. Elle se prend au sérieux, et montre l’affrontement de deux hommes ayant une certaine masculinité toxique. Heureusement que l’un des deux personnages principaux est un individu beaucoup plus attachant et raisonnable.

Le récit se laisse regarder, et présente une petite communauté allemande, ce qui est intéressant en soi. Néanmoins, cette double histoire d’amour croisée montre bien vite ses limites. Elle évoque d’ailleurs bien trop brièvement des thématiques qui aurait pu être mieux traitées telles les problèmes familiaux, l’immigration ou l’obéissance absolue à des ordres aberrants.

Le casting est correct. Mais il ne réussit pas à rendre les protagonistes attachants, d’autant que ceux-ci sont souvent caricaturaux. Kostja Ullmann réussit à être touchant en jeune professeur voulant trouver une solution pacifique à tant d’émotions exacerbées. Alli Neumann est intéressante dans le rôle de sa récente petite amie. Sascha Alexander Gersak cabotine un peu trop en chef d’une petite milice locale. Merlin Rose est progressivement irritant en amoureux transi. Et Sophia Thomalla est très bonne en femme fatale.

Un très mauvais plan est une curieuse vision de la passion amoureuse qui pourrait plaire à certains, tout en laissant d’autres personnes de marbre. Avec une histoire peu surprenante, une réalisation solide et des acteurs qui font le travail, le film manque d’une certaine folie pour être vraiment emballant. Ce n’est donc pas forcément un très bon plan de passer 1h45 devant.

Étrange et trop sérieux.

SYNOPSIS

Un homme déjoue une tentative de meurtre, puis fuit l’équipe de tueurs en emmenant leur victime, tandis que la femme qu’il venait de rencontrer essaie de le retrouver.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Wir können nicht anders
- Date de sortie : 04/12/2020
- Réalisateur : Detlev Buck
- Scénariste : Martin Behnke, Detlev Buck
- Interprètes : Kostja Ullmann, Alli Neumann, Sophia Thomalla, Sascha Alexander Gersak, Peter Kurth, Detlev Buck, Merlin Rose, Anika Mauer, Bernd Hölscher
- Photographie : Armin Franzen
- Montage : Dirk Grau
- Musique : Alex Mayr
- Producteur : Detlev Buck, Christoph Daniel, Marc Schmidheiny, Sonja Schmitt pour DCM Productions, Boje Buck Produktion
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Un très mauvais plan



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)