Lux Aeterna : La critique

Date : 20 / 09 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


Lux Aeterna est un bon moyen métrage expérimental écrit et réalisé par Gaspar Noé qui montre un tournage de plus en plus compliqué sombrant progressivement dans le chaos.

Comme le film l’annonce explicitement dès le départ, il est à interdire à toute personne épileptique. Le réalisateur s’est d’ailleurs inspiré d’un court métrage expérimental de Tony Conrad, The Flicker, pour produire les 10 dernières minutes du film, utilisant la stroboscopie lumineuse, qui sont à la fois envoûtantes et parfois particulièrement pénibles à subir. En effet, les effets utilisés brouillent progressivement les yeux et fait entrer le cerveau dans un état de sidération qui est l’effet recherché.

Le scénario présente Béatrice Dalle qui réalise son premier film. Elle demande à Charlotte Gainsbourg d’incarner le personnage principal, une sorcière qui va finir sur un bûcher. Mais cette journée de tournage dérape progressivement, les tensions s’intensifient et la scène de bûcher se révèle de plus en plus tendue.

L’histoire permet de se plonger avec plaisir dans un tournage et de découvrir les nombreux postes dont on n’a pas forcément une connaissance lorsqu’on regarde le produit fini. Toute l’équipe semble s’être bien amusée à faire régner une ambiance délétère dans l’œuvre.

Béatrice Dalle est vraiment formidable en réalisatrice au bord de la crise de nerfs. Charlotte Gainsbourg est superbe en actrice professionnelle. Les deux comédiennes ont une alchimie qui fonctionne bien entre elle et les répliques qu’elles échangent sont souvent porteuses d’un humour qui fait passer un bon moment. Les autres comédiens sont tous convaincants dans leurs rôles et permettent de s’immiscer dans l’envers du décor d’un tournage.

Les décors de Samantha Benne sont très bons, notamment la scène du tournage du bûcher qui est un lieu ayant une grande présence. Le travail sur la lumière est aussi extrêmement important, tous comme celui sur le son, qui apportent au film une grande dimension. La très belle photographie de Benoît Debie illumine l’œuvre et lui insuffle ses teintes saturées, dans des écrans parfois splittés, donnant l’occasion de suivre deux sous-intrigues en même temps.

Gaspar Noé réalise un film qui est une très belle démonstration d’une vision du cinéma et un exercice d’effet de style particulièrement réussi. Il livre quelques séquences marquantes qui restent longtemps à l’esprit, notamment une scène finale trop longue et qui pourrait en dégoûter certains, mais qui est le point d’orgue de sa démonstration visuelle.

Lux Aeterna est un bon moyen métrage qui permet de découvrir le fonctionnement d’un tournage et s’achève sur une séquence visuelle particulièrement impactante. Avec une histoire qui fait parfois rire, deux comédiennes en roue libre et un beau travail sur le visuel et la mise en scène, l’œuvre n’est pas à recommander à tout le monde, mais devrait plaire aux amateurs de Gaspar Noé.

Surprenant et différent.

SYNOPSIS

Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : (50 minutes
- Titre original : Lux Aeterna
- Date de sortie : 23/09/2020
- Réalisateur : Gaspar Noé
- Scénariste : Gaspar Noé
- Interprètes : Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Félix Maritaud, Clara Deshayes, Yannick Bono, Stefania Cristian, Karl Glusman, Luka Isaac
- Photographie : Benoît Debie
- Montage : Jérôme Pesnel
- Costumes : Frédéric Cambier
- Décors : Samantha Benne
- Producteur : Gary Farkas, Lucile Hadzihalilovic, Clément Lepoutre Olivier Muller, Gaspar Noé, Anthony Vaccarello pour Vixens Films, Saint Laurent, Les Cinémas de la Zone
- Distributeur : UFO Distribution / Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lux Aeterna



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024