Lupin III The First : La critique

Date : 04 / 10 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Lupin III The First est un très bon dessin animé présentant une nouvelle aventure du troisième descendant d’Arsène Lupin qui se déroule d’ailleurs en grande partie en Europe.

C’est en 1967 que le mangaka Monkey Punch crée son personnage le plus connu, le célèbre Lupin III, d’après l’œuvre de Maurice Leblanc. Ce dernier va avoir droit à une première série télévisée dans les années 70, avant d’en enchaîner 6 autres jusqu’à aujourd’hui, et s’offrir quelques longs métrages, dont le splendide Le château de Cagliostro réalisé en quelques mois par un réalisateur de plusieurs épisodes de la deuxième série qui allait devenir célèbre par la suite, Hayao Miyazaki. C’est d’ailleurs Eurozoom qui l’avait pour la première fois sorti en salle début 2019 dans une très belle version restaurée.

Ce nouvel opus est donc la première apparition au cinéma, en même temps qu’au Japon, du plus grand voleur de l’animation qui s’offre d’ailleurs une version 3D qui passé les premières minutes d’adaptation marche merveilleusement. On retrouve donc tous les personnages emblématiques de la série qui n’ont rien perdu de leur caractère et de leur exubérance. Ainsi, Lupin et ses fidèles compagnons, Daisuke Jigen et Goemon Ishikawa XIII, sont toujours efficaces et passent leur temps à s’allier et à se faire doubler par la brillante Fujiko Mine, tout en se faisant poursuivre inlassablement par l’inspecteur d’Interpol Koichi Zenigata.

Le scénario du réalisateur Takashi Yamazaki démarre en France quelques années après la Seconde Guerre mondiale. C’est le journal crypté d’un très grand archéologue qui attire le voleur. Celui-ci va rapidement se rendre compte qu’il n’est pas le seul à être sur le coup. Il va alors faire équipe avec une jeune chercheuse débrouillarde et se retrouver en plein dans une machination qui pourrait changer la face du monde.

Les personnages en version 3D sont très beaux et conservent complètement le charme de leur ancienne apparence 2D. Leur personnalité déborde de l’image et toute cette petite bande improbable qui s’apprécie et se déteste, parfois en même temps, va emmener le spectateur dans des aventures hautes en couleurs et truculentes.

L’animation est remarquable. Elle va souvent à 100 à l’heure, enchaînant les gags et les situations improbables résolues de façon encore plus incroyables. Les explosions sont pléthores, les véhicules sont diversifiés, les retournements de situation arrivent toutes les cinq minutes, et même une pointe de fantastique s’invite dans l’action.

Il est donc impossible de s’ennuyer, et l’on rit beaucoup de l’humour distillé durant tout le récit. Quelques moments de sérieux et d’émotion viennent aussi ponctuer régulièrement cette recherche rocambolesque d’un trésor perdu. Sans compter les multiples apparitions de l’inspecteur Zenigata, acharné envers et contre tous à retrouver le voleur qui lui pourrit la vie depuis tellement longtemps.

Il faut d’ailleurs signaler que la version française est très bonne et passe parfaitement, ce qui peut réconcilier les amateurs de VOST et de doublage français.

La musique de Yuji Ono est vraiment agréable et accompagne parfaitement les tribulations de cette bande de voleurs qui ne fait parfois pas dans la dentelle. D’ailleurs, au vu de ce qu’ils subissent pendant l’histoire, chacun des personnages liés à Lupin semble vraiment invulnérable.

Nul doute qu’on les retrouvera un jour prochain dans de nouvelles aventures sortant de l’ordinaire. Monkey Punch aurait sans doute d’ailleurs apprécié le long métrage, s’il ne s’était pas éteint le 11 avril 1919, lui qui rêvait de nouvelles aventures pour les personnages qu’il avait créé.

Lupin III The First est un très bon dessin animé qui s’adresse à tous les amateurs d’action et d’humour, de rebondissements et de suspense, quel que soit son âge (à partir de 7 ans). Avec un leader charismatique, des équipiers efficaces, une voleuse intelligente, un inspecteur attachant et une intrigue captivante, pas besoin de connaître préalablement les personnages pour apprécier ce film qui les met particulièrement bien en valeur et donne envie de les retrouver dans de nouvelles aventures.

Sympathique et spectaculaire.

SYNOPSIS

Le cultissime « gentleman cambrioleur » Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Rupan Sansei : THE FIRST
- Date de sortie : 07/10/2020
- Réalisateur : Takashi Yamazaki
- Scénariste : Takashi Yamazaki d’après l’œuvre de Monkey Punch, Maurice Leblanc
- Interprètes VF : Maxime Donnay, Adeline Chetail, Rémi Barbier, Laurent Bonet, Robert Dubois, Michel Hinderyckx, Jean-François Rossion, Audrey Devos
- Interprètes VO : Kanichi Kurita, Suzu Hirose, Kotaro Yoshida, Tatsuya Fujiwara, Kôichi Yamadera, Kiyoshi Kobayashi, Daisuke Namikawa, Miyuki Sawashiro
- Photographie : Yosuke Sakai
- Montage : Tomokazu Takahashi
- Musique : Yuji Ono
- Producteur : Tadashi Takezaki, Keiichi Sawa, Minami Ichikawa, Yoshirô Yasuoka, Takeshi Kikukawa, Tatsuo Shimamura, Koji Nozaki, Naoaki Kitazima, Takeshi Ito pour TMS Entertainment, Marza Animation Planet
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lupin III The First


© Monkey Punch / 2019 LUPIN THE 3rd Film PartnersProduced by LUPIN THE 3rd Film PartnersAll Rights Reserved.Under License to EUROZOOMProduced by TMS ENTERTAINMENT CO., LTD.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024